Alimentez vos Bornes d'Informations Voyageurs en temps réel avec Pysae
L'information voyageurs temps réel est devenue, en quelques années, l'un des enjeux prioritaires des opérateurs de transport car elle leur offre de nombreux avantages : attraction et meilleure fidélisation des voyageurs, amélioration de la qualité de service offerte aux usagers et augmentation de leur satisfaction.
Afin de produire cette information, les opérateurs de transport doivent s’équiper d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information moderne. En effet, le SAEIV est le seul système capable de générer cette information temps réel.
Dans cet article, nous vous expliquons comment alimenter en données temps réel vos systèmes d'information voyageurs, en prenant l'exemple des Bornes d'Information Voyageurs de Lumiplan 👇
La production de la donnée temps réel grâce au flux GTFS-RT
L'utilisation du flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel sur les heures d'arrivée prévues, la position de leurs véhicules et les perturbations de leur service.
Comment Pysae génère le flux GTFS-RT ?
Le GTFS-RT est un flux standardisé, simple à mettre en place et de plus en plus plébiscité par les opérateurs de transport. Nous vous présentons ci-dessous les grandes étapes pour le générer :
Phase 1 : Collecte des données
Pysae effectue une collecte à trois niveaux via :
- les données théoriques du plan de transport. En effet, le flux s'appuie sur un fichier GTFS décrivant les lignes et horaires théoriques, il indique la différence observée par rapport aux horaires prévus
- les informations trafic contextuelles (modifications de desserte, déviations, etc.)
- les données véhicules temps réel qui vont être produites par le système Pysae embarqué à bord du bus
Phase 2 : Traitement
Une fois toutes ces données collectées dans notre SAEIV, Pysae est capable de générer via API le flux GTFS-RT.
Phase 3 : Production
A la suite de ce traitement, on obtiendra le flux GTSF-RT standardisé en production. Un flux GTFS-RT qui est décrit en trois services : mise à jour des trajets, position des véhicules et alertes de service.
Phase 4 : Diffusion
Ce flux est actualisé toutes les cinq secondes et mis à la disposition de réutilisateurs tels que les SIV, Google Maps, transport.data.gouv, les applications de MaaS ou encore les SIM régionaux.
Pour en savoir davantage téléchargez notre livre blanc "Le guide des bonnes pratiques à adopter pour la création d'un flux GTFS-RT" 👇
<div class="div-block-1255"><a href="https://web.pysae.com/livre-blanc/creer-un-flux-gtfs-rt?utm_source=Website&utm_medium=Blog" class="button_success_p_border button-blog w-button" style="margin-top: 15px; margin-bottom: 15px">Recevoir le livre blanc</a></div>
La diffusion de l'information en temps réel par le SIV Lumiplan
Lumiplan, leader français de l'information voyageurs, conçoit des solutions d'information de mobilité depuis plus de 50 ans.
Les différents systèmes de Lumiplan, tels que les écrans TFT et les bornes d'information voyageurs, peuvent être alimentés par les données temps réel fournies par le flux GTFS-RT.
Les voyageurs peuvent ainsi profiter, en temps réel et à l'arrêt et à bord des véhicules, d'information sur les horaires, les perturbations ou encore les correspondances.
Comment Lumiplan récupère la donnée temps réel produite par Pysae ?
Phase 1 : Acquisition de la donnée
Le système d'information voyageurs (SIV) de Lumiplan récupère de manière automatique la donnée temps réel produite par Pysae toutes les 5 secondes.
Phase 2 : Traitement et analyse des données
La deuxième étape consiste en l'analyse des différences entre les données théoriques et réelles afin de filtrer les disparités.
Phase 3 : Filtrage des disparités entre les données
La troisième étape dite de filtrage permet de qualifier les informations à afficher ou non aux voyageurs.
Exemple : Si un retard de 5 minutes est prévu pour une course planifiée dans 30 minutes, le SIV va choisir de ne pas afficher cette donnée. En effet, le système va considérer que le conducteur a encore le temps de rattraper son retard et il est ainsi peu pertinent de prévenir le voyageur.
Phase 4 : Ciblage des données
Une fois les données sélectionnées, l'affichage se fait via la diffusion des informations temps réel sur les médias choisis, telles que les bornes d'information voyageurs.
Pour en savoir davantage sur l'information voyageurs, visionnez notre replay 👇
<div class="div-block-1255"><a href="https://web.pysae.com/webinars/avril-2023-interconnexion-siv-lumiplan?utm_source=Website&utm_medium=Blog" class="button_success_p_border blog-button w-button" style="margin-top: 15px; margin-bottom: 15px">Visionner le replay</a></div>
👉 A noter que Pysae est en capacité d'alimenter en données temps réel tous les Systèmes d'Information Voyageurs disponibles sur le marché actuellement.
Nos derniers articles :
Retour au blog
La modernisation des systèmes de transport en commun par le biais de l’information voyageurs est indispensable.
Chez Pysae, nous avons conscience que la gestion des plannings des conducteurs est un point central dans une entreprise de transport de voyageurs.
Cette évolution améliorera la formation conducteur au sein de vos exploitations. Un conducteur de bus ou d'autocar pourra alors suivre un itinéraire expérimental.