Sommaire

Comment mieux gérer son parc de smartphones et tablettes avec un MDM

Découvrez en 30 minutes, l'impact que pourrez avoir un MDM sur votre parc de mobiles sur votre réseau!

Voir le webinar

MDM et gestion du transport public : ce que les opérateurs en pensent

publié le
March 4, 2025
Cas client
Laetitia Montagne
Responsable Marketing

Pour assurer le bon fonctionnement du transport public, les opérateurs doivent gérer une flotte numérique. Mais entre les tablettes embarquées, les smartphones des conducteurs et les outils de supervision, comme garantir sécurité et fluidité ? Afin de répondre à ces enjeux, de plus en plus de réseaux adoptent une solution de Mobile Device Management (MDM). Quels bénéfices concrets en tirent-ils ? Retour d’expérience avec des opérateurs ayant intégré la solution TinyMDM et le système SAEIV via GTFS-RT de Pysae.

Implémenter un MDM pour les bus : un déploiement rapide et sans formation

L’une des principales attentes des opérateurs de transport public est de pouvoir gérer facilement leur flotte d’appareils mobiles. Lors du déploiement de Pysae, un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) destiné aux conducteurs et aux opérateurs, le réseau SEMTO s’est retrouvé face à un enjeu de taille : installer rapidement l’application sur plus de 300 équipements.

Pour éviter une configuration manuelle longue et complexe, la SEMTO a opté pour un MDM (Mobile Device Management), qui permet de centraliser l’installation, la gestion et la sécurisation des tablettes et smartphones à distance.

Jérôme Marianne, directeur innovation et projets du réseau SEMTO à La Réunion, explique ce choix : « Sans aucune formation, nous avons pu déployer TinyMDM et installer Pysae en moins de trois semaines sur un premier lot de 218 équipements. »

Grâce à ce choix, les équipes techniques ont ainsi pu :

  • Déployer Pysae sur tous les équipements en un clic
  • Gérer les mises à jour et configurations à distance
  • Assurer un paramétrage homogène de l’ensemble du parc

Cette approche a éliminé la nécessité d’intervenir physiquement sur chaque appareil, réduisant ainsi le temps de mise en service et les erreurs potentielles.

Avec un MDM : un contrôle total pour éviter les usages inappropriés

Régulièrement, les opérateurs de transport sont confrontés à certaines pratiques problématiques, comme la mise en mode avion des tablettes ou l’arrêt volontaire des applications.  

« Avant, nos conducteurs mettaient parfois les tablettes en mode avion, empêchant le bon fonctionnement de l’application de transport à la demande (TAD). Avec TinyMDM, nous avons verrouillé cette option et mis en place des restrictions pour éviter les coupures non autorisées. », Jérôme Marianne, SEMTO

Le MDM permet aussi d’activer un mode kiosque, lequel limite l’accès aux seules applications professionnelles : « Nos tablettes sont configurées pour ouvrir automatiquement Pysae et empêcher l’accès à d’autres applications. De plus, au-delà de 50 km/h, l’écran tactile se désactive, évitant toute distraction au volant. »

Une assistance à distance appréciée des opérateurs de réseaux

Par ailleurs, les dysfonctionnements techniques peuvent rapidement impacter l’exploitation d’un réseau de transport. En cela, pouvoir intervenir à distance pour résoudre un problème sans immobiliser un véhicule est un atout majeur.

« Il est possible de voir l’écran de la tablette du conducteur en temps réel, lui envoyer un message en plein écran ou même prendre le contrôle de son appareil pour le dépanner immédiatement. Cela évite des retours au dépôt et des pertes de temps inutiles », explique Maxime Gallois, chef de projet chez Pysae.

Cette réactivité améliore de fait la continuité de service et limite les interruptions opérationnelles.

Un gain de temps et d’efficacité reconnu

Les exploitants ayant adopté TinyMDM soulignent aussi un gain de temps significatif. L’installation des applications, les mises à jour, les correctifs et autres configurations techniques peuvent être déployés en masse, en quelques clics, plutôt que de nécessiter une intervention sur chaque appareil.

« Avant, les mises à jour étaient chronophages et nécessitaient un passage par le Play Store (magasin d’applications Android) avec des délais incertains. Avec TinyMDM, nous pouvons pousser une mise à jour instantanément à tous nos appareils », se félicite Jérôme Marianne.

Conclusion

Ce retour d’expérience confirme l’intérêt global d’une solution MDM couplée à un SAEIV dans le secteur du transport public. Facilité de déploiement, sécurité renforcée, assistance à distance et gain de temps sont autant de bénéfices immédiats relevés par les opérateurs de réseaux de bus. Par le biais de TinyMDM et Pysae, leur flotte numérique devient plus simple à gérer et plus sécurisée. Sans oublier que cela simplifie aussi le quotidien des conducteurs et des équipes techniques.

Nos derniers articles :

Retour au blog

Comment évaluer les fonctionnalités clés d’un logiciel de gestion du transport public ?

Quelles sont les fonctionnalités à analyser dans un logiciel de gestion du transport public ? Cet article aide les AOM et exploitants à structurer leur évaluation pour faire le bon choix.

Quel est l’impact économique d’une solution SAEIV sur un réseau de transport ?

Quel retour sur investissement peut-on attendre d’une solution SAEIV ? Cet article détaille les gains économiques et opérationnels observés par les réseaux équipés.

En quoi le guidage GPS améliore-t-il l’expérience passager dans les réseaux de transport ?

Le guidage GPS embarqué dans les bus améliore-t-il concrètement l’expérience des voyageurs ? Cet article revient sur ses bénéfices côté information voyageurs, ponctualité et lisibilité du réseau.

Envie d'en voir davantage ?