Produit

Infrastructure MongoDB et Amazon Cloud : pourquoi ce choix et qu’est-ce que cela implique ?

Aujourd’hui, les entreprises utilisent le cloud pour de nombreux cas d’usage, tels que la sauvegarde de données, le développement et le test de solutions logicielles, l'analyse de Big Data ou les applications web. PYSAE fait partie des entreprises qui ont fait le choix d’Amazon AWS (Amazon Web Services) et de MongoDB, parmi les leaders mondiaux du cloud. Ce choix stratégique a été retenu car nous voulons que nos clients bénéficient d’une infrastructure cloud à la hauteur des ambitions de développement de nos solutions. Notre budget de développement produit s'élevant à 500 K€ en 2021. Aussi, pour mieux répondre à la problématique de surchargement des serveurs et aux enjeux actuels de cybercriminalité, nous avons choisi une infrastructure cloud sécurisée, fiable et pérenne. Amazon AWS et MongoDB fournissent l'infrastructure nécessaire pour mettre en production nos développements, avec une latence de quelques millisecondes seulement. Notre infrastructure est fiable, robuste et nous permet d’adopter un mode de développement agile sans compromettre la qualité de production.

Base de données Cloud MongoDB Atlas

Grâce à MongoDB Atlas, nous pouvons déployer une base de données unique sur Amazon AWS sans complexité opérationnelle. La gestion de la réplication et de la migration des données entre clouds n’est également plus un problème.

Les bénéfices MongoDB Atlas


- L’hébergement multi-cloud est possible.
- Le contrôle de sécurité est sophistiqué : MongoDB Atlas intègre des contrôles de sécurité pour toutes les données.
- La base de données est conçue pour développer et déployer facilement nos applications.
- Les sauvegardes sont automatiques.
- Des outils de monitoring et de scaling en temps réel permettent de maximiser les performances.
- Les process sont automatisés ce qui nous permet de nous concentrer sur l’essentiel : les évolutions de PYSAE.

L’organisation des bases de données


Nous travaillons désormais sur 3 jeux de base de données, au regard des bonnes pratiques de gestion des infrastructures serveurs préconisées. Les environnements sont isolés comme suivants :

  1. Prod : la base de données utilisée en production
  2. Pré-prod : la base de données de production est synchronisée régulièrement pour effectuer les tests avant la mise en production. Notre but est de travailler sur un environnement de test quasiment identique à celui mis en production.
  3. Dev : cette base de données est utilisée en phase de développement.

En garantissant des processus de développements fluides, nous suivons les tendances actuelles. La gestion des données opérationnelles de nos clients est également sécurisée au maximum, en conformité avec les normes observées.

Hébergement des bases de données de production

- La base de données 3 nœuds en replica set : 3 versions synchronisées de la base de données de PYSAE coexistent en permanence. En cas de problème, l’existence des 3 nœuds nous garantit de pouvoir identifier la base de données défaillante et d’intervenir rapidement. Un incident dans un data center dû à une coupure électrique ou d’internet peut entraîner des interruptions de service de quelques minutes ou de quelques heures qui seraient préjudiciables. L’infrastructure et les 3 nœuds en replica set permettent de s’affranchir de la survenue de telles difficultés.
- Actuellement, les centres de données pour le stockage de la data et des serveurs sont situés en région parisienne. Ces centres de données sont aujourd’hui gérés par les serveurs AWS d’Amazon en Ile-de-France.
- Les sauvegardes automatiques des données sont effectuées toutes les heures (conservation des 8 dernières sauvegardes) et tous les jours (conservation des 3 dernières sauvegardes).
- Le volume de la base données (pour un replica set) est important : 70Go
- Environ 1800 opérations par seconde sont réalisées sur le système de base de données.

Serveur AWS Amazon : avantages

- Nous employons 8 machines serveurs dont 5 pour la production, avec  99 applications serveurs actives.
- L’hébergement de nos serveurs AWS en région parisienne est un avantage considérable.
- Le déploiement en temps réel des machines en fonction des taux de charge constatés s’organise en quelques minutes seulement. Des règles de gestion sont prédéfinies en amont si 60% de charge est atteint pendant plus de 10 minutes. En cas d’augmentation du trafic, la gestion de la charge est encadrée par AWS Amazon.
- Le contrôle automatique de la sécurité, de la performance et du fonctionnement des serveurs est assuré par AWS. En cas de dysfonctionnement, des alarmes sont paramétrées pour avertir des dysfonctionnements.
- 800 requêtes par minute sont envoyées sur les serveurs de production. Le temps de réponse moyen est actuellement de 10 millisecondes.

Dashboard de monitorings des serveurs AWS


PYSAE dispose de tous les systèmes de monitoring et de dashboard mis à disposition par Amazon AWS. Son infrastructure cloud est d’ailleurs utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde.

Dashboard de monitorings des serveurs AWS
Dashboard de monitorings des serveurs AWS

Cloud monitoring Datadog

En plein essor, le marché du cloud computing connaît une croissance rapide à travers le monde. Le fournisseur de services de surveillance de cloud Datadog surfe sur cette vague. Cloud monitoring Datadog est un service de surveillance automatique et à distance de toute l’infrastructure cloud et des applications. Grâce à cet outil de pointe, nous disposons des historiques de requêtes de toutes les applications des serveurs. Datatog centralise toutes les informations ainsi que les historiques de nos clients. Le calcul des taux de disponibilité des serveurs est effectué automatiquement ce qui nous permet également d’anticiper et de répartir la charge en fonction des capacités.

Interface de Cloud monitoring Datadog

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.