Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

En savoir +

Pourquoi diffuser les informations voyageurs en temps réel ?

Information voyageurs
Laetitia
publié le
March 12, 2024

Dans le domaine des transports publics, la diffusion d'une information en temps réel est un critère clé pour améliorer l'expérience des voyageurs et optimiser la gestion des réseaux.

Cette bonne pratique apporte une multitude d'avantages qui rendent les déplacements plus efficaces, prévisibles et agréables pour tous les utilisateurs.

Nous présentons ici le cas de la Région Pays de la Loire qui peut ainsi, grâce à une information temps réel de qualité, mieux informer ses voyageurs via ses canaux de diffusion de l’information.

Cela est possible grâce à un connecteur temps réel appelé GTFS-RT, fournit nativement dans la solution Pysae, qui permet de centraliser et unifier les données provenant de multiples transporteurs et réseaux.

L’ensemble des réseaux Aléop équipés de la solution Pysae en Pays de la Loire sont en capacité de fournir cette information précise et fiable à la Région pour alimenter l’outil régional Destineo.  

En Pays de la Loire, l’information en temps réel est le point central de l’organisation des réseaux

Dans la région Pays de la Loire, pour qui les sujets d’information des voyageurs en cas de situations perturbées sont primordiaux, les différentes informations fournies aux voyageurs des transports publics, notamment les mises à jour des trajets, la géolocalisation des véhicules et les alertes de service, permettent de prévoir au mieux ses déplacements.

Dans un premier temps, afin de diffuser une information temps réel de qualité, il est nécessaire d’avoir des données théoriques, encore appelées « plan de transport », précises et fiables.

Laetitia Berthomé, Cheffe de projet numérique et mobilité au Conseil régional des Pays de la Loire, explique ainsi qu’elle est « chargée de mettre en place un plan de transport global théorique au format GTFS (General Transit Feed Specification), qui englobe l'ensemble de nos arrêts, lignes et services. Dans ce cadre, j'ai rationalisé les arrêts pour leur attribuer un identifiant unique, facilitant ainsi la gestion des données. De plus, j'ai regroupé les informations concernant des lieux uniques, comme la gare de Nantes, provenant de multiples transporteurs et réseaux ».

Dans ce processus, certains transporteurs peuvent demander un plan de transport théorique dédié à leurs activités via l’outil Urbineris de Mecatran mis en place par la Région. Pour ce faire, elle leur fournit un GTFS spécifique correspondant à leurs lignes, qu'ils intègrent ensuite dans leur propre système, tel que Pysae. Ensuite, lorsque la Région récupère leurs données temps réel issues du SAEIV, elle les harmonise avec ses propres références d'arrêts et de services pour garantir leur intégration correcte dans son système d'information centralisé.

« Ces échanges préalables permettent d'harmoniser nos référentiels afin d'éviter les conflits d'identification, par exemple, si différents noms sont attribués au même arrêt. Cette démarche permet d’assurer la cohérence entre les données théoriques et les données en temps réel, simplifiant ainsi leur jointure et leur publication à destination des utilisateurs internes et externes »

Les 4 avantages principaux de la diffusion d'informations voyageurs en temps réel  

Cet exemple en Pays de la Loire montre combien les avantages de l’information en temps réel dépassent le cadre de la seule information justement. Bien d’autres bénéfices entrent en ligne de compte.

Amélioration de l'expérience utilisateur

Grâce aux informations précises sur les horaires, les retards et les perturbations, les voyageurs, peuvent planifier leurs déplacements de manière plus sereine et plus efficace. Cela réduit le stress lié aux déplacements et améliore la satisfaction globale des voyageurs. Nos clients constatent pour chacun une baisse significative des réclamations clients (exemple : le réseau Irigo d’Angers a constaté une baisse de 70% des réclamations voyageurs sur ses lignes suburbaines et scolaires à la suite de la mise en place du temps réel grâce à Pysae).

Optimisation de la gestion du réseau

Les données en temps réel permettent aux opérateurs de surveiller et de gérer leur exploitation de manière proactive. Ils identifient rapidement les problèmes, tels que les pannes ou les incidents, et mettent tous les moyens en œuvre pour réduire l’impact sur la satisfaction des voyageurs. Pour l’Autorité Organisatrice, cela a un avantage certain qui est de pouvoir communiquer en très peu de temps dès l’apparition d’un aléa d’exploitation aux voyageurs pour les rassurer et maintenir un niveau de service optimal.

Augmentation de l'attractivité des transports publics

La diffusion d'informations précises et fiables renforce par ailleurs la confiance des voyageurs dans les transports publics. Les voyageurs sont plus enclins à utiliser les transports en commun s'ils ont l'assurance d'obtenir des informations actualisées sur les horaires et les conditions de voyage. Notre client Cap Cotentin a pu constater une hausse de 4x de la fréquentation sur les lignes périurbaines de l’agglomération du Cotentin, grâce, en partie à la mise en place du temps réel avec Pysae.

Transparence et engagement des usagers

La diffusion transparente des données sur les services de transport démontre aussi l'engagement des opérateurs envers les voyageurs à fournir un service de qualité. Les voyageurs se sentent valorisés et informés, ce qui favorise une relation de confiance et l'amélioration des services de transport.

Car comme l’explique Laetitia Berthomé « Notre objectif ultime est de fournir aux voyageurs les mêmes informations qu'aux conducteurs. Nous veillons donc à ce que les données théoriques et réelles concordent, offrant ainsi une expérience homogène et fiable aux usagers du transport en commun. »

Conclusion

La diffusion de l’information voyageurs en temps réel est indispensable aujourd’hui pour garantir des déplacements fluides et efficaces dans les transports publics.  Investir dans des systèmes de diffusion d'informations temps réel tels que Pysae est donc essentiel pour assurer un service optimisé pour tous.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’importance de l’information voyageur dans la gestion des perturbations

La gestion des perturbations et l’information aux voyageurs sont des éléments clés pour assurer un service de transport en commun..

Un écran d'affichage via QRcode : informez facilement vos voyageurs sur les prochains passages de vos bus en temps réel

Découvrez notre dernière fonctionnalité : l'écran d'affichage voyageurs ! Plus besoin pour vos voyageurs de télécharger une..

A quoi sert le format GTFS-RT pour l’information en temps réel et comment fonctionne-t-il ?

Le GTFS-RT (General Transit Feed Specification - Real Time) est un standard incontournable dans le domaine de la diffusion...

Envie d'en voir davantage ?