Produit

Automatisation de la configuration des routeurs wifi dans les véhicules

Chez PYSAE, notre ambition est de faciliter le quotidien des opérateurs de transport interurbain de voyageurs : conducteurs, responsables d’exploitation, responsables informatique… Voilà pourquoi nous avons développé une technologie unique dans le transport de voyageurs afin de faciliter le déploiement de la solution et de simplifier le travail du conducteur lors de sa prise de course. Explications.

Un problème de configuration des smartphones et des routeurs wifi 

Le fonctionnement de PYSAE repose sur la présence d’un smartphone embarqué dans les véhicules pour accompagner les conducteurs durant leur service. Le SAEIV est également relié, via un routeur, à d’autres équipements connectés en réseau : un outil de billettique et un SIV – Système d’Information Voyageurs, lequel est constitué d’équipements visuels et sonores embarqués. 100% des véhicules de transport urbain et interurbain de transport de voyageurs sont aujourd’hui équipés de SIV, soit 60 000 véhicules sur les 90 000 bus et autocars en circulation en France. Environ 40% des véhicules sont équipés de système de billettique – un taux en constante augmentation.

Pour la solution PYSAE, de plus en plus déployée sur des exploitations de 100 à 300 véhicules telles que des réseaux interurbains et des villes moyennes, se posait un problème de configuration des réseaux lors de l’arrivée d’un nouveau smartphone. En effet, le réseau n’est pas fixe mais il est modifié à chaque fois qu’un nouvel appareil rentre dans le réseau. Sur des exploitations à grande échelle, il est compliqué de paramétrer individuellement les routeurs de tous les véhicules lors de l’installation de la solution. Et ce problème est exacerbé si les smartphones ne sont pas affectés à un bus mais à un conducteur, ce qui est parfois le cas pour certaines exploitations. 

De plus, les équipements échangent de nombreuses données entre eux : le smartphone envoie des données vers la billettique, et le SIV va chercher des données sur le smartphone… autant de flux qui nécessitent d’adapter la configuration du réseau au smartphone qui rentre dans ce réseau.

PYSAE a trouvé la solution pour modifier la configuration du routeur

Pour résoudre ce problème de configuration, PYSAE a utilisé le protocole open source JSON-RPC. Ce protocole est largement répandu, puisque 80% des routeurs, modem et box l'implémentent. PYSAE a utilisé cette technologie de manière innovante : elle permet de modifier la configuration du routeur afin d’identifier la connexion avec un nouveau smartphone à chaque prise de course. L’application embarquée PYSAE peut alors configurer le réseau pour que les équipements détectent le smartphone. 

Comment ça marche ?

L’adresse IP du smartphone est nécessairement dynamique, car plusieurs smartphones peuvent se connecter au réseau wifi d’un même bus. Or l’équipement SIV vient chercher l’information de la course sur le smartphone du conducteur. Grâce au protocole JSON-RPC et en collaboration avec le fournisseur SIV Lumiplan, la solution a consisté à créer une règle dans le routeur, qui est modifiée avec l'adresse IP du smartphone lors de la prise de course. Le routeur reconnaît donc l’adresse IP du smartphone et l’équipement SIV parvient à retrouver le serveur en fonctionnement sur le smartphone et qui héberge les données de la course. 

Une nouvelle fonctionnalité pour davantage de fluidité dans les déploiements à grande échelle

Pour les exploitations à grande échelle, le gain apporté par la nouvelle fonctionnalité est très important. Celle-ci rend la solution PYSAE “plug and play”. Il est désormais possible de déployer facilement PYSAE sur des centaines de véhicules, parfois répartis sur différents entrepôts. En effet, il n’est plus nécessaire qu’un technicien procède à une intervention de configuration réseau sur chaque véhicule, car il est désormais possible de configurer le routeur des bus de manière dynamique depuis la solution. Cette nouvelle fonctionnalité permet aussi à l’exploitant d’être plus agile et plus fluide pour gérer d’autres équipements et aux conducteurs de gagner du temps lors de leur prise de course. Cette nouveauté améliore la gestion globale du réseau de bus !

Contactez-nous !

Vous avez un projet ? Un besoin ? Des questions sur PYSAE ? Vous pouvez nous écrire à contact@pysae.com.


Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.