Produit

Tests automatisés et intégration continue selon la démarche Agile

L’intégration continue est une composante essentielle dans un environnement agile. Cet ensemble de pratiques consiste à tester de manière automatisée chaque révision de code, avant de le déployer en production. La phase de tests automatisés est complètement intégrée au flux de déploiement : lorsque le développeur code une fonctionnalité, il conçoit également les tests associés.

Tests automatisés


Une fois l’évolution implantée, le serveur d’intégration va exécuter automatiquement les tests pour vérifier qu’aucune régression n’a été introduite dans le code source. Si un problème est identifié, le déploiement n’a pas lieu et les développeurs en sont informés. Si aucune erreur n’est remontée, le serveur d’intégration peut déployer directement le code en production.

Remontée des anomalies


La remontée des erreurs se fait au quotidien : l’intégration continue permet donc aux développeurs d’avoir un retour rapide sur leur développement. Ainsi, pas besoin d’attendre plusieurs semaines pour identifier et corriger les anomalies. Résultat : moins d’anomalies sont déclarées par nos utilisateurs finaux qui sont plus satisfaits. La qualité du code est validée durant la phase de tests automatisés.

Gain de temps et diminution des anomalies


Auparavant chez PYSAE, le temps de correction des erreurs, bugs et anomalies représentait jusqu’à 50 % de la charge d’occupation des développeurs. Aujourd’hui, la récurrence des tests automatisés a permis de diminuer la part des anomalies à traiter. La charge de notre équipe est équilibrée : 90 % du temps de dev est employé aux évolutions, le traitement des anomalies représentant désormais seulement 10 % de l’activité de notre équipe.

Gestion plus rapide des évolutions


La mise en place des bonnes pratiques de l’intégration continue permet aux développeurs de gérer des évolutions plus lourdes au quotidien. Le processus de déploiement continu est plus fiable. Avec l’intégration continue, les mises en production sont donc plus fréquentes. Le time-to-market est considérablement réduit. En déployant les évolutions plus rapidement, nous restons compétitifs et répondons aux attentes de nos utilisateurs.

Méthodologie de tests


Chez PYSAE, nous considérons qu’il est très important de s’apercevoir le plus tôt possible des anomalies en validant tous les aspects des applications par l’intermédiaire d’un outil, GITLAB. Pour cela, nous effectuons des tests unitaires sur des fonctions de code et des tests d’intégration au quotidien.

La méthode de la pyramide de tests a été adoptée par notre équipe de Dev.

Le chantier d’évolution


Un chantier d’évolution est découpé en petits tickets autonomes et indépendants les uns des autres pour ne pas gêner leur mise en production. Un ticket représente une nouvelle fonctionnalité à coder. Chaque développeur travaille sur des tickets qui vont passer des étapes de tests avant d’être mis en production. La validation d’un ticket est soumise à des critères de qualité de la fonctionnalité concernée. Chaque ticket va passer 4 étapes de tests au total. Nous allons multiplier les tests automatiques et partiellement automatiques pour maximiser la qualité de production.

Les étapes de l'intégration continue

La procédure de mise à jour est structurée. Chaque étape doit être validée avant la mise en production de l’application. Une même application va être testée à différents niveaux du processus d'intégration continue.

Phase de déploiement


Selon la démarche agile, le travail des développeurs est rythmé par des sprints de deux semaines. A chaque fin de sprint, les différents tickets développés pendant le sprint sont mis en production. Ensuite intervient la release (version 3.3.2 de l’application Driver) qui stocke l’état du code (photographie à un instant T).

Si nous rencontrons un problème lors de la mise en production, nous effectuons un rollback. Cette action va annuler la mise en production de la nouvelle version pour revenir à la version précédente, qui fonctionne. Cette procédure peut être réalisée en quelques minutes pour garantir la qualité de l’application (retour à un état précédent maîtrisé).

Généralement, la méthodologie de tests que nous employons chez PYSAE nous permet de délivrer à nos utilisateurs un produit de qualité, avec de rares retours à l’état précédent.

Une remarque, un commentaire à nous envoyer ? Nous sommes à votre écoute par email contact@pysae.com ou via le chat en ligne !