Sommaire

Bus connecté et interconnexion des systèmes : quel est le potentiel pour les opérateurs de transport ?

Ce webinar vous apportera un éclairage précieux sur les enjeux du bus connecté ainsi que les technologies en Wi-Fi qui le rendent possible

Voir le webinar

L’ère du numérique transforme le transport public : une matinée dédiée à l’information voyageur en temps réel

publié le
June 11, 2024
Information voyageurs
Laetitia Montagne
Responsable Marketing

En avril à Colmar, un événement organisé par Pysae a rassemblé de nombreuses personnes pour une cause commune : l’innovation dans le transport public. La « matinée de la mobilité » a été inaugurée avec un thème essentiel : l’information voyageur en temps réel. Un panel d’experts et d’opérateurs du Grand Est s’est ainsi réuni pour discuter des dernières avancées qui promettent de révolutionner l’expérience des usagers.

Pysae, une solution globale pour une meilleure organisation du transport

Elodie Crespy, Account Manager chez Pysae, a ouvert la discussion en présentant la mission de l’entreprise : rendre les réseaux de transports plus intelligents et plus connectés. Pour cela, Pysae propose une solution SaaS intégrée offrant des fonctionnalités avancées : une interface web de gestion avancée des réseaux pour les collectivités et les opérateurs, une application embarquée d’aide à la conduite pour les conducteurs et des outils de diffusion de l’information voyageurs (application mobile marque blanche, interface web, connecteurs temps réel.

Grâce à ces outils, « L’information circule en temps réel et de manière fluide et transparente: les voyageurs peuvent connaitre les horaires de passages et la position des véhicules, mais également les perturbations, annulations ou modifications de service, aléas, etc. »

Avec 120 clients, 170 réseaux et plus de 6000 véhicules connectés, Pysae est aujourd’hui le leader en France des solutions SaaS pour l’information des voyageurs en temps réel dans le domaine du transport public.

Lucas Martin, designer produit chez Pysae a ensuite pris la parole pour approfondir le sujet du flux d’informations en temps réel. Par exemple « avec une diffusion sur diverses plateformes, comme Google Maps et des applications tierces (MaaS Régional, calculateur d’itinéraires, PAN, etc.), Pysae s’assure que l’information atteint le plus grand nombre de voyageurs possible »

Le format GTFS-RT (General Transit Feed Specification - Real Time) est au cœur de cette stratégie, permettant de fournir des informations précises sur la position des véhicules, les mises à jour des trajets et les alertes de service. Ces données sont essentielles pour informer les voyageurs en direct et leur permettre d’adapter leur itinéraire en conséquence.

Une table ronde dédié aux expériences des opérateurs

La matinée s’est poursuivie avec une table ronde réunissant les opérateurs de transport du réseau Fluo 68 (cliquez ici pour lire notre article dédié).

L’occasion d’un retour d’expériences à trois voix sur :

  • Le partenariat entre le réseau Fluo 68 et Pysae : le réseau Fluo 68 de la Région Grand Est, correspond aux services de transport interurbain scolaire et régulier dans le Haut-Rhin, a déployé la solution Pysae
  • Les avantages de Pysae pour les conducteurs : une facilitation de leur prise de service et le suivi de leurs missions au quotidien grâce au guidage et à l’interconnexion avec les systèmes embarqués notamment la billettique régionale
  • Les bénéfices pour les voyageurs : une information sur les horaires de passages aux arrêts, la position des cars et les aléas, en temps réel, disponible à tout instant
  • L’impact de Pysae sur l'organisation et les missions des collaborateurs du réseau Fluo 68, apportant un soutien essentiel aux conducteurs et une information précieuse aux voyageurs. Ce partenariat entre Pysae et le réseau Fluo 68 illustre parfaitement comment la transformation numérique peut améliorer l'expérience de mobilité pour tous

Innovation et collaboration : Lumiplan et Pysae redéfinissent l’information voyageur

Virgile Serlet, responsable régional des opérations chez Lumiplan, a partagé son expertise sur l’innovation technologique et la collaboration fructueuse avec Pysae. Lumiplan, un groupe français fondé en 1972, est à l’origine des plans de piste lumineux dans les stations de ski et des panneaux de communication urbains. Aujourd’hui, un panneau Lumiplan est présent tous les 11 km en France, témoignant de leur empreinte nationale.

Le partenariat entre Pysae et Lumiplan, qui dure depuis cinq ans, illustre parfaitement la synergie entre les deux entreprises. En combinant l’expertise de Pysae en matière de Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) et l’Information Voyageur (IV) de Lumiplan, cette collaboration a permis de capitaliser sur l’existant et d’intégrer des systèmes tiers, offrant ainsi une information voyageur complémentaire et évolutive.

La transformation numérique au cœur du transport : Pysae et ses partenaires innovent

L’innovation dans le secteur du transport public continue de progresser à grands pas, comme en témoignent les récentes interventions lors de la matinée de la mobilité.  

Aurore Pavic, spécialiste du déploiement chez Pysae, a ainsi mis en lumière l’importance d’optimiser la diffusion des données. Elle a présenté une nouvelle fonctionnalité, le reporting personnalisé, « qui permet aux exploitants de générer des rapports sur mesure grâce à l’intégration avec Power BI de Microsoft ». Cette innovation une actualisation en temps réel des données, facilitant ainsi le partage et l’analyse des informations.

GESCAR et MaaS : la digitalisation au service de la mobilité

Parmi les autres interventions, celle de Charles ERHARD, Ingénieur Commercial de GESCAR. Fondée en 1982, cette entreprise basée à Strasbourg, est spécialisée dans les outils pour le graphicage des plans de transport et la gestion des plannings des conducteurs et la planification des opérations. Leur système permet de centraliser toutes les données opérationnelles, y compris les horaires théoriques et commerciaux, les événements occasionnels et l’entretien des véhicules, dans un planning unifié.  

« La digitalisation a permis de remplacer les documents papier par des versions numériques accessibles via mobile, garantissant que les conducteurs disposent toujours des informations nécessaires. Le planning dynamique de GESCAR assure que toutes les données sont à jour, influençant directement la qualité de service et la facturation ».

En parallèle, le concept de Mobilité en tant que Service (MaaS) a été incarné par Alexandre Chassaing, Commercial France chez Instant System, qui déploie des applications mobiles personnalisées pour les réseaux de transport : « Le MaaS vise à intégrer toutes les formes de transport d’un territoire dans une seule application, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale. Les applications MaaS, connectées aux systèmes d’information en temps réel comme Pysae, fournissent des itinéraires précis et des informations actualisées sur les prochains départs et le suivi des véhicules ».

Instant System, proposé en marque blanche, se concentre sur l’intégration des données de divers services de transport, notamment le transport à la demande et le vélo-partage, pour promouvoir l’intermodalité, en plus de fournir aux voyageurs les informations sur le réseau de transport par bus ou autocars.

En cela, GESCAR et le MaaS représentent l’avant-garde de la transformation numérique dans le secteur des transports, où la communication, la qualité et l’efficacité se conjuguent pour offrir un service de mobilité optimisé.

Conclusion : ensemble, on va plus loin

Cette matinée de la mobilité dans le Grand-Est s’est conclue sur une note de gratitude envers les participants et les partenaires de Pysae. Non sans souligner par ailleurs l’importance des échanges entre les opérateurs et la région Grand-Est, ainsi que la valeur des retours pour l’amélioration continue de la solution Pysae.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

Une intégration au profit de la performance : le connecteur billettique Paragon

Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration d’un nouveau connecteur à notre solution : le connecteur billettique Paragon...

La transformation numérique au service de la mobilité : retour d’expérience sur le Réseau FLUO 68

La table ronde récente sur l’impact de la solution Pysae, dans l’amélioration de la qualité du service et de l’information voyageurs..

L’importance du flux de données pour l’information voyageurs

Après avoir été collectées, traitées par Pysae et mises en production, les informations de transport en temps réel sont transférées...

Envie d'en voir davantage ?