Sommaire

GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques Ă  adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprÚs de vos voyageurs

Télécharger

L'information voyageurs : pourquoi est-elle devenue l'enjeu numéro 1 des opérateurs de transport ?

Transport public
Aliénor
publié le

13

February

2023

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Si aujourd’hui l’information voyageurs prend autant de place dans le quotidien des opĂ©rateurs de transport, c’est pour une raison simple : l’importance de la satisfaction client et de l’expĂ©rience des voyageurs.

<a id="anchor1" class="anchor"></a>

L'Ă©mergence d'un nouveau profil de voyageurs

Nous observons actuellement une transformation profonde du profil des voyageurs, qui sont de plus en plus connectés mais aussi exigeants et habitués à obtenir les réponses à leurs questions rapidement.

Des voyageurs de plus en plus connectés et exigeants

Internet a généralisé complÚtement l'accÚs à l'information et les smartphones ont favorisé l'émergence de nouveaux usages. Comme la volonté, pour le voyageur, de gérer son voyage de A à Z depuis son téléphone en choisissant les modes de transport les plus adaptés, en achetant ses titres de transport en avance ou bien encore en vérifiant les horaires de passage des véhicules.

Les voyageurs et l'intermodalité

L'intermodalité des voyageurs se réfÚre à l'utilisation combinée de différents modes de transport pour effectuer un seul voyage. En effet, pour se rendre d'un point A à un point B, ils empruntent souvent plusieurs moyens de transport, l'enchaßnement entre chacun étant la clé de la réussite.

L'intermodalitĂ© vise Ă  offrir aux voyageurs une solution de transport plus flexible et plus durable, tout en rĂ©duisant la dĂ©pendance Ă  un seul mode de transport. Un phĂ©nomĂšne qui pousse l'ensemble des opĂ©rateurs de transport Ă  tendre toujours plus vers l’excellence et Ă  s’intĂ©resser fortement Ă  la satisfaction de leurs voyageurs.

<a id="anchor2" class="anchor"></a>

La satisfaction voyageurs avant tout

Face Ă  l'Ă©mergence de ces nouveaux profils, une information voyageurs pertinente, rĂ©active et complĂšte est plus qu’un indispensable, surtout dans les cas oĂč le trafic est perturbĂ©.

L'information temps rĂ©el est, aujourd'hui, un dĂ©fi majeur et doit ĂȘtre diffusĂ©e et accessible sur l'ensemble des mĂ©dias utilisĂ©s par les voyageurs :

-         Sur smartphone
-         À bord des vĂ©hicules
-         En gare et Ă  l'arrĂȘt

<a id="anchor3" class="anchor"></a>

La comparaison entre information théorique et temps réel

Il y a deux visages de l'information voyageurs ; d'un cÎté l'information théorique et de l'autre, l'information temps réel.

L’information thĂ©orique

L'information théorique est basée sur des données prévues ou estimées. Ces données sont actuellement les plus accessibles pour les voyageurs car ce sont des données stables dans le temps.

Le GTFS (General Transit Feed Specification) est, aujourd'hui, le format de fichier standard le plus utilisĂ© pour les donnĂ©es de transport. Il dĂ©finit comment les informations sur les itinĂ©raires, les arrĂȘts, les horaires et les lignes doivent ĂȘtre structurĂ©es.

L'utilisation de ce format permet aux opérateurs de transport de partager facilement leurs informations aux réutilisateurs de données et de les diffuser auprÚs de leurs voyageurs.

L’information en temps rĂ©el

<div class="div-block-1234">
<p class="paragraph-73">L'information en temps rĂ©el est une information en continu sur l'Ă©tat actuel des transports. Il s'agit de donnĂ©es qui fournissent des informations sur les conditions de voyage, telles que la position des vĂ©hicules, les temps d'attente prĂ©vus pour les prochains vĂ©hicules Ă  un arrĂȘt particulier, les retards Ă©ventuels et les annulations de voyage.</p>
<p class="paragraph-73 margin-top">Le format standardisé le plus connu est le format GTFS-RT (ou GTFS Realtime). Il s'agit d'une extension du format GTFS standard qui indique la différence observée par rapport aux horaires prévus.</p>
<p class="paragraph-73 margin-top">L'objectif du temps réel est de permettre aux voyageurs de planifier et d'ajuster leur voyage, en leur fournissant des informations fiables et actualisées sur les conditions de circulation.</p>
</div>

<a id="anchor4" class="anchor"></a>

Comment diffuser une information temps réel aux voyageurs ?

Le rĂŽle des SAEIV

Afin de fournir Ă  leurs voyageurs une information en temps rĂ©el, les opĂ©rateurs de transport doivent s’équiper d'un systĂšme d'aide Ă  l'exploitation et Ă  l'information (SAEIV) moderne et connectĂ© Ă  bord de leurs vĂ©hicules. En effet, le SAEIV est le seul systĂšme capable de gĂ©nĂ©rer cette information temps rĂ©el.

Le SAEIV est un systĂšme embarquĂ© Ă  bord des vĂ©hicules qui s’appuie sur des donnĂ©es en temps rĂ©el pour optimiser l'exploitation et fournir une information voyageurs fiable et actualisĂ©e constamment. Il collecte et analyse des donnĂ©es sur les vĂ©hicules, telles que la position GPS Ă  l'instant T ou les horaires de passage rĂ©els par exemple.

Les SAEIV sont donc véritablement au service de l'information voyageurs.

L'information voyageurs et le GTFS-RT

En tant que solution SAEIV, Pysae possÚde différents connecteurs pour l'affichage des données en temps réel, notamment en GTFS-RT.

Grùce à Pysae et son flux GTFS-RT, vos voyageurs peuvent consulter en temps réel via leur application mobile préférée :

-         le temps d’attente Ă  l’arrĂȘt mis Ă  jour en temps rĂ©el
-         la géolocalisation des véhicules mise à jour en temps réel
-         leurs notifications et ĂȘtre alertĂ©s en cas de situation inhabituelle

Pour avoir plus d'informations sur notre flux GTFS-RT :
<a href="https://web.pysae.com/fonctionnalites/flux-gtfs-rt" class="link-block-27 w-inline-block" style="padding-top: 10px"><div class="button_success_p_plain button_blog_cta">En savoir plus</div></a>

Nos derniers articles :

Retour au blog

Client

13

March

2023

Transdev Cotentin et Pysae : dĂ©ploiement en un temps record d’un nouveau SAEIV

En avril 2021, la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration le Cotentin a choisi Transdev pour l'exploitation de ses services de transport de voyageurs...

Expertise

17

February

2023

Pysae Ă©lue start-up Ă  impact en 2022

Une start-up Ă  impact c’est une entreprise qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e avec une cause environnementale ou bien sociĂ©tale au cƓur de son..

Transport public

31

January

2023

GTFS-RT : l'indispensable pour l'attractivité des transports publics

Le flux GTFS-RT (ou GTFS Realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à l'ensemble de leurs voyageurs de l'information en temps

Envie d'en voir davantage ?

©2022 Pysae. All rights reserved.  Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de protection des données personnelles