SAEIV

Intermodalité : les SAEIV comme outils incontournables des opérateurs de transport de voyageurs

L’intermodalité est devenue un enjeu majeur pour les opérateurs de transport de voyageurs. Ils doivent obligatoirement l’intégrer à leur offre pour répondre aux mieux aux besoins actuels des usagers et des collectivités. Mais prendre en compte l’intermodalité, c’est avant tout gérer l’enjeu crucial de connexion des différents modes de mobilités pour assurer un maximum de continuité et de fluidité lors d’un trajet. Et cela est impossible sans l’aide des nouveaux outils digitaux. Parmi eux, les systèmes d'aide à l'exploitation et à l'information voyageurs (SAEIV) apportent des solutions précieuses pour répondre aux enjeux des opérateurs de transport en termes d’intermodalité. Mais de quelles manières et grâce à quelles fonctionnalités ? Pysae fait le point.

Enjeu n°1 : Faire partie intégrante du réseau multimodal de leur territoire

Depuis l’adoption de la loi NOTRe en 2015, les attributions en matière de transport ont été transférées aux régions, qui ont une réflexion en réseau de la mobilité sur leur territoire. Elles prennent en compte tous les modes de transports dont elles ont la charge jusque dans leurs localités et y appliquent le même niveau d'exigence, afin de créer une offre intermodale efficace et fluide.

Les collectivités attendent donc des opérateurs de transport collectif une vraie qualité de service, y compris dans les zones interurbaines et les villes moyennes. Cela suggère que les opérateurs soient à même d’adapter les horaires de leurs lignes en fonction des correspondances avec les autres modes de transports et de garantir la ponctualité des véhicules pour éviter les retards à la chaîne.

La solution des SAEIV :

Les SAEIV donnent aux responsables d’exploitation une visibilité sur l'ensemble de leurs réseaux en temps réel. Ils peuvent ainsi piloter tous leurs conducteurs de bus ou d’autocars afin de les aider à respecter les horaires. Grâce à leurs fonctionnalités d’aide à la conduite, les SAEIV représentent aussi un réel soutien pour les nouveaux arrivants sur un circuit puisqu’ils les accompagnent tout au long de leur service. Le guidage GPS, le système de calcul de l’avance-retard, et le système de communication avec l’exploitation permettent aux chauffeurs d’avoir une parfaite maîtrise de leur trajet.

Un SAEIV permet également de créer facilement des nouveaux plans de transport. Pysae par exemple, permet d’éditer et de visualiser les données, d’importer des fichiers externes ou même de créer automatiquement des nouveaux plans de manière très intuitive. Il est également possible  de créer ou de modifier des fiches horaires en quelques clics, afin de les adapter aux correspondances.

Enjeu n°2 : produire de l’information en temps réel avant, pendant et après le trajet

Afin de faciliter la gestion de leurs trajets multimodaux, les opérateurs de transport doivent être en mesure de donner aux voyageurs, désormais familiers des applications mobiles et habitués aux informations en « live », des indications sur leur trajet en temps réél.

En effet, les usagers s’attendent à pouvoir consulter les horaires réels de passage plutôt que des horaires théoriques, ils souhaitent aussi être prévenus immédiatement en cas d’aléas et pouvoir planifier leur trajet simplement, via mobile.

La solution des SAEIV :

Un SAEIV comme Pysae peut être intégré aux SIV (Systèmes d’Information Voyageurs) et aux logiciels métier existants des opérateurs, ce qui favorise une expérience fluide à la fois pour les services d’exploitations, les conducteurs et les voyageurs.

Une fois intégré, le SAEIV permet  de produire des informations actualisées en temps réel concernant la géolocalisation des véhicules, le temps d’attente et l’heure d’arrivée prévue ou l’heure précise de passage.

Avec Pysae, ces informations sont adressées en temps réel aux voyageurs via une application mobile sur Android et iOS (iPhone). Les aléas sur la ligne leurs sont également immédiatement communiquées, par notification push.

Enjeu n°3 : intégrer les plateformes de MaaS

Aujourd’hui, la mobilité est perçue comme un service, c’est ce qu’on appelle le Maas « mobility as a service » ou « Mobilité servicielle ». Le Maas englobe toutes les solutions de transport offertes à un usager afin de favoriser l’intermodalité. Il agrège toutes les informations et les options de déplacement sur une plateforme unique, généralement, une application mobile. Mais pour un bon fonctionnement du Maas, les acteurs du transport doivent déployer sur leurs lignes des solutions interopérables, capables d’alimenter le MaaS en produisant des données dans le format de flux requis par ses systèmes.

De plus, la LOM, loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, précise que les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) sont responsables de l’ouverture des données de transport et qu’elles peuvent en confier la charge aux opérateurs de transports, dans le but de faciliter l’intermodalité. Les opérateurs de transport doivent donc être capable de récolter et transmettre leurs données pour répondre aux obligations des AOM.

La solution des SAEIV :

Un SAEIV comme Pysae met à disposition des connecteurs GTFS-RT et SIRI pour faire le lien avec les plateformes de MaaS, y compris Google Maps. Leurs formats normalisés facilitent l’intégration des données temps réels du réseau vers le MaaS et permettent de transmettre des informations précises et actualisées aux passagers.

Pour conclure :

Un SAEIV performant, produisant des données fiables en temps réel et facilement intégrables, s’avère donc le meilleur allié des opérateurs de transport de voyageurs, de leurs responsables d’exploitation et des conducteurs, pour s’insérer dans l’offre multimodale de leur territoire tout en offrant une vraie qualité de service. Grâce aux SAEIV, leur intégration au MaaS se fait simplement, ce qui est désormais une condition essentielle au développement de l’intermodalité.

Échangeons

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de PYSAE utiles à l’intermodalité, n’hésitez pas à nous écrire à contact@pysae.com..

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.