SAEIV

LOM et ouverture des données pour le transport de voyageurs

La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 a fixé un cadre législatif pour l’ouverture des données temps réel dans le domaine du transport de voyageurs en France. L’ouverture des données des services de transport de voyageurs vise à faciliter la mobilité, notamment via le concept du MaaS (Mobility as a Service).

La solution PYSAE

PYSAE facilite le quotidien des conducteurs et des responsables d’exploitation et les aide à fournir un service de meilleure qualité aux voyageurs en développant une solution de SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs) hébergée et facile à déployer (SaaS).

Schéma de la solution de SAEIV de PYSAE

Les clients de PYSAE

Les clients de PYSAE sont les opérateurs de transport de voyageurs et les collectivités (Autorité Organisatrice de la Mobilité ou AOM). PYSAE a pour client les grands groupes de transport de voyageurs : Keolis, Transdev et RATP et des opérateurs de transports locaux : Avenir Atlantique, Eole Mobilité, SUMA, etc.

Production de données

Comme tous les SAEIV, PYSAE génère des données sur le fonctionnement réel d’une exploitation de transport de voyageurs par rapport à une offre de transport théorique (aussi appelée plan de transport). Les données générées peuvent servir à la gestion de l’exploitation et à l’information des voyageurs en temps réel.

Les données temps réel pour l’information des voyageurs correspondent à:

  • La géolocalisation des véhicules circulant sur une course ;
  • Le temps d’arrivée prévu aux arrêts ;
  • Les messages d’information des voyageurs.

Les données d’exploitation sont confidentielles. Les données pour l’information des voyageurs peuvent être ouvertes au public.

Méthode de production des données

Schéma d'un SAEIV

La solution PYSAE s’appuie sur une application Android sur smartphone ou tablette pour l’aide à la conduite à destination des conducteurs de bus et de cars. Sur cette application les conducteurs disposent des informations utiles pour réaliser leurs missions dans les meilleures conditions avec notamment le guidage GPS par rapport à l’itinéraire de la course et les informations d’avance-retard par rapport aux horaires. Avec son application le conducteur est également en contact permanent avec le poste central d’exploitation. L’application d’aide à la conduite peut être connectée à d’autres équipements embarqués dans le véhicule comme la girouette ou la billettique.

L’application d’aide à la conduite remonte également en permanence les données aux serveurs de PYSAE sur la circulation du véhicule. Les serveurs SAEIV stockent et diffusent cette information aux services consommateurs adéquats.

Les données temps réel produites par le SAEIV de PYSAE sont le résultat de la comparaison entre l’offre théorique (plan de transport) et les données du terrain. Les utilisateurs de PYSAE peuvent importer leurs données d’offre théorique dans les formats suivants : GTFS, Excel, Transdev-TEO, Keolis-Okapi et Gescar-GTFS.  Ils peuvent également saisir ou modifier ces données directement dans PYSAE via les interfaces utilisateurs pour la configuration du plan de transport.

Distribution des données temps réel pour l’information des voyageurs

Chacun des clients de PYSAE dispose d’un flux GTFS-RT avec les données temps réel de son exploitation.

PYSAE propose à ses clients deux niveaux tarifaires:

  • Une formule « Standard » à 69€/mois/véhicule avec toute la solution SAEIV et un flux GTFS-RT limité à 1 requête par minute
  • Une formule « Entreprise » à 99€/mois/véhicule avec les fonctionnalités de la formule « Standard » et des fonctionnalités avancées et notamment une utilisation jusqu’à 600 requêtes par minute pour le flux GTFS-RT.

En complément l’offre de transport théorique (ou plan de transport) est accessible sur l’API de PYSAE au format GTFS. Cette donnée est hébergée dans le SAEIV et nécessaire à son fonctionnement. Elle peut être mise à jour depuis les interfaces utilisateurs de la solution PYSAE (configuration du plan de transport).

Les données générées par le SAEIV de PYSAE sont la propriété intégrale de nos clients. L’utilisation des données en GTFS-RT par exemple est donc soumise à l’accord de nos clients.

Le flux GTFS-RT de PYSAE contient les informations suivantes:

  • Course et véhicule concernés avec mise à jour du temps de passage aux arrêts (TripUpdate) ;
  • Géolocalisation et statut du véhicule (VehiclePosition) ;
  • Message d’information des voyageurs avec élément concerné et période d’application (Alert).

Difficultés pour la production de données temps réel

La production de données temps réel de qualité nécessite selon nous 3 éléments:

  1. Une solution de SAEIV performante.
  2. Des données d’offre théorique (plan de transport) précises et à jour : avec PYSAE et ses interfaces utilisateurs pour la configuration du plan de transport c’est rapide et facile à faire.
  3. Un taux élevé de déclenchement des courses dans le SAEIV par les conducteurs : avec PYSAE et son application que les conducteurs apprécient, l’adhésion au système est rapide et forte.

Bénéfices de la publication des données temps réel

La publication des données en temps réel devient une obligation légale avec la LOM.

L’ouverture de ces données doit permettre:

  • Une intégration plus facile avec les applications MaaS que mettent en place les villes moyennes et les régions.
  • Une réutilisation des données par des services tiers.

Globalement, les enquêtes que nous avons réalisées auprès de voyageurs sur des lignes équipées de PYSAE ont montré que l’information en temps réel est une source de satisfaction importante et qu’elle peut conduire à une hausse de la fréquentation. Par exemple à Tulle, 64% des personnes interrogées ont dit prendre davantage le bus depuis que l’information en temps réel avait été mise en place.