Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

En savoir +

Comprendre les SAEIV, système d’aide à l’exploitation et d’ information voyageur qui assistent les opérateurs de transport au quotidien

Produit
Laetitia
publié le

13

February

2024

Le SAEIV : trois rôles clés pour le transport public

Le SAEIV ou Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs est un outil complet et intelligent, utile à la fois aux voyageurs, aux conducteurs et également aux exploitants.

On peut lui attribuer trois rôles majeurs au quotidien :

  • communiquer une information voyageurs en temps réel
  • faciliter la conduite et le métier des conducteurs  
  • accompagner les exploitants dans la supervision de l'exploitation

Rôle n°1 d'un SAEIV: Communiquer une information voyageurs en temps réel

L'information voyageurs en temps réel est devenue un enjeu majeur pour les opérateurs de transport, car elle joue un rôle essentiel dans l'attraction et la fidélisation des nouveaux voyageurs. Dans un monde de plus en plus connecté, les voyageurs d'aujourd'hui sont de plus en plus dépendants de leurs smartphones et souhaitent obtenir des informations instantanées et précises sur leurs trajets.

L'accès à des informations fiables et à jour sur les horaires, les retards, les perturbations et les correspondances est crucial pour les voyageurs. Les opérateurs de transport qui sont en mesure de fournir ces informations en temps réel bénéficient d'un avantage significatif. En offrant une expérience fluide et sans surprises, ils peuvent attirer de nouveaux voyageurs et les fidéliser en les gratifiant d'un niveau de service élevé.

Une diffusion des informations temps réel directement sur smartphone

L'information voyageurs temps réel est transmise via le système d'information voyageurs qui fait partie intégrante du SAEIV.

En effet, l'application embarquée dans les bus ou les autocars remonte continuellement des données (géolocalisation, niveau de congestion, retard, etc.) qui sont d’abord transmises au système central pour ensuite être diffusées aux voyageurs sur leur média mobile préféré. A noter que cette information peut aussi être relayée sur des écrans installés aux arrêts ou à l’intérieur du véhicule.

Les passagers savent en temps réel où se situe leur bus et disposent du temps d'attente réel aux arrêts directement depuis leur mobile. Certaines solutions comme Pysae proposent également une fonctionnalité d'envoi de notifications Push qui permet d'alerter les voyageurs en cas de perturbations de trafic.

Gauche : Géolocalisation de votre bus ou autocar en temps réel avec la solution Pysae
Droite: Envoi de notifications de perturbations de trafic avec la solution Pysae

Grâce au SAEIV, les voyageurs peuvent ainsi :

  • planifier leurs déplacements en toute confiance
  • connaître l'état du trafic en temps réel
  • recevoir des alertes en cas de perturbations ou de changements d'itinéraire
  • adapter leur voyage lors des éventuels retards ou annulations

Rôle n°2 d'un SAEIV : Faciliter la conduite et le métier des conducteurs

Autre enjeu majeur de l'exploitant : attirer de nouveaux conducteurs et retenir ceux qui sont déjà en poste. En effet, ces dernières années sont marquées par une forte pénurie de personnel avec pas moins de 8000 postes vacants chez les conducteurs de bus et autocars en 2023. Un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir.

Les solutions digitales, telles que les SAEIV, peuvent aider les opérateurs de transport à relever ce défi en attirant et en formant de nouveaux conducteurs, tout en créant un environnement de travail attrayant pour les conducteurs déjà en poste.

L'outil d'aide à la conduite pour les conducteurs

Grâce à un système de géolocalisation, le SAEIV permet aux conducteurs de connaître en permanence leur position sur la ligne et leur avance-retard par rapport à l’horaire théorique. Avec les solutions les plus avancées comme Pysae, ils peuvent même disposer d’un véritable outil de guidage GPS adapté à leur service de bus ou d’autocar.

En outre, la solution rend les conducteurs plus rapidement opérationnels sur le terrain : véritable outil d’aide à la conduite, elle complète leur formation en leur permettant de se repérer sur leur itinéraire – notamment s’ils ne connaissent pas ou peu leur ligne, comme l’affirme Estelle Hervouet, conductrice de car pour la société Groussin dans la région nantaise: « La fonction GPS pour autocar est utile pour les nouveaux conducteurs qui ne connaissent pas la course et qui découvrent leur circuit. »

Quant à l’isolement des conducteurs sur le terrain, c’est de l’histoire ancienne. Appels, messages, signalements d’incidents : l'application embarquée dans le véhicule les connecte en permanence avec leur responsable d’exploitation, leur offrant ainsi une communication plus fluide au quotidien !

Gauche : Guidage GPS précis et optimisé dans l'application mobile Pysae
Droite : Fonctionnalité de message embarquée dans l'application d'aide à la conduite Pysae

Rôle n°3 d'un SAEIV : Accompagner les exploitants dans la supervision de l'exploitation

Le responsable d'exploitation a pour objectif de garantir un niveau de service de haute qualité pour les voyageurs, tout en respectant les engagements contractuels établis avec la collectivité (tels que la fréquentation, la ponctualité, les services offerts, etc.).

Pour atteindre cet objectif, il doit veiller à ce que son exploitation et les lignes en circulation soient organisés de manière efficace. Cela implique l'optimisation des itinéraires, des horaires et des ressources disponibles afin de maximiser l'efficacité de son réseau de transport.

Il est donc crucial pour le responsable d'exploitation de se munir d'une solution SAEIV. Ce système lui permet d'avoir une vision sur le terrain et de prendre des décisions éclairées en se basant sur des données concrètes.

Des données fiables et précises pour mieux superviser l'exploitation

A l’aide des informations transmises par l'application embarquée à bord des véhicules et l'outil de géolocalisation, les exploitants peuvent suivre en temps réel la position des véhicules et connaître ce qu’il se passe sur l’ensemble de leurs lignes et de leurs véhicules. En cas d’anomalie ou d’incident, il sont automatiquement alertés et peuvent entrer en communication avec les conducteurs pour résoudre le problème.

Avec un SAEIV, l’exploitant est aussi en mesure de traiter les demandes d’information et les réclamations clients. L’outil lui indique à chaque instant où se situent les bus, ce qui lui permet d’alerter les voyageurs en cas de problème.

Comme l'explique Anne Raynal, Directrice des Opérations chez COOP Voyageurs 30 et cliente de Pysae : "l'outil nous permet notamment d'analyser la ponctualité de nos lignes et améliorer les horaires de passage aux arrêts, mieux informer notre clientèle sur les aléas du quotidien et répondre plus facilement aux réclamations de nos voyageurs".

Géolocalisation des véhicules et suivi des courses en temps réel dans la solution Pysae

<div class="div-block-1234 less_margin">
<p class="paragraph-73">Pysae, leader des solutions SaaS de gestion d'exploitation pour le transport public de voyageurs, accompagne ses clients au quotidien en leur fournissant des données fiables et précises sur leurs exploitations, en fournissant un guidage GPS optimisé pour les conducteurs de bus et en fournissant de l'information en temps réel pour faciliter l'utilisation par les voyageurs.</p>
<a href="https://web.pysae.com/demande-de-demo?utm_source=Website&utm_medium=Blog" class="button_success_p_plain blog-button w-button" style="margin-top: 15px">Demander une démo</a>
</div>

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Envie d'en voir davantage ?