Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

En savoir +

A quoi sert le format GTFS-RT pour l’information en temps réel et comment fonctionne-t-il ?

Information voyageurs
Laetitia
publié le
March 19, 2024

Le GTFS-RT (General Transit Feed Specification - Real Time) est un standard incontournable dans le domaine de la diffusion d'information voyageurs temps réel. Utilisé par de nombreux réseaux de transport à travers le monde, le GTFS-RT permet de fournir des données actualisées sur les horaires, les itinéraires et les perturbations en temps réel. Découvrez ici le rôle et le fonctionnement du format GTFS-RT, ainsi que son importance pour les collectivités et les usagers des transports publics.

Qu’est-ce que le GTFS-RT ?

Le GTFS-RT est un standard normalisé qui permet de partager des informations en temps réel sur la circulation des véhicules de transport. Il comporte les trois types d'informations suivantes :

  • Les mises à jour des trajets (trip updates)
  • La position des véhicules en temps réel (vehicle position)
  • Les alertes de service en cas de perturbations (alert)

Ces informations permettent d’améliorer l'expérience du voyageur en le rassurant en amont et pendant son trajet grâce à des informations en temps réel.

A quoi sert le format GTFS-RT pour l’information en temps réel et comment fonctionne-t-il ?

Quelles sont les fonctions du GTFS-RT ?

Le format GTFS-RT remplit plusieurs fonctions essentielles :

  1. Diffusion d'informations en temps réel : le GTFS-RT permet aux collectivités et opérateurs de transport de diffuser des mises à jour immédiates sur les horaires, les itinéraires et les perturbations, apportant ainsi aux voyageurs des informations précises et actualisées sur leurs déplacements.
  2. Interopérabilité des systèmes : en utilisant une structure de données normalisée, le GTFS-RT facilite l'échange d'informations entre les différents systèmes d'information voyageurs. Cela permet l’intégration des données dans une variété d'applications et de plateformes (Applications MaaS, SIM régionaux, Concentrateurs de données, BIV, etc.).
  3. Facilité d'intégration : les spécifications du GTFS-RT simplifient l'intégration des données en temps réel dans les applications tierces telles que les applications mobiles, les sites web et les panneaux d'affichage. Cela garantit une accessibilité maximale aux voyageurs, quel que soit le canal utilisé pour accéder à l’information.
  4. Suivi et analyse des performances : le GTFS-RT fournit des données détaillées sur l'utilisation du réseau et les performances des services, permettant aux opérateurs de transport de surveiller et d'analyser efficacement leurs opérations. Cela facilite aussi la prise de décisions stratégiques pour améliorer l'efficience et la qualité des services.
A quoi sert le format GTFS-RT pour l’information en temps réel et comment fonctionne-t-il ?

Comment fonctionne le GTFS-RT ?

Pour générer un flux de GTFS-RT, les données entrantes comprennent les informations des véhicules, le plan de transport et les données contextuelles de type messages de perturbation. Les données des véhicules sont générées automatiquement par les systèmes embarqués de SAEIV tel que Pysae, avec la géolocalisation et d'autres données de circulation. Cela est rendu possible par l'application embarquée dans les véhicules Pysae Driver.

Le système Pysae combine ces informations, les centralise et les diffuse via le flux GTFS-RT. Cela permet une réutilisation par des utilisateurs tiers, tels qu'un système d'information régional, comme c'est le cas dans les Pays de la Loire. Ces données peuvent également être accessibles via le point d'accès national (P.A.N.) pour d’autres ré-utilisateurs, qui centralise désormais les informations en temps réel sur les réseaux de transport en France.

Les utilisateurs accèdent de leur côté aux informations en temps réel via les différents canaux de diffusion mis à disposition par les opérateurs et collectivités (applications mobiles de type MaaS, Google Maps, site web, etc.). Des alertes de service sont aussi fournies pour informer les utilisateurs de tout changement immédiat ou problème avec le service de transport et ainsi mieux adapter leurs déplacements.

Le GTFS-RT permet ainsi une communication limpide et en temps réel entre les fournisseurs de service de transport et les voyageurs. Ils s’assurent que les voyageurs reçoivent les informations les plus précises et à jour sur leur réseau, pour éviter stress et réclamations.  

Conclusion

Le format GTFS-RT est un moyen sûr et efficace de diffuser les informations en temps réel, offrant aux opérateurs, collectivités et voyageurs des informations actualisées et fiables. En adoptant le GTFS-RT, les collectivités et les opérateurs de transport peuvent améliorer l'expérience utilisateur, renforcer la transparence et l'efficacité de leurs services. C’est aussi un moyen de promouvoir l'utilisation des transports publics comme mode de déplacement privilégié.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’importance de l’information voyageur dans la gestion des perturbations

La gestion des perturbations et l’information aux voyageurs sont des éléments clés pour assurer un service de transport en commun..

Un écran d'affichage via QRcode : informez facilement vos voyageurs sur les prochains passages de vos bus en temps réel

Découvrez notre dernière fonctionnalité : l'écran d'affichage voyageurs ! Plus besoin pour vos voyageurs de télécharger une..

Pourquoi diffuser les informations voyageurs en temps réel ?

Dans le domaine des transports publics, la diffusion d'une information en temps réel est un critère clé pour améliorer l'expérience des..

Envie d'en voir davantage ?