Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

En savoir +

L'information voyageurs : pourquoi est-elle devenue l'enjeu numéro 1 des opérateurs de transport ?

publié le
December 12, 2023
Information voyageurs
Laetitia Montagne
Responsable Marketing

Si aujourd’hui l’information voyageurs prend autant de place dans le quotidien des opérateurs de transport, c’est pour une raison simple : l’importance de la satisfaction client et de l’expérience des voyageurs.

L'émergence d'un nouveau profil de voyageurs

Nous observons actuellement une transformation profonde du profil des voyageurs, qui sont de plus en plus connectés mais aussi exigeants et habitués à obtenir les réponses à leurs questions rapidement.

Des voyageurs de plus en plus connectés et exigeants

Internet a généralisé complètement l'accès à l'information et les smartphones ont favorisé l'émergence de nouveaux usages. Comme la volonté, pour le voyageur, de gérer son voyage de A à Z depuis son téléphone en choisissant les modes de transport les plus adaptés, en achetant ses titres de transport en avance ou bien encore en vérifiant les horaires de passage des véhicules.

Les voyageurs et l'intermodalité

L'intermodalité des voyageurs se réfère à l'utilisation combinée de différents modes de transport pour effectuer un seul voyage. En effet, pour se rendre d'un point A à un point B, ils empruntent souvent plusieurs moyens de transport, l'enchaînement entre chacun étant la clé de la réussite.

L'intermodalité vise à offrir aux voyageurs une solution de transport plus flexible et plus durable, tout en réduisant la dépendance à un seul mode de transport. Un phénomène qui pousse l'ensemble des opérateurs de transport à tendre toujours plus vers l’excellence et à s’intéresser fortement à la satisfaction de leurs voyageurs.

La satisfaction voyageurs avant tout

Face à l'émergence de ces nouveaux profils, une information voyageurs pertinente, réactive et complète est plus qu’un indispensable, surtout dans les cas où le trafic est perturbé.

L'information temps réel est, aujourd'hui, un défi majeur et doit être diffusée et accessible sur l'ensemble des médias utilisés par les voyageurs :

  • Sur smartphone
  • À bord des véhicules
  • En gare et à l'arrêt

La comparaison entre information théorique et temps réel

Il y a deux visages de l'information voyageurs ; d'un côté l'information théorique et de l'autre, l'information temps réel.

L’information théorique

L'information théorique est basée sur des données prévues ou estimées. Ces données sont actuellement les plus accessibles pour les voyageurs car ce sont des données stables dans le temps.

Le GTFS (General Transit Feed Specification) est, aujourd'hui, le format de fichier standard le plus utilisé pour les données de transport. Il définit comment les informations sur les itinéraires, les arrêts, les horaires et les lignes doivent être structurées.

L'utilisation de ce format permet aux opérateurs de transport de partager facilement leurs informations aux réutilisateurs de données et de les diffuser auprès de leurs voyageurs.

L’information en temps réel

<div class="div-block-1234">
<p class="paragraph-73">L'information en temps réel est une information en continu sur l'état actuel des transports. Il s'agit de données qui fournissent des informations sur les conditions de voyage, telles que la position des véhicules, les temps d'attente prévus pour les prochains véhicules à un arrêt particulier, les retards éventuels et les annulations de voyage.</p>
<p class="paragraph-73 margin-top">Le format standardisé le plus connu est le format GTFS-RT (ou GTFS Realtime). Il s'agit d'une extension du format GTFS standard qui indique la différence observée par rapport aux horaires prévus.</p>
<p class="paragraph-73 margin-top">L'objectif du temps réel est de permettre aux voyageurs de planifier et d'ajuster leur voyage, en leur fournissant des informations fiables et actualisées sur les conditions de circulation.</p>
</div>

Comment diffuser une information temps réel aux voyageurs ?

Le rôle des SAEIV

Afin de fournir à leurs voyageurs une information en temps réel, les opérateurs de transport doivent s’équiper d'un système d'aide à l'exploitation et à l'information (SAEIV) moderne et connecté à bord de leurs véhicules. En effet, le SAEIV est le seul système capable de générer cette information temps réel.

Le SAEIV est un système embarqué à bord des véhicules qui s’appuie sur des données en temps réel pour optimiser l'exploitation et fournir une information voyageurs fiable et actualisée constamment. Il collecte et analyse des données sur les véhicules, telles que la position GPS à l'instant T ou les horaires de passage réels par exemple.

Les SAEIV sont donc véritablement au service de l'information voyageurs.

L'information voyageurs et le GTFS-RT

En tant que solution SAEIV, Pysae possède différents connecteurs pour l'affichage des données en temps réel, notamment en GTFS-RT.

Grâce à Pysae et son flux GTFS-RT, vos voyageurs peuvent consulter en temps réel via leur application mobile préférée :

  • le temps d’attente à l’arrêt mis à jour en temps réel
  • la géolocalisation des véhicules mise à jour en temps réel
  • leurs notifications et être alertés en cas de situation inhabituelle

Pour avoir plus d'informations sur notre flux GTFS-RT :
<a href="https://web.pysae.com/fonctionnalites/flux-gtfs-rt" class="link-block-27 w-inline-block" style="padding-top: 10px"><div class="button_success_p_plain blog-button button_blog_cta">En savoir plus</div></a>

Prénom*
Nom*
Email professionnel*
Organisation*
Message*
Nous avons bien reçu votre demande ! Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais.
Oups, on dirait qu'il y a une erreur !

Nos derniers articles :

Retour au blog

L’ère du numérique transforme le transport public : une matinée dédiée à l’information voyageur en temps réel

En avril à Colmar, un événement organisé par Pysae a rassemblé de nombreuses personnes pour une cause commune : l’innovation dans le..

Une intégration au profit de la performance : le connecteur billettique Paragon

Nous sommes ravis d’annoncer l’intégration d’un nouveau connecteur à notre solution : le connecteur billettique Paragon...

La transformation numérique au service de la mobilité : retour d’expérience sur le Réseau FLUO 68

La table ronde récente sur l’impact de la solution Pysae, dans l’amélioration de la qualité du service et de l’information voyageurs..

Envie d'en voir davantage ?