Sommaire

Accéder au replay de notre webinar sur ce sujet avec notre client Transdev de Cap Cotentin

Découvrez en 30 minutes, les grandes étapes à suivre pour tenir vos délais et déployer un nouveau SAEIV sur votre réseau.

Voir le webinar

Comment déployer rapidement et efficacement un nouveau SAEIV ?

publié le
February 6, 2024
Produit
Laetitia Montagne
Responsable Marketing

Le SAEIV est un outil métier qui améliore la qualité du transport. La solution de Pysae s’adresse à cet égard aux Opérateurs avec une plateforme compilant des données fiables et exhaustives, aux conducteurs avec une application d’aide à la conduite interfacée et un système intégré, et aux voyageurs avec l’information en temps réel, précise et fiable. C’est cette solution qu’a choisie Transdev Cotentin pour accompagner la mise en place d’une toute nouvelle offre de mobilité multimodale dans la communauté d’Agglomération. Retour sur la mise en place de cette solution, un projet qui a tenu des délais très resserrés. 

SAEIV dans la Communauté d’Agglomération : un projet d’envergure dans les transports du Cotentin

La Communauté d’Agglomération du Cotentin a connu une véritable transformation opérationnelle avec le déploiement de Cap Cotentin, une restructuration de toute l’offre de déplacement avec un nouveau réseau multimodal, et un nouveau délégataire : Transdev Cotentin. Il est officiellement opérationnel pour les usagers depuis le 1er janvier 2022.

A ce titre, le responsable informatique et numérique de Transdev Cotentin, Alexandre Jaslier, souligne l'ampleur du réseau Cap Cotentin : « Il couvre l'agglomération de Cherbourg avec ses six lignes urbaines, ses lignes interurbaines connectant les grandes communes du Cotentin, un service de transport à la demande touchant 129 petites communes, ainsi que des lignes scolaires et professionnelles desservant les grandes industries locales telles qu'Orano, EDF, Flamanville et Naval Group ».

réseaux transport public cap cotentin

Remplacer un ancien système vieillissant

Dans ce cadre, le projet de SAEIV a émergé d'un besoin de moderniser et remplacer un système existant vieillissant. Ce qui a conduit au choix de Pysae pour équiper les 52 bus et les 16 cars interurbains.

L’enjeu principal résidait dans l’intégration de la solution Pysae au sein d’une infrastructure embarquée déjà existante, composée d’un système billettique Kuba (anciennement Vix) et d’un Système d’Information des Voyageurs (SIV) Hanover : « le délai très court de cinq mois pour la finalisation de cette intégration a été un véritable challenge » se souvient le responsable informatique. 

Cap Cotentin

La coordination des acteurs : la clé du succès

La phase initiale du projet a par conséquent nécessité une planification minutieuse et une collaboration étroite avec les différents acteurs, dont Pysae, Hanover, Kuba et l’intervention d’un partenaire clé qui a joué le rôle d’intégrateur réseau, la société Citeos Rouen. Ce dernier assure une interconnexion réseau et une communication fluide et fiable entre les différents systèmes à bord des véhicules, à l’aide d’une cture IP basée sur des routeurs WIFI.

Alexandre Jaslier souligne que « la phase la plus exigeante a été la mise en place des protocoles de communication entre ces différents acteurs de mobilité, exigeant une surveillance constante pour assurer une interconnexion fluide ».

Des essais intensifs avant le lancement du nouveau SAEIV

Après plusieurs mois de travail, le développement des connecteurs a été finalisé et deux véhicules, un bus urbain et un car interurbain, ont été configurés pour des tests exhaustifs en novembre et mi-décembre 2021. « La réussite des tests a entraîné le déploiement des véhicules conformément au planning établi, permettant le lancement officiel du projet le 1er janvier 2022 » précise le responsable informatique.  

Après l'installation opérationnelle, le support post-production de Pysae est entré en jeu. « L’équipe Customer Success, dont le rôle est de garantir la mise en place simple et rapide de la solution chez nos clients, est intervenue afin de réaliser une intégration réussie auprès de Cap Cotentin, avec une implication et une écoute particulière des besoins afin de mener à son terme ce projet engageant et ambitieux », explique Aurore Pavic, Customer Success Manager chez Pysae.

Nouveau SAEIV avec données GTFS-RT

Les retours d’expérience des conducteurs : de l’appréhension à l’enthousiasme

Lors des premiers échanges avec les conducteurs avant le déploiement de Pysae, une appréhension naturelle s'est manifestée. Un sentiment inévitable, en particulier pour une entreprise qui introduit de nouvelles solutions dans un environnement déjà établi.

Cependant, une fois le système Pysae en service, une agréable surprise a marqué le début de l'année 2022 pour les conducteurs : « Ils ont été enthousiasmés par la simplicité d'utilisation et la praticité du système, notamment sa capacité à gérer diverses fonctionnalités telles que la billettique, les informations visuelles et sonores », se félicite Alexandre Jaslier. 

Les améliorations apportées par Pysae ont été accueillies très favorablement. La capacité à suivre en temps réel la progression des véhicules et à intervenir si nécessaire a notamment été un atout majeur pour les responsables opérationnels, offrant un meilleur contrôle et une régulation efficace du service de transport.

Par ailleurs, pour les voyageurs, l’agglomération a fait le choix d’acheter une solution d’information multimodale Instant System. Cependant, le flux de données GTFS-RT de Pysae a été intégré dans l'application Cap Cotentin : « Cela permet aux utilisateurs de suivre en temps réel les véhicules, sans en connaître l'infrastructure sous-jacente ».

Système d'Information Voyageurs (SIV)
L'application Cap Cotentin

Focus sur l’accompagnement de Pysae : un soutien complet et des ressources supplémentaires pour une transition efficace

Le service client est accessible de 9h à 18h pour répondre rapidement aux demandes des clients. De plus, une documentation en ligne complète, comprenant plus de 400 tutoriels, est mise à disposition pour permettre aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de la solution.

Ce modèle d'accompagnement post-déploiement souligne l'engagement de Pysae à fournir un soutien complet et continu pour garantir une utilisation optimale de la solution, assurant ainsi une transition sans heurts et une exploitation efficace des fonctionnalités SAEIV.

Equipe Pysae chez Transdev Cotentin
L'équIpe Pysae en visite à Transdev Cotentin

Conclusion

La mise en place du SAEIV dans la Communauté d’Agglomération du Cotentin montre que la solution Pysae propose autant d’avantages pour les exploitants que pour la collectivité. Cela se traduit aujourd’hui sur le terrain par l'augmentation de l'affluence de voyageurs et une hausse notable de leur satisfaction. En cela, l’intégration des informations en temps réel au sein de la stratégie numérique du réseau par Pysae a été essentielle. Proposées dans l'application multimodale, ces données en direct permettent aux voyageurs de bénéficier d'indications précises et fiables pour leurs trajets dans le Cotentin, ce qui améliore l'accessibilité et l'efficacité du transport.

<div class="div-block-1234 less_margin">
<p class="paragraph-73" style="text-align: center;">Besoin d'améliorer votre offre de mobilité ? <br/><br/>Révolutionnez votre réseau de transport comme Transdev Cotentin avec Pysae ! Optez pour une solution SAEIV efficace. Contactez-nous pour une présentation personnalisée à vos besoins.</p>
<a href="https://web.pysae.com/demande-de-demo?utm_source=Website&utm_medium=Blog" class="button_success_p_plain blog-button w-button" style="margin-top: 15px">Demander une démo</a>
</div>

Révolutionnez votre réseau de transport comme Transdev Cotentin avec Pysae !

Besoin d'améliorer votre offre de mobilité ? Optez pour une solution SAEIV efficace. Contactez-nous pour une consultation personnalisée.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’ère du numérique transforme le transport public : une matinée dédiée à l’information voyageur en temps réel

En avril à Colmar, un événement organisé par Pysae a rassemblé de nombreuses personnes pour une cause commune : l’innovation dans le..

Une intégration au profit de la performance : le connecteur billettique Paragon

Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration d’un nouveau connecteur à notre solution : le connecteur billettique Paragon...

La transformation numérique au service de la mobilité : retour d’expérience sur le Réseau FLUO 68

La table ronde récente sur l’impact de la solution Pysae, dans l’amélioration de la qualité du service et de l’information voyageurs..

Envie d'en voir davantage ?