Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

En savoir +

Ouvrir vos données de transport en temps réel sur transport.data.gouv.fr grâce au flux GTFS-RT

Information voyageurs
Aliénor
publié le

10

July

2023

<a id="anchor1" class="anchor"></a>

Qu'est-ce que le GTFS-RT ?

Un flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel sur les heures d'arrivée prévues, la position de leurs véhicules et les perturbations de leur service.

L'utilisation du flux GTFS-RT permet d'améliorer de manière significative l'expérience des voyageurs ainsi que la qualité de service offerte par les opérateurs de transport. L'amélioration de l’information voyageurs et l'ouverture des données de transport partout en France permet également de favoriser des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.  Mieux les voyageurs seront informés et plus ils privilégieront le bus lors de leurs déplacements.

<a id="anchor2" class="anchor"></a>

Transport.data.gouv.fr et le Plan d'Accès National

Le PAN (ou Plan d’Accès National) est une plateforme Open Data de l’Etat qui recense l’ensemble des données de mobilité du territoire français. Les données accessibles sur le PAN sont multiples comme les lieux de covoiturage, les bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore sur les transports en commun.
Cette plateforme Open Data s’inscrit dans le cadre de la loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités). Celle-ci décrit, notamment, dans son article 25 les obligations des autorités organisatrices de mobilités en termes d’ouverture des données.

<div class="div-block-1234 less_margin"><div class="div-block-1235"><h4 class="heading-34">Le rôle du « Plan d'Accès National&nbsp;»</h4></div><p class="paragraph-68">La plateforme a pour objectif de rendre l'information voyageurs sur l'ensemble des modes de transports disponibles sur un maximum de supports numériques à l'aide de l'ouverture des données. De cette façon, les déplacements des usagers via les transports en communs seront facilités, ce qui permet de lutter contre l'omniprésence de la voiture individuelle et favoriser des transports dits plus doux pour la planète.</p></div>

<a id="anchor3" class="anchor"></a>

Les outils du PAN à la disposition des opérateurs de transport

Il y a plusieurs outils proposés par le Plan d'Accès National qui permettent de faciliter l’ouverture des données en temps réel via le flux GTFS-RT :
- Le validateur des flux GTFS-RT, qui lui va produire un rapport de validation par rapport à un flux, mettant en avant les erreurs ou les avertissements concernant ce flux.

La visualisation du contenu des flux GTFS-RT

- La visualisation du contenu du flux. Ici, on parle plutôt de la partie sur l’information trafic. On recense aussi bien les informations données par l’opérateur que les données plus techniques sur le flux GTFS-RT comme TripUpdate ou encore Vehicle position qui permettent de décoder les avances retards ou de trouver les coordonnées précises d’un véhicule, tout ceci permettant de vérifier la qualité du flux et sa réutilisation.

Le validateur des flux GTFS-RT

<a id="anchor4" class="anchor"></a>

Les facilitateurs de l'ouverture des données de transport

Afin de produire le flux GTFS-RT qui sera réutilisé sur le site du PAN, les opérateurs de transport de voyageurs doivent s’équiper d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information (SAEIV) moderne et connecté à bord de leurs véhicules. En effet, le SAEIV est le seul système capable de générer cette information temps-réel.

Transport.data.gouv.fr
designe ainsi comme facilitateurs tous les acteurs qui les accompagnent dans l'ouverture des données de mobilité des opérateurs de transport dont Pysae fait partie.

<a id="anchor5" class="anchor"></a>

La mise en place d’un flux GTFS-RT par Pysae

En tant que solution SAEIV, Pysae possède différents connecteurs pour l'affichage des données en temps-réel de votre réseau, notamment en GTFS-RT.  La mise en place de ce flux nécessite de disposer de différentes informations : la mise à jour des trajets, la position des véhicules ainsi que les alertes de service.

Cette collecte de données s'opère de la sorte :
- via les données théoriques client saisies ou bien importées directement dans la solution par l'utilisateur
- via les informations contextuelles saisies dans la solution Pysae par l'utilisateur
- via les données en temps réel (géolocalisation, horaires de passage prévus) générées par l'application Pysae Driver embarquée dans les véhicules via smartphone ou encore la tablette.

Schéma du processus de génération du flux GTFS-RT par Pysae

Pysae offre la possibilité aux utilisateurs finaux comme le PAN, Google Maps, ou encore les SIM (Système d'Information Multimodal) régionaux de récupérer ses données, actualisées de base toutes les 10 secondes.

Pour en savoir davantage retrouvez l'intégralité de notre webinar disponible en replay avec l'intervention de notamment de Christina Laumond, Responsable de l'ouverture des données sur transport.data.gouv.

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Envie d'en voir davantage ?