Le SAEIV interfacé aux cellules de comptage, quelles solutions ?
L'importance des données de fréquentation pour les Opérateurs de transport et les collectivités est aujourd’hui indéniable, tant elles apportent de bénéfices à l’organisation du transport et aux voyageurs. Ces données permettent entre autres d'adapter l'offre à la demande, de moduler le type de véhicule en fonction de la fréquentation, ou encore de contrôler le taux de fraude en comparant les montées avec les taux de validation. Pour s’en convaincre, regardons comment collaborent Pysae et Iris pour proposer aux opérateurs et collectivités ces solutions.
Pysae et Iris : deux acteurs clés pour renforcer l’offre de transport
Pysae, solution SAEIV dédiée à l’amélioration de la qualité de service et à l’information en temps réel des voyageurs, à destination des opérateurs de transport et des collectivités, leur propose une solution SaaS complète, fiable et puissante. Celle-ci facilite la supervision quotidienne du réseau, la géolocalisation des bus, l’information en temps réel aux voyageurs et la régulation en cas de perturbations.
En complément de l’interface web SaaS de supervision, Pysae a développé une application embarquée pour les conducteurs, proposant de l’aide à la conduite. Intuitive, celle-ci s’interface avec la plupart des systèmes à bord des véhicules (Cellules comptage, SIV, Billettique, etc.). Le but ? Simplifier la prise de service et le travail quotidien des conducteurs pour renforcer la qualité du service et la satisfaction voyageurs.
Concrètement, la prise de service du conducteur réalisée sur Pysae est mutualisée avec les différents systèmes embarqués connectés :
- La billettique
- Le Système d’Information des Voyageurs (SIV) en temps réel
- Le Système de Comptage des Voyageurs avec la solution Iris, directement intégrée dans le SAEIV.
Aujourd’hui, Pysae compte plus de 120 clients en France, Belgique et Suisse et ce sont plus de 6000 véhicules qui sont connectés quotidiennement à sa solution.
Iris, un système de comptage intelligent en 3D
De son côté, Iris est une entreprise allemande avec 30 ans d'expérience dans le développement et la production de systèmes de comptage de passagers pour tous types de transports :
- Les bus
- Les trains
- Les tramways
- Les métros
- Les ferries
- Les portes palières
Grâce à ses solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients, Iris connaît aujourd’hui un très fort développement, dans l’Hexagone et à l’international. Ce sont plus de 1000 villes équipées, de Berlin à Los Angeles, soit plus de 200 000 portes où sont installés des capteurs… ! L’entreprise produit environ 50 000 capteurs 3D par an pour ses clients.
Deux façons de collecter les données de fréquentation :
Pysae propose deux solutions de comptage des voyageurs :
- Le comptage manuel, qui est présent directement dans l’application Pysae Driver des conducteurs. Il permet à ceux-ci de renseigner directement les données de comptage dans l’application en temps réel.
- La comptabilisation automatisée, basée sur l’utilisation de cellules de comptage automatique, qui offre un résultat précis à plus de 99% et ne représente aucune contrainte pour le conducteur.
Conclusion
L’automatisation permet ainsi d'obtenir des informations plus précises et sur un taux de fréquentation bien plus important. Cela évite aussi les erreurs humaines tout en déchargeant le conducteur de cette responsabilité.
Nos derniers articles :
Retour au blog
Découvrez comment le temps réel révolutionne la mobilité dans les agglomérations périurbaines, améliorant l'expérience des voyageurs au quotidien.
Grâce à l’intégration des données en temps réel aux applications de mobilité, les usagers peuvent optimiser leurs trajets sur les réseaux de transport.
Le transport périurbain présente des défis uniques, comme l'a expliqué Stéphane Couturier, Responsable affrètement chez RATP Dev pour le réseau Irigo Angers