Partenaires

Citeos et Pysae : déjà plus de 500 bus et cars connectés en France

Le bon fonctionnement d’un Système d’Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV) repose sur une interconnexion entre les différents systèmes embarqués à bord du véhicule. Ce dernier doit assurer le lien entre les appareils intégrés au bus tout en connectant les exploitants, les conducteurs et les voyageurs.

Citeos, marque du groupe VINCI Energies, propose aux opérateurs de transport une solution complète et connectée qui permet de répondre à leurs enjeux de mutualisation des équipements dans leurs bus.

Citeos : une expertise réseau pour vos bus et cars connectés

Citeos fournit et déploie un modem 4G/WIFI qui se connecte directement au SAEIV, à l’intérieur des bus, et qui permet de s’interfacer facilement à tous les autres systèmes embarqués via une seule carte SIM. L’architecture de Citeos étant totalement neutre, elle laisse la possibilité d’interconnecter du matériel en provenance de tous les systèmes intégrés au bus : SIV, billettique, vidéosurveillance, comptage des passagers, bouton d’appel d’urgence, etc.

L’offre de Citeos s’articule autour de :

  • la mutualisation des cartes SIM 4G et du réseau de communication du bus ;
  • la portabilité des installations réseaux (évolutivité de la flotte) ;
  • la neutralité du réseau installé ;
  • la sécurisation des connexions et des données ;
  • la remontée en direct des informations au poste de supervision via une plateforme web

Une réponse évolutive et accessible, facilement personnalisable pour chaque client, qui permet également à l’exploitant d’ajouter dans le futur d’autres équipements au bus connecté. 

Citeos et Pysae : un partenariat productif

Depuis 2020, Pysae et Citeos ont participé conjointement à plusieurs projets de déploiement de modems 4G/WIFI dans le cadre du renouvellement des SAEIV pour la société Transdev.

Grâce à ce partenariat, plus de 500 bus et cars sur les réseaux du Cotentin, de l’Eure-et-Loir, du Loiret, de Sarthe et de Rennes-Pontivy notamment, sont aujourd’hui connectés à la solution Pysae à bord des véhicules. Notre SAEIV s’interface facilement aux autres systèmes embarqués (SIV, billettique) et permet de mutualiser la prise de service des conducteurs grâce à une connexion puissante en 4G/WIFI.

L’interconnexion entre les différents systèmes permet ainsi de limiter les interactions du conducteur avec les systèmes embarqués en réduisant le nombre de manipulations qu’il effectue quotidiennement ! 

La force de notre partenariat s’appuie sur :

  • une collaboration étroite entre les équipes Citeos et Pysae
  • une présence sur tout le territoire national
  • un déploiement simple et rapide 
  • un suivi de projet de qualité et coordonné
  • de nombreuses success stories 

À propos de Citeos

Depuis 20 ans, Citeos est partenaire de la transformation continue des villes et des collectivités grâce à son expertise qui englobe l’éclairage public, la mise en lumière, les équipements urbains et services connectés associés. Avec un réseau d’entreprises locales, Citeos accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, la maintenance et la gestion globale des installations en proposant des solutions sur mesure. 

En 2020, Citeos est devenue la marque nationale de VINCI Energies en matière de performance énergétique, de mobilité décarbonée, de valorisation et de protection de l’espace urbain.

Citeos en quelques chiffres : 

  • 350 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 2000 collaborateurs 
  • 70 entreprises

https://www.citeos.fr/


Partenaires

Citeos et Pysae : déjà plus de 500 bus et cars connectés en France

Participez à nos webinars

Découvrez nos webinars dédiés aux opérateurs de transport de voyageurs. Des formats courts et dynamiques de 30 min animés par des experts du métier.