Sommaire

Vers une mobilité intelligente : optimisez l'expérience voyageurs grâce à vos données de fréquentation

Découvrez en 30 minutes, l'importance des données de fréquentation, la présentation du connecteur entre Pysae et Iris ainsi qu'un cas client

Voir le webinar

Le SAEIV interfacé aux cellules de comptage, quelles solutions ?

publié le
February 13, 2024
Bus connecté
Fabien Fauvelet
CTO

L'importance des données de fréquentation pour les Opérateurs de transport et les collectivités est aujourd’hui indéniable, tant elles apportent de bénéfices à l’organisation du transport et aux voyageurs. Ces données permettent entre autres d'adapter l'offre à la demande, de moduler le type de véhicule en fonction de la fréquentation, ou encore de contrôler le taux de fraude en comparant les montées avec les taux de validation. Pour s’en convaincre, regardons comment collaborent Pysae et Iris pour proposer aux opérateurs et collectivités ces solutions.

Pysae et Iris : deux acteurs clés pour renforcer l’offre de transport

Pysae, solution SAEIV dédiée à l’amélioration de la qualité de service et à l’information en temps réel des voyageurs, à destination des opérateurs de transport et des collectivités, leur propose une solution SaaS complète, fiable et puissante. Celle-ci facilite la supervision quotidienne du réseau, la géolocalisation des bus, l’information en temps réel aux voyageurs et la régulation en cas de perturbations.  

En complément de l’interface web SaaS de supervision, Pysae a développé une application embarquée pour les conducteurs, proposant de l’aide à la conduite. Intuitive, celle-ci s’interface avec la plupart des systèmes à bord des véhicules (Cellules comptage, SIV, Billettique, etc.). Le but ? Simplifier la prise de service et le travail quotidien des conducteurs pour renforcer la qualité du service et la satisfaction voyageurs.

Concrètement, la prise de service du conducteur réalisée sur Pysae est mutualisée avec les différents systèmes embarqués connectés :

  • La billettique
  • Le Système d’Information des Voyageurs (SIV) en temps réel
  • Le Système de Comptage des Voyageurs avec la solution Iris, directement intégrée dans le SAEIV.

Aujourd’hui, Pysae compte plus de 120 clients en France, Belgique et Suisse et ce sont plus de 6000 véhicules qui sont connectés quotidiennement à sa solution.

Iris, un système de comptage intelligent en 3D

De son côté, Iris est une entreprise allemande avec 30 ans d'expérience dans le développement et la production de systèmes de comptage de passagers pour tous types de transports :

  • Les bus
  • Les trains
  • Les tramways
  • Les métros
  • Les ferries
  • Les portes palières

Grâce à ses solutions innovantes qui répondent aux besoins de ses clients, Iris connaît aujourd’hui un très fort développement, dans l’Hexagone et à l’international. Ce sont plus de 1000 villes équipées, de Berlin à Los Angeles, soit plus de 200 000 portes où sont installés des capteurs… ! L’entreprise produit environ 50 000 capteurs 3D par an pour ses clients.

Deux façons de collecter les données de fréquentation :

Pysae propose deux solutions de comptage des voyageurs :

  • Le comptage manuel, qui est présent directement dans l’application Pysae Driver des conducteurs. Il permet à ceux-ci de renseigner directement les données de comptage dans l’application en temps réel.
  • La comptabilisation automatisée, basée sur l’utilisation de cellules de comptage automatique, qui offre un résultat précis à plus de 99% et ne représente aucune contrainte pour le conducteur.

Conclusion

L’automatisation permet ainsi d'obtenir des informations plus précises et sur un taux de fréquentation bien plus important. Cela évite aussi les erreurs humaines tout en déchargeant le conducteur de cette responsabilité.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’ère du numérique transforme le transport public : une matinée dédiée à l’information voyageur en temps réel

En avril à Colmar, un événement organisé par Pysae a rassemblé de nombreuses personnes pour une cause commune : l’innovation dans le..

Une intégration au profit de la performance : le connecteur billettique Paragon

Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration d’un nouveau connecteur à notre solution : le connecteur billettique Paragon...

La transformation numérique au service de la mobilité : retour d’expérience sur le Réseau FLUO 68

La table ronde récente sur l’impact de la solution Pysae, dans l’amélioration de la qualité du service et de l’information voyageurs..

Envie d'en voir davantage ?