Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

En savoir +

25 000 élèves à Mayotte peuvent se rendre plus facilement à l'école grâce à Pysae

publié le
January 30, 2024
Information voyageurs
Laetitia Montagne
Responsable Marketing

Halo’ est la marque commerciale du réseau de transport scolaire du Département de Mayotte depuis 2010.

L’essor démographique de Mayotte engendre des besoins importants en termes de mobilité scolaire relevant de la responsabilité du Département.

Le réseau permet à plus de 25 000 élèves et étudiants d’accéder à une quarantaine d’établissements dont ceux du second degré de l’académie de Mayotte dès lors que l’arrêt le plus proche de leurs lieux de résidence se situe à plus de 3 km de leurs établissements.

Organisation du réseau de transport à Mayotte

Le Conseil Départemental de Mayotte a formulé des orientations stratégiques concertées visant à améliorer les infrastructures et les services de transport disponibles pour la population, afin de relever les défis de mobilité spécifiques à Mayotte.

Plusieurs transporteurs sont activement engagés dans cette démarche pour soutenir les initiatives territoriales :

  • Tama Ya Leo Na Messo : Il assume la responsabilité du transport des élèves et des étudiants dans la région ouest de l'île.
  • Narendré M’Béli : en charge du transport des élèves et des étudiants des régions nord et sud de Mayotte.
  • Ouvoimoja : Il assure le transport des élèves et des étudiants dans la partie est de Mayotte.
  • Transport Salime : Il se charge du transport scolaire dans la région de Petite-Terre.

De plus, le Département de Mayotte bénéficie du soutien de l'opérateur de transport, Transdev Mayotte, pour la gestion des services de transport scolaire. En qualité de gestionnaire opérationnel du réseau Halo, Transdev Mayotte supervise la gestion et assure le suivi de l'exécution du marché du transport scolaire, tout en apportant son expertise pour accompagner les 4 exploitants dans leur montée en compétence.

Contexte : un projet ambitieux pour améliorer la mobilité des familles mahoraises

À l'initiative du département de Mayotte et avec le soutien financier de l'Union Européenne, un projet novateur voit le jour, en 2022, pour renforcer l'efficacité du réseau de transport scolaire Halo sur l'île. Au cœur de cette collaboration se trouve un objectif central : améliorer la qualité de vie des habitants de Mayotte en optimisant la mobilité des élèves.

Auparavant, les différents transporteurs, Tama Ya Leo Na Messo, Narendré M’Béli, Ouvoimoja et Transports Salime, en charge du réseau ne disposaient pas de système SAEIV pour superviser leur exploitation. Cette situation entraînait des défis en termes de qualité de service et d'information voyageurs notamment. Le département de Mayotte a donc pris l'initiative de mettre en place un système moderne pour améliorer ces aspects cruciaux du transport scolaire.

Plus de 300 véhicules équipés de la solution Pysae

En 2022, le Conseil Départemental de Mayotte a lancé un processus de consultation en vue de la mise en place d'un nouveau système SAEIV - Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information des Voyageurs - sur les lignes scolaires du réseau Halo. Après avoir examiné différentes propositions, ils ont sélectionné celle de Pysae en mars 2023, car elle répondait parfaitement à l'ensemble des besoins fonctionnels spécifiés dans le cahier des charges.

En juin 2023, la solution Pysae a été déployée sur l'ensemble des véhicules du réseau, représentant plus de 300 autocars. Ce déploiement a marqué une avancée technologique essentielle grâce à la mise en place de la géolocalisation en temps réel des autocars.

Les avantages du SAEIV Pysae sont multiples :

  • La solution Pysae permet aux transporteurs de superviser efficacement l'exploitation du réseau scolaire Halo, offrant une visibilité complète sur l'ensemble des autocars en circulation sur l'île.
  • Les conducteurs bénéficient d'une application dédiée, intégrée au sein de leurs véhicules, offrant un guidage GPS optimisé. Cette fonctionnalité garantit que les itinéraires sont suivis de manière efficace grâce à un calcul précis de l'avance-retard.
  • Dans le cadre de l'amélioration de l'expérience des voyageurs, les élèves et leurs familles bénéficieront prochainement de l'application d'information voyageurs en temps réel Pysae, directement accessible sur leur smartphone. Cette application, actuellement en cours d'intégration par les transporteurs, fournira des informations actualisées en temps réel sur les horaires, les éventuels retards et les perturbations sur les lignes scolaires. Elle offrira ainsi aux élèves une expérience de voyage plus fluide et une solution rassurante pour les familles.

Une collaboration réussie grâce à l'engagement de toutes les parties prenantes

Ce projet d'envergure a été marqué par la récente visite de l'équipe de Pysae sur l'île, au cours de laquelle une réunion d'étape a été organisée avec toutes les parties prenantes impliquées dans le projet.

Lors de cette rencontre, les représentants du département de Mayotte, de Transdev Mayotte, des transporteurs Tama Ya Leo Na Messo, Narendré M’Béli, Ouvoimoja et Transports Salime ainsi que les équipes Pysae ont pu réaffirmer leur engagement envers la réussite du projet.

Ce déploiement de la solution Pysae à Mayotte illustre une collaboration fructueuse entre le secteur public, les transporteurs et une startup innovante. Il démontre comment la technologie peut transformer la gestion des transports en commun, même dans des contextes insulaires et particuliers comme celui de Mayotte.

Grâce à cette initiative, la mobilité des élèves et de leur famille est considérablement améliorée. Les déplacements scolaires sont plus efficaces, les retards sont réduits et les élèves auront bientôt accès à une information en temps réel, garantissant ainsi une expérience de voyage plus agréable.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

La transformation numérique au service de la mobilité : retour d’expérience sur le Réseau FLUO 68

La table ronde récente sur l’impact de la solution Pysae, dans l’amélioration de la qualité du service et de l’information voyageurs..

L’importance du flux de données pour l’information voyageurs

Après avoir été collectées, traitées par Pysae et mises en production, les informations de transport en temps réel sont transférées...

Découvrez la nouvelle version de Pysae Driver !

Nous sommes ravis de vous présenter la nouvelle version de Pysae Driver. Nos équipes ont travaillé sans relâche pour offrir cette..

Envie d'en voir davantage ?