Pysae est la première solution de SAEIV à s’interfacer via un connecteur au SIV Hanover Displays
Depuis plus de 35 ans, Hanover est spécialiste de la conception, du développement et de la fabrication de systèmes électroniques embarqués d’Information Voyageurs (SIV) spécifiquement conçus pour les transports publics.
Acteur mondialement reconnu, le groupe a déjà fourni plus de 200 000 équipements à de nombreux réseaux de transports urbains ou interurbains et est présent dans plus de 75 pays. Il propose les supports d’informations suivants : des girouettes électroniques extérieures, des bandeaux lumineux intérieurs, des écrans multimédias, des solutions d’annonces sonores et des bornes d’Information Voyageurs (BIV).
Pourquoi interfacer son SAEIV et son SIV ?
Lorsqu’un conducteur prend son service, il doit normalement effectuer plusieurs manipulations pour initialiser ses outils métiers. Une première manipulation sur son pupitre SAEIV pour démarrer son outil d’aide à la conduite et une seconde sur le pupitre SIV pour activer ses équipements d’information aux voyageurs. En parallèle, il doit également initialiser ses autres systèmes comme la billettique notamment. Des saisies multiples qui lui prennent du temps et sont sources d’erreurs.
Grâce à l’interconnexion entre les systèmes, le conducteur se connecte une seule fois au début de sa journée via son SAEIV. Il est alors automatiquement connecté à son SIV et gagne du temps dans sa prise de service. La gestion de l’exploitation est également plus fluide grâce à la diminution du nombre d’erreurs et de courses non saisies.
Les limites de l’interconnexion classique entre les SAEIV et les SIV
Afin d’interfacer les SAEIV et les SIV, il est nécessaire de créer une communication entre les deux systèmes. Pour ce faire, il existe aujourd’hui différentes manières de procéder : les bus CAN, les bus I²C, l'Ethernet ou encore la communication série aussi appelée RS232.
Historiquement, le protocole série RS232 est le principal moyen de communication utilisé pour relier, entre eux, les systèmes embarqués dans les bus et cars. Mais ce dernier comporte de nombreuses limites :
- La communication filaire rend les installations complexes et la communication avec certains terminaux, comme les smartphones ou les tablettes, impossible.
- Les modalités de transmission avec un seul émetteur et un seul receveur bloquent les connexions multiples entre SAEIV, SIV, billettique, etc.
- Le type de données échangées ne permet pas de pallier l’augmentation du volume et la nature des données échangées (son, vidéo, etc.) entre les systèmes.
- La multiplication des connexions Internet pour chaque système augmente les coûts d’exploitation et complexifie leur maintenance.
L’utilisation du protocole IP comme alternative aux connexions classiques
Le protocole IP est l’un des protocoles les plus importants d'Internet et fonctionne sur des réseaux filaires grâce à la norme Ethernet et sur des réseaux sans fil grâce à la norme Wi-Fi.
L’utilisation du protocole IP pour communiquer entre les systèmes embarqués dans les bus et cars permet de s’affranchir de l’ensemble des limites présentées ci-dessous :
- Connexion filaire ou sans fil selon les besoins
- Communications parallèles entre les différents systèmes
- Types et volumes de données à échanger presque illimités
- Mutualisation de la connexion Internet
Avec la volonté de simplifier et de rendre plus évolutives les installations dans les véhicules, Pysae est la première solution SAEIV à proposer un connecteur IP avec les systèmes Hanover Displays.
Comment ça marche ?
Un routeur Ethernet/Wi-Fi est déployé dans le véhicule. Il va servir de point d’interconnexion réseaux entre tous les systèmes et offrir une connexion Internet sécurisée, fiable et mutualisée.
Ce réseau au protocole IP étant totalement neutre, il laisse également la possibilité d’interconnecter du matériel en provenance de tous les systèmes intégrés au bus et autocars (billettique, vidéosurveillance, comptage des passagers, bouton d’appel d’urgence, etc).
Le schéma ci-dessous présente l’architecture d’interconnexion en réseau non filaire entre Pysae et les différents systèmes métiers à bord des bus.
Les avantages d’une interconnexion en IP pour votre exploitation
Grâce à ce nouveau connecteur développé et proposé par Pysae, votre exploitation bénéficie d’un bus 100% connecté et de nombreux avantages au quotidien :
- Communication entre tous vos systèmes embarqués
- Architecture évolutive et modulaire permettant dans le futur d’interconnecter du matériel en provenance d’autres fournisseurs de SIV et billettique
- Réduction des coûts grâce à la mutualisation des connexions Internet
- Transmission sécurisée des données entre vos différents outils métiers
- Supervision en temps réel du routeur Ethernet/Wi-Fi via un navigateur Web
- Partage de la prise de service en IP et connexion sur un seul terminal Android pour vos conducteurs
Nos derniers articles :
Retour au blog
Découvrez comment le temps réel révolutionne la mobilité dans les agglomérations périurbaines, améliorant l'expérience des voyageurs au quotidien.
Grâce à l’intégration des données en temps réel aux applications de mobilité, les usagers peuvent optimiser leurs trajets sur les réseaux de transport.
Le transport périurbain présente des défis uniques, comme l'a expliqué Stéphane Couturier, Responsable affrètement chez RATP Dev pour le réseau Irigo Angers