GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

Télécharger

SAEIV : le partenaire des conducteurs de bus et d’autocars

SAEIV
Nicolas
publié le

8

June

2021

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Un SAEIV, ou Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs, est un outil central et complet qui facilite l’exploitation, informe les usagers et accompagne les conducteurs au quotidien. Pour ces derniers en particulier, les fonctionnalités des SAEIV sont devenues en quelques années essentielles. En effet, le SAEIV est aujourd’hui le compagnon idéal des conducteurs de bus et d’autocars : c’est un outil d’aide à la conduite et d’assistance aux voyageurs désormais indispensable. Voyons pourquoi. 

Aide à la conduite, l’atout n°1 du SAEIV pour les conducteurs

Un conducteur de bus doit impérativement savoir gérer son temps, respecter son parcours et les horaires définis. Il doit analyser son trajet et être capable d’anticiper et de gérer les aléas qui pourraient intervenir. Pour tout cela, les données de transport en temps réel lui sont précieuses. Un SAEIV comme PYSAE est conçu pour les lui communiquer via une simple application disponible sur smartphone, lui même installé sur le tableau de bord. 

Un système de géolocalisation

Un SAEIV permet de géolocaliser les bus en temps réel : leurs conducteurs connaissent donc en permanence leur positionnement sur la ligne et leur avance-retard par rapport à l’horaire prévu. Cela est extrêmement utile dans le cadre d’une exploitation à l’horaire : les conducteurs peuvent ainsi ajuster leur allure et améliorer leur ponctualité, en fonction des alertes reçues sur leur application. “Grâce à PYSAE, je sais à la seconde près où je suis, et il me sert à être à l’heure.” Estelle, conductrice dans les Pays de la Loire.

Un outils de guidage GPS

Dans une solution avancée comme PYSAE, le SAEIV permet aux conducteurs de disposer d’un outil de guidage GPS adapté à leur service. Cela est très utile lorsque le conducteur ne connaît pas sa course : lorsque le parcours est changé à cause d’une déviation, lorsqu’il s’agit d’un remplacement de ligne de train ou pour un service de tourisme par exemple. C’est aussi un outil précieux pour les nouveaux conducteurs, ce qui est non négligeable, dans un contexte où les transports interurbains et scolaires connaissent un fort turnover chez les conducteurs. La fonction GPS permet en effet que les nouveaux arrivants soient rapidement opérationnels, en les aidant à se repérer sur leur ligne, qu’ils ne connaissent pas encore. 

Lien avec le responsable d’exploitation : l’atout n°2 du SAEIV pour les conducteurs


Grâce au SAEIV, le conducteur n’est plus isolé dans son véhicule : il est en contact permanent avec la personne chargée de l’exploitation via son application embarquée. En cas de défaut de ponctualité ou d’aléas, de retard de prise de service, ou bien de réclamations voyageurs, le conducteur peut très facilement faire un signalement, appeler ou envoyer un message à son responsable d’exploitation. La communication devient fluide et immédiate, une connexion particulièrement rassurante pour les nouveaux conducteurs. 

Simplification des tâches : l’atout n°3 du SAEIV pour les conducteurs

Un SAEIV propose différentes fonctionnalités qui permettent aux conducteurs de gagner en temps et en sérénité.

Un système de comptage des voyageurs

Les collectivités demandent de plus en plus d’effectuer des relevés réguliers du nombre de voyageurs exact voyageant sur la ligne. Plutôt que de le faire manuellement, PYSAE permet au conducteur d’effectuer un comptage des passagers, envoyé directement à la personne en charge de l’exploitation.  

Connexion de PYSAE avec les autres outils embarqués

PYSAE permet aux opérateurs de transports de connecter leurs systèmes embarqués et leurs logiciels métier à leur SAEIV, afin de faciliter leur utilisation au conducteur. Par exemple, PYSAE permet depuis peu de connecter le système de billettique AEP avec PYSAE. Cela permet un vrai gain de temps puisqu’en temps normal, les conducteurs ont à initialiser 3 systèmes au minimum à chaque course (le SAEIV, le SIV et le système de billettique), soit 36 saisies au total pour environ 6 courses menées par jour. Mais avec l’application PYSAE Driver, les conducteurs ne réalisent plus qu’une seule saisie pour connecter tous les systèmes. Les erreurs et les oublis sont ainsi limités et le conducteur gagne en temps et en sérénité. 

Satisfaction voyageurs : l’atout n°4 du SAEIV pour les conducteurs 

Le rôle d’un conducteur ne se limite pas à la conduite de son bus : il a aussi un rôle d’accueil, de conseil et d’information des voyageurs. C’est lui qui est en première ligne si le passager n’est pas satisfait : en cas de réclamation sur l’horaire de passage, le SAEIV permet au conducteur d’avoir toutes les informations nécessaires pour y répondre. Le relationnel est essentiel dans la qualité de service et ne peut être que meilleur si le conducteur est capable de renseigner ses voyageurs quoi qu’il arrive, même en cas d’aléas. 

Un outil de gestion des correspondances peut également renseigner les conducteurs sur les horaires des prochains départs en correspondance : des informations utiles pour aider des voyageurs ayant besoin d’assistance pour organiser leur trajet.  

D’autre part, un SAEIV met à disposition des voyageurs une application leur permettant de consulter les horaires de bus ainsi que leur temps d’attente en temps réel : il est beaucoup plus confortable pour le conducteur d'accueillir un voyageur renseigné, plutôt qu’impatient ou las d’avoir attendu sans information à disposition.

Pour conclure

De par ses fonctionnalités d’aide à la conduite et les informations en temps réel qu’il est capable de générer, un SAEIV comme PYSAE est une aide précieuse pour les conducteurs de bus et d’autocars. Du début de leur première course à leur fin de service, il les accompagne pour une conduite plus fluide mais aussi un exercice de leur métier plus agréable. Distribué en mode SaaS, le SAEIV est un outil intuitif et facile d’utilisation qui peut s’adapter en fonction des besoins des conducteurs, sans avoir besoin d’investir dans un équipement supplémentaire. PYSAE offre en effet une solution flexible et évolutive qui s'adapte en permanence aux besoins du métier et aux retours terrain.

Nos derniers articles :

Retour au blog

Interview

5

January

2023

Edito du CEO : Entre bouleversements du marché et rétrospective 2022

L’année 2022 a été riche en bouleversements, en nouveautés mais aussi en adaptation au marché. L’occasion de faire le point..

Expertise

19

December

2022

Ouvrir vos données de transport en temps réel sur transport.data.gouv.fr grâce au flux GTFS-RT

Un flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel...

Interview

19

April

2022

Quoi de neuf en avril ? Retour sur le 1er trimestre 2022 de Pysae

Le premier trimestre de l’année 2022 vient de s’achever ! L’occasion de faire le point sur les derniers mois qui se sont écoulés chez Pysae.

Envie d'en voir davantage ?

©2022 Pysae. All rights reserved.  Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de protection des données personnelles