L’importance de l’information voyageur en temps réel
Aujourd’hui, l’information voyageurs en temps réel est devenue un enjeu majeur pour les opérateurs de transport. De plus en plus connectés, les voyageurs exigent une information précise, fiable et actualisée. Pour s’en convaincre, croisons l’expertise de deux entreprises expertes dans ce domaine, l’historique Lumiplan et Pysae.
Deux acteurs au service de l’information en temps réel
Type image caption here (optional)
Pysae, l’information en temps réel au service des opérateurs, des conducteurs et des voyageurs
C’est dans ce contexte de besoin d’informations et de service sûr que Pysae accompagne les opérateurs de transport au quotidien en leur fournissant des informations fiables et précises pour superviser leur exploitation.
L’entreprise facilite également le métier du conducteur à travers une application d’aide à la conduite. Enfin, Pysae fournit des informations en temps réel aux voyageurs grâce à son flux GTFS-RT, dans le but d’améliorer la visibilité de l’offre de transport et de la rendre plus accessible.
Pysae compte à date plus de 100 clients, sur plus de 130 sites équipés et plus de 6000 véhicules équipés.
Lumiplan, un acteur historique de l’information en temps réel
Lumiplan est quant à lui un acteur historique du transport en commun en France. Il a été le premier à concevoir et déployer des Bornes d’Information Voyageurs, notamment en solaire, dès la fin des années 80. Avec 50 ans de pratique dans les transports en commun, l’entreprise est experte dans son domaine.
Aujourd’hui, Lumiplan équipe environ 300 réseaux de transport à travers le monde et compte 270 collaborateurs.
La production de l’information voyageur en temps réel
La production de l’information voyageurs en temps réel est un processus complexe qui nécessite la collecte et le traitement de nombreuses données. Ces données sont ensuite diffusées aux voyageurs via différents canaux d’information, tels que qu’une application, des bornes d’informations voyageurs, le site internet, etc.
Pour produire cette information en temps réel, Pysae se base sur l’utilisation du flux temps réel GTFS-RT. Ce flux standardisé permet de mettre à disposition des ré-utilisateurs les données en temps réel qui sont rattachées aux données théoriques du réseau.
La diffusion de l’information voyageur en temps réel
Une fois produites, ces données sont récupérées par des réutilisateurs, tels que Lumiplan, qui les implémentent ensuite dans leur système pour alimenter leurs bornes d’informations voyageurs. Ces informations sont actualisées toutes les cinq secondes et sont mises à disposition des voyageurs de manière constante et actualisée.
Comme l’explique Jean-Marie Frêche, Directeur Tecnhique de Lumiplan « Ces informations enrichissent l'expérience des usagers des transports en commun, en leur offrant un service supplémentaire qui améliore non seulement la qualité de leur voyage mais aussi leur fidélité au réseau. En fournissant des informations actualisées et accessibles, notamment en cas de perturbations, nous augmentons la transparence et réduisons les désagréments, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction des voyageurs »
Conclusion
Ainsi, grâce à des outils innovants qui intègrent des données en temps réel, les usagers sont informés instantanément de tout changement, ce qui leur permet de mieux gérer leurs déplacements. Cela diminue également le nombre de réclamations, car les voyageurs sont prévenus à l'avance de toute annulation ou modification de service. Cette technologie représente dès lors un pas en avant vers un réseau de transport plus connecté et réactif, au service de ses voyageurs.
Nos derniers articles :
Retour au blog
La modernisation des systèmes de transport en commun par le biais de l’information voyageurs est indispensable.
Chez Pysae, nous avons conscience que la gestion des plannings des conducteurs est un point central dans une entreprise de transport de voyageurs.
Cette évolution améliorera la formation conducteur au sein de vos exploitations. Un conducteur de bus ou d'autocar pourra alors suivre un itinéraire expérimental.