Sommaire

Bus connecté et interconnexion des systèmes : quel est le potentiel pour les opérateurs de transport ?

Ce webinar vous apportera un éclairage précieux sur les enjeux du bus connecté ainsi que les technologies en Wi-Fi qui le rendent possible

Voir le webinar

L’importance du flux de données pour l’information voyageurs

publié le
May 21, 2024
Information voyageurs
Lucas Martin
Product Designer

Après avoir été collectées, traitées par Pysae et mises en production, les informations de transport en temps réel sont transférées aux réutilisateurs. Parmi eux, Lumiplan qui peut ainsi les diffuser sur ses bornes. Explications.

Interactions entre l’opérateur et les diffuseurs

L’opérateur et les diffuseurs interagissent constamment indirectement pour assurer le bon fonctionnement du service de transport. Par exemple, si une ligne est impactée par un mouvement social ou une manifestation, l’opérateur peut modifier les données en temps réel. Cette modification enrichit l’information théorique avec une information plus précise qui est ensuite transmise aux voyageurs grâce aux différents diffuseurs qui republie l’information.

Utilisation du flux temps réel GTFS-RT

De son côté, le flux temps réel GTFS-RT permet de transmettre ces informations. En production, il est mis à disposition des réutilisateurs. Ces données sont alors récupérées et implémentées dans différents systèmes pour alimenter, par exemple, des bornes d’informations voyageurs. Elles peuvent également être publiées sur des plateformes comme Google Maps pour donner plus de visibilité au réseau et attirer une nouvelle clientèle de voyageurs.

Les services intégrés dans le GTFS-RT

Le GTFS-RT intègre trois services de base :  

  • La mise à jour des trajets contient toutes les données d’avance ou de retard du véhicule, l’évolution des courses et les modifications d’itinéraire.
  • Le service de position des véhicules permet de géolocaliser le véhicule et de le représenter sur une carte graphique.
  • Enfin, le service d’alertes permet de transmettre au réseau tout type d’aléas ou d’événements prévus ou imprévus.

La production de la donnée et son utilisation

La production de la donnée commence par l’utilisateur (Opérateur ou Collectivité). Lequel saisit plusieurs données dans l’outil, comme le plan de transport qui comprend la description des lignes, des courses, les horaires théoriques, le passage aux arrêts, les tracés, les calendriers d’application des courses, etc.

L’utilisateur peut également saisir des informations contextuelles, comme une modification de desserte en raison d’une déviation. Ensuite, les données des véhicules, qui sont produites par le système et embarquées dans les véhicules, sont remontées directement au serveur pour un retraitement.

Comme le souligne Maxime Cabanel, Directeur Commercial de Pysae :

Les voyageurs bénéficient aujourd'hui d'une multitude de canaux d'information, allant du smartphone au site web, en passant par les affichages connectés. Cette révolution numérique, fruit d'une collaboration réussie, offre à nos deux millions d'usagers annuels des informations actualisées en temps réel, quel que soit le point de contact. Ce progrès a non seulement boosté la satisfaction des voyageurs mais a également réduit les réclamations.

Conclusion

L’innovation dans le domaine de l’information voyageur est essentielle pour répondre aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui. Le transfert des données entre Pysae et Lumiplan et d’autres réutilisateurs permettent non seulement d’améliorer l’information voyageurs, mais aussi d’enrichir et de compléter ces informations pour offrir un contenu plus riche aux usagers d’un territoire. Ils représentent une véritable avancée dans le domaine du transport en commun, permettant une gestion plus intelligente grâce au digital et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de croissance pour les années à venir.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’ère du numérique transforme le transport public : une matinée dédiée à l’information voyageur en temps réel

En avril à Colmar, un événement organisé par Pysae a rassemblé de nombreuses personnes pour une cause commune : l’innovation dans le..

Une intégration au profit de la performance : le connecteur billettique Paragon

Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration d’un nouveau connecteur à notre solution : le connecteur billettique Paragon...

La transformation numérique au service de la mobilité : retour d’expérience sur le Réseau FLUO 68

La table ronde récente sur l’impact de la solution Pysae, dans l’amélioration de la qualité du service et de l’information voyageurs..

Envie d'en voir davantage ?