Métier

Qu'est-ce que le MaaS ?

La mobilité d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Qu’il s’agisse des grandes villes, des villes moyennes ou des zones interurbaines, les offres de transport se sont multipliées ces dernières années et ont laissé place à l'intermodalité. Transports en commun, taxis et VTC, voitures en autopartage, vélos… De nombreuses solutions permettent aujourd’hui aux voyageurs de rallier un point A à un point B.

Un changement des usages rendu possible grâce aux progrès des nouvelles technologies et à l’avènement de l’économie collaborative. Le Mobility As A Service (MaaS), qui permet aux utilisateurs d’organiser, de réserver, et de payer un trajet en ayant recours à plusieurs modes de transport depuis une plateforme unique, doit son origine à l’essor du cloud computing et des services informatiques dématérialisés en ligne de type SaaS.

Les voyageurs peuvent désormais s’aider d’outils tels que Google Maps pour se renseigner sur les horaires des transports en commun ou sur la disponibilité des véhicules partagés. La promesse pour les voyageurs ? Emprunter le bon trajet au bon moment, en un minimum de temps.

Quels sont donc les enjeux du MaaS, ses bénéfices, ainsi que son impact sur les opérateurs de transport de voyageurs ? Explications dans cet article.

Le MaaS : une nouvelle approche de la mobilité quotidienne

Avec le MaaS, littéralement « mobilité servicielle », la mobilité n’est plus seulement perçue comme un mode de transport, mais comme un service. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme, on passe d’une logique d’usager passif à une logique de voyageur proactif.

Le voyageur moderne n’envisage plus les différentes solutions de mobilité s’offrant à lui de manière séparée. Pour se déplacer, il n’hésite plus à combiner différentes offres de mobilité.

Tout l’intérêt du MaaS est donc de réunir tous les modes de transport possibles sur une plateforme unique. Son objectif : proposer aux utilisateurs l’itinéraire le plus efficace et leur permettre de réserver et de payer leur trajet, depuis un seul endroit. Pour ce faire, le MaaS agrège les données concernant toutes les options de déplacement dans une seule et même application (généralement mobile).

Un changement majeur pour tous les acteurs du secteur

Pour fonctionner correctement, le MaaS implique en revanche de nouveaux modes de fonctionnement chez tous les acteurs :

Les voyageurs doivent obligatoirement s’équiper d’un smartphone et d’un bon réseau. Pour pouvoir choisir le trajet le plus adapté, le voyageur doit pouvoir accéder à une information fiable et en temps réel.

Les collectivités, en tant qu’organisatrices et financeurs, doivent proposer des services en conformité avec le MaaS. C’est notamment le cas de Whim à Helsinki, de Compte Mobilité à Mulhouse, ou de Ubigo à Stockholm.

Les acteurs du transport doivent déployer sur leurs lignes des solutions adéquates pour alimenter un MaaS, comme un SAEIV, pour fournir aux voyageurs des informations fiables et en temps réel concernant leur trajet, ou comme une solution de billettique intégrée, afin que les passagers puissent payer en une seule fois pour l’usage de modes de transport multiples.

Les fournisseurs technologiques doivent également penser leurs solutions ouvertes et interopérables.

Le rôle-clé des fournisseurs de solutions SAEIV en mode SaaS

Les SAEIV en mode SaaS sont des solutions ouvertes et hébergées, pouvant être mises en place très rapidement et qui jouent un rôle-clé dans l’intégration des données des opérateurs de transport de voyageurs aux plateformes de MaaS.

Le rôle premier d’un SAEIV est de fournir des informations fiables et en temps réel aux voyageurs concernant leur itinéraire. Il peut s’agir aussi bien du temps d’attente à l’arrêt, de la position des véhicules sur la ligne et des perturbations qui vont avoir un impact sur l’heure d’arrivée du car ou du bus. Ces informations sont actualisées en permanence par le SAEIV, si bien que les voyageurs savent précisément comment va se dérouler leur voyage.

Un SAEIV va également jouer un rôle clé dans l’ouverture des données des opérateurs de transport de voyageurs, laquelle est d’ailleurs requise par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), adoptée en 2019 pour « favoriser les trajets en un seul clic », comme l’explique le Ministère de la Transition écologique.

Parce qu’il produit des données actualisées en permanence sur le fonctionnement réel du réseau et qu’il les transmet à ses clients via un connecteur GTFS-RT ou SIRI, un SAEIV comme PYSAE fait en effet le lien entre les outils traditionnels des opérateurs de transport et les différentes plateformes de MaaS, incluant Google Maps.

En conclusion

Si le MaaS suscite l’intérêt de multiples acteurs dans différents secteurs, et répond aux enjeux d’attractivité des villes et des collectivités, son potentiel ne pourra s’exprimer que si l’ensemble des acteurs accepte de s’unir et de collaborer en bonne intelligence. Ces acteurs doivent faire preuve de confiance et de transparence les uns envers les autres, et démontrer une certaine interopérabilité.

Les plateformes MaaS doivent également réussir à connecter toutes les solutions de mobilité existant sur un territoire donné, mais aussi connecter les territoires entre eux. Comment penser l’intégration de multiples services de mobilité concurrents, et de systèmes tout aussi multiples, au sein d’une même plateforme ? Tout l’enjeu du MaaS aujourd’hui est de créer des interfaces fluides, compatibles avec tous les acteurs de la mobilité.

Outre ces défis techniques, le MaaS soulève également des questions légales, au sujet de la donnée.  Celle-ci doit être disponible, sécurisée et fiable, conforme à la réglementation RGPD.

PYSAE a à coeur de proposer à ses partenaires transporteurs une solution SAEIV en mode SaaS, légère, complète, performante, évolutive et facile à déployer, idéale pour répondre aux problématiques du MaaS.

Échangeons

Si vous souhaitez en savoir pus sur les fonctionnalités des SAEIV utiles au MaaS, vous pouvez nous écrire à contact@pysae.com.

Métier

Qu'est-ce que le MaaS ?

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.