GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

Télécharger

Les SAEIV : à quoi servent-ils ?

SAEIV
Nicolas
publié le

26

June

2020

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Les SAEIV : à quoi servent-ils ?

Outils d’aide à l’exploitation et d’information, les SAEIV sont utiles à la fois aux conducteurs, exploitants et voyageurs. Mais à quoi servent-ils exactement ? Tour d’horizon des différents cas d'usages d’un SAEIV.

Rendre les conducteurs plus rapidement opérationnels

L’industrie du transport de voyageurs est confrontée à une problématique de recrutement des conducteurs. D’une part en raison d’une pénurie de candidats, et d’autre part à cause d’un phénomène important de turn-over. Dans ce contexte, l’objectif pour les transporteurs consiste à rendre les conducteurs – et particulièrement les nouvelles recrues – rapidement opérationnels sur leur ligne.

La fonction d’aide à la conduite d’un SAEIV permet de faciliter la conduite et dispense aux conducteurs quantité d’informations utiles sur leur ligne. Parmi les fonctionnalités à leur disposition : un système de guidage pour les assister sur leur itinéraire, des informations sur les arrêts à desservir et les horaires de passage prévus. Par un calcul d’avance-retard, ils peuvent réguler leur conduite en temps réel pour se conformer aux horaires de passage.

Alerter en cas de problème

Autre problématique : le signalement des anomalies ou des incidents survenant sur le réseau. Relayer l’information auprès du responsable d’exploitation a une double utilité : celui-ci peut d’une part prendre les mesures nécessaires pour pallier l’incident, et d’autre part redescendre l’information auprès des voyageurs. L’enjeu principal consiste à avertir rapidement le responsable d’exploitation pour minimiser les risques de plaintes et de réclamations.

L’un des atouts principaux d’un SAEIV est son fonctionnement en temps réel. Le dispositif permet ainsi d’alerter le responsable d’exploitation le plus en amont possible en cas de problème sur le réseau. Le signalement peut s’effectuer par envoi d’alerte ou par message conducteur.

Répondre aux réclamations clients

Arrêt non desservi, retard… en cas de réclamations voyageurs, la difficulté principale consiste à prouver que leur plainte est justifiée. L’objectif du responsable d’exploitation est de pouvoir justifier la bonne réalisation du service, ou le cas échéant, de comprendre l’origine du problème. L’enjeu est important, car le transporteur est fréquemment soumis à des obligations - notamment de ponctualité - vis-à-vis de la collectivité sous peine de pénalités.

Un Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageur fournit à l’exploitant une vision précise de la situation et lui permet de répondre aux réclamations clients. Un historique détaillé est mis à sa disposition, comportant données de géolocalisation des véhicules, remontées d’incidents, et horaires effectifs de passage aux arrêts. Toutes les courses peuvent ainsi être suivies et analysées dans le détail afin de remonter à l’origine du problème.

Recueillir des statistiques sur le réseau

Chaque année, le directeur d’exploitation doit produire un rapport sur l’activité du réseau. Pour alimenter son compte-rendu, il doit disposer d’un outil capable de remonter certaines données utiles à son analyse : taux de ponctualité, nombre de kilomètres parcourus, etc.

En agrégeant les données remontées par les applications embarquées dans les véhicules, le SAEIV permet au directeur d’exploitation d’accéder à des statistiques de ponctualité, de kilomètres, de fréquentation, de connexions voyageurs, de temps de parcours, de vitesse commerciale et de prises de courses sur une période donnée. Il lui est ainsi possible de produire rapidement un rapport d’activité qualitatif et détaillé.

Disposer d’informations en temps réel

Aujourd’hui, tout voyageur veut disposer d’informations actualisées sur son trajet. C’est-à-dire connaître précisément et en temps réel la localisation de son bus, le temps d’attente et les horaires sur sa ligne. En cas de problème, il souhaite également être alerté sur son téléphone. Les transporteurs doivent donc intégrer l’enjeu d’information voyageur afin de réduire les plaintes et les réclamations.

Un SAEIV – et plus précisément la partie « SIV » du dispositif – permet, en fonction de la géolocalisation des voyageurs, de les informer en temps réel sur leur mobile, via une application mobile. Ils peuvent consulter l’état du réseau, l’emplacement des véhicules, les temps d’attente, et plus généralement les informations trafic de la ligne. Des notifications peuvent aussi les avertir d’éventuels incidents ou retards.

Nos derniers articles :

Retour au blog

Interview

5

January

2023

Edito du CEO : Entre bouleversements du marché et rétrospective 2022

L’année 2022 a été riche en bouleversements, en nouveautés mais aussi en adaptation au marché. L’occasion de faire le point..

Expertise

19

December

2022

Ouvrir vos données de transport en temps réel sur transport.data.gouv.fr grâce au flux GTFS-RT

Un flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel...

Interview

19

April

2022

Quoi de neuf en avril ? Retour sur le 1er trimestre 2022 de Pysae

Le premier trimestre de l’année 2022 vient de s’achever ! L’occasion de faire le point sur les derniers mois qui se sont écoulés chez Pysae.

Envie d'en voir davantage ?

©2022 Pysae. All rights reserved.  Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de protection des données personnelles