Sommaire

Bus connecté et interconnexion des systèmes : quel est le potentiel pour les opérateurs de transport ?

Ce webinar vous apportera un éclairage précieux sur les enjeux du bus connecté ainsi que les technologies en Wi-Fi qui le rendent possible

Voir le webinar

Coupler SAEIV et Comptage automatisé pour optimiser les réseaux de transport

Bus connecté
Laetitia
publié le
February 27, 2024

Pysae est une solution SAEIV qui permet aux opérateurs de transport et aux voyageurs de bénéficier d'un système d'information en temps réel, précis et fiable. Iris est quant à lui un dispositif de comptage 3D automatisé, qui utilise des caméras stéréoscopiques pour détecter et compter les personnes qui entrent et sortent des véhicules. Ensemble, ces deux solutions optimisent fortement les réseaux de transport par la collecte et l’analyse détaillée des données de fréquentation.

Comment les technologies d’Iris et Pysae coopèrent pour optimiser les réseaux

La technologie de comptage 3D suppose d’installer une cellule de comptage par porte sur les véhicules pour dénombrer le nombre de passagers montant et descendant à chaque arrêt.

Ces cellules sont connectées sur un réseau IP, soit par connexion RJ 45, soit par connexion wifi. Les données de montées et descentes captées par les cellules sont transmises à Pysae selon un protocole en HTTPS développé avec Iris afin d’automatiser les envois. Ce qui permet d'éliminer les erreurs et de remonter en temps réel les données de comptage vers le SAEIV Pysae.

La technologie utilisée est basée sur une technologie infrarouge appelée « le temps de vol ». Elle monitore l'ensemble de la zone de porte du véhicule et produit une image 3D de la zone. Pour cela, les cellules de comptage utilisent une matrice de 76 800 pixels, ce qui est très proche de la vidéo, sans enregistrer aucune donnée personnelle.

Les bénéfices de cette solution sont nombreux pour les réseaux de transport. Par exemple :

  • En connaissant le nombre de passagers ou le taux d'occupation du véhicule, il est possible d'adapter les fréquences des véhicules sur les lignes selon les périodes de forte affluence et des périodes creuses. Il devient aussi possible de créer de nouvelles lignes pertinentes, soit là où les échanges sont fréquents pour fluidifier le trafic.
  • Cela permet aussi de choisir le bon type de véhicule pour les lignes en fonction de la fréquentation.
  • Mais aussi de confronter les données de validation billettique à l’affluence réelle dans les véhicules et mieux appréhender la fraude.
  • De même, les données de fréquentation des cellules de comptage sont un moyen d'avoir un partage précis des revenus des différents opérateurs selon le taux de fréquentation des véhicules.
  • Pour la sécurité, c’est un moyen efficace de connaître l’affluence en temps réel dans les véhicules et de mieux réagir en cas de surcharge sur une ligne, par exemple avec l’envoi de véhicules de renfort.

A savoir : La distinction entre les passagers adultes et les enfants est possible avec les solutions Iris, qui exploitent l'infrarouge pour calculer précisément les distances de chaque pixel dans leur matrice.

Un exemple concret de l'utilisation de cette technologie

L’opérateur d’un grand aéroport parisien qui a dû revoir son offre de transport pour améliorer la liaison via navettes entre ses terminaux a fait appel aux solutions Pysae et Iris.

La mise en place de ces 2 solutions intelligentes et connectées a ainsi permis les bénéfices suivants :

  • Mieux adapter les horaires et la fréquence des navettes en fonction de la fréquentation et ainsi significativement améliorer l’offre de transport et le service produit
  • Fournir de l’information en temps réel aux voyageurs grâce au système SAEIV Pysae et au système embarqué d’Information Voyageurs
  • Permettre aux conducteurs de connaître l’affluence dans les véhicules en temps réel depuis leur pupitre de conduite afin de mieux appréhender la charge des véhicules.

Au total ce sont en moyenne plus de 6800 voyageurs par jour qui sont ainsi transportés dans l’aéroport dans les meilleures conditions.

Conclusion

La technologie de comptage Iris intégrée au SAEIV Pysae s’impose comme une solution idéale pour l’optimisation des réseaux de transport grâce aux données de comptage. Cela concerne aussi bien l'ajustement des fréquences des véhicules, la sélection du type de véhicule le plus approprié, que l'amélioration de l'offre à destination des voyageurs. Les opérateurs de transport bénéficient dès lors des outils fiables et nécessaires pour leur permettre d’améliorer la qualité du service produit et donc la satisfaction de leurs voyageurs.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’importance de l’information voyageur dans la gestion des perturbations

La gestion des perturbations et l’information aux voyageurs sont des éléments clés pour assurer un service de transport en commun..

Un écran d'affichage via QRcode : informez facilement vos voyageurs sur les prochains passages de vos bus en temps réel

Découvrez notre dernière fonctionnalité : l'écran d'affichage voyageurs ! Plus besoin pour vos voyageurs de télécharger une..

A quoi sert le format GTFS-RT pour l’information en temps réel et comment fonctionne-t-il ?

Le GTFS-RT (General Transit Feed Specification - Real Time) est un standard incontournable dans le domaine de la diffusion...

Envie d'en voir davantage ?