Produit

PYSAE s’interface avec le système billettique à bord : AEP

Vous avez été nombreux à nous faire part de votre enthousiasme à l’idée d’avoir un SAEIV qui s’interface avec les différents systèmes embarqués à bord de vos véhicules. Nous sommes heureux de vous annoncer que nous effectuons actuellement une amélioration importante du connecteur PYSAE pour qu’il se connecte à d’autres systèmes embarqués. Nouveauté : il vous est désormais possible de connecter votre système de billettique AEP avec PYSAE. Il s’agit du premier connecteur avec la billettique mis en production par nos équipes.

Contexte


40% des véhicules transportant des voyageurs qui circulent en France sont équipés de systèmes billettiques et le tiers d’entre eux fait confiance au système AEP. Le fournisseur italien AEP Ticketing Solutions conçoit et produit des systèmes et équipements pour la billettique des transports publics. Lorsque le voyageur valide son billet en montant à bord, il réalise cette action via une borne souvent placée près des portes du véhicule, appelée billettique.

Avantage : diminution des manipulations en début et fin de course


Sur le territoire français, 85 000 conducteurs de cars répètent tous les jours les mêmes gestes pour connecter tous les systèmes à bord à chaque prise de course. En temps normal, 36 saisies au total doivent être réalisées par les chauffeurs pour environ 6 courses menées par jour. 3 systèmes au minimum sont à initialiser à chaque course : le SAEIV, le SIV et le système de billettique. Ainsi les chauffeurs doivent réaliser 2 mises à jour des systèmes : à la prise de course et en fin de course. Mais avec l’application PYSAE Driver, les chauffeurs ne réalisent plus qu’une seule saisie pour connecter tous les systèmes.

Comment ça marche ?


Pour interfacer le système PYSAE et l’équipement embarqué, il suffit que le bus soit équipé d’un routeur WIFI. Lors de sa prise de course, le conducteur se connecte à l’application Driver sur son smartphone, ce qui lui permet de piloter l’équipement embarqué d’AEP. L’avantage de la prise de service unique réalisée dans l’application PYSAE Driver est structurant. En réduisant les manipulations du chauffeur au début et en de course, celui-ci gagne du temps et la probabilité d’erreur ou d’oubli d’initialisation des systèmes est drastiquement réduite.

PYSAE et les équipements embarqués
Comment interfacer PYSAE et les équipements embarqués ?

Une simple configuration suffit


L’interface entre le système billettique AEP et votre back-office OP est simple à mettre en place. Quelques clics suffisent !

Vous pouvez configurer directement vos smartphones depuis votre back-office OP, en choisissant le type de système embarqué.

Quelles sont les étapes à suivre pour connecter votre système billettique AEP avec PYSAE ? (paramétrage)

1- Installer un routeur WIFI dans le bus
2- Se connecter à votre back-office OP pour activer la billetique AEP dans la catégorie général, application conducteur
3- Renseigner l’adresse IP de l’équipement AEP juste après avoir coché AEP billettique
4- Vérifier la synchronisation des plans de transport (GTFS) entre les systèmes

Aller plus loin : Quelle architecture pour les systèmes embarqués ?

La suite


Nous souhaiterions mettre en place des partenariats avec les autres fournisseurs présents sur le marché des systèmes billettiques pour rendre la solution PYSAE compatible avec l’ensemble de ces systèmes : VIX Technologies, Conduent, Actoll, Ubitransport…

Une remarque, un commentaire à nous transmettre ? Nous sommes à votre écoute par email contact@pysae.com ou via le chat en ligne !

Produit

PYSAE s’interface avec le système billettique à bord : AEP

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.