Métier

Fiche métier : le (ou la) responsable d’exploitation

Fiche métier : le (ou la) responsable d’exploitation

Le (ou la) responsable d’exploitation supervise l’activité d’un réseau de bus ou d’autocars et organise les opérations quotidiennes de transport routier de personnes afin de répondre aux besoins de déplacements d’une population. Il (ou elle) est en charge de coordonner l’activité du personnel en charge de l’exploitation (responsables de lignes, technicien(ne)s,régulateur(rice)s, conducteur(rice)s, contrôleur(euse)s, etc) et peut être en lien avec des intervenants extérieurs (clients, fournisseurs, collectivités locales, etc).

Quelles sont les activités du (ou de la) responsable d’exploitation ?

Organiser et gérer les missions opérationnelles

·      Le (ou la) responsable d’exploitation d’un réseau de bus participe à la réponse aux appels d’offre de marchés publics ou privés.

·      Il (ou elle) s’assure que les moyens matériels nécessaires à l’exploitation sont bien disponibles et fonctionnels (flotte, systèmes informatiques,téléphonie, etc).

·      Il (ou elle) organise le planning des véhicules.

·       Il (ou elle) est responsable de la qualité de service, de l’information voyageurs, et du règlement des litiges et des réclamations clients.

·       Il (ou elle) est responsable de la régulation du trafic sur le site d’exploitation, ainsi que de réaliser des modifications d’itinéraires en cas d’aléas.

·       Il (ou elle) veille au respect des procédures de qualité interne et des réglementations.

Manager des équipes et gérer les ressources humaines

·       Le (ou la) responsable d’exploitation définit les missions et les objectifs et manage l’équipe d’exploitation.

·       Il (ou elle) organise le planning du personnel(conducteur(rice)s, etc).

·       Il (ou elle) est en charge du développement des compétences de ses collaborateur(rice)s.

·       Il (ou elle) est responsable du bon respect de la législation sociale transport.

·       Il (ou elle) supervise la gestion administrative de ses équipes et met en place des actions de ressources humaines.

Gérer la sécurité

·       Le (ou la) responsable d’exploitation est garant(e)du bon respect des règles de sécurité.

·       Il (ou elle) contrôle le respect des règles légales et conventionnelles (durée de conduite, respect du temps de repos,etc).

·       Il (ou elle) effectue un suivi de l’accidentologie.

Suivre le budget et la productivité

·       Le(ou la) responsable d’exploitation est en charge de suivre les données de l’activité, le budget, les coûts et les délais, pour atteindre ses objectifs de productivité et de rentabilité.

·       Il(ou elle) est en charge d’organiser et de coordonner le flux d’informations sur le fonctionnement de la structure.

·       Il(ou elle) est en charge, le cas échéant, d’identifier et de proposer des axes d’évolution pour optimiser les moyens de production.

Quelles sont les compétences requises pour le poste ?

Le poste de responsable d’exploitation est à la fois technique et humain. Il nécessite donc des compétences métier et des compétences managériales et de gestion.

Compétences métier

Le (ou la) responsable d’exploitation d’un réseau de bus oud’autocars doit posséder une excellente connaissance dans le domaine de l’exploitation de transport routier de personnes.

Il (ou elle) doit aussi maîtriser les règles de sécurité ainsi que la réglementation du transport de personnes.

Il (ou elle) doit savoir élaborer des tableaux de bord.

Il (ou elle) doit connaître et maîtriser les outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions (outil de planification, SAEIV, Transport Management System,matériel de navigation, logiciel d’exploitation de transport de personnes,etc).

Compétences managériales et en gestion

Le (ou la) responsable d’exploitation doit posséder des connaissances en matière de droit social, de gestion des Ressources Humaines,et doit posséder des compétences managériales.

Il (ou elle) doit maîtriser la gestion budgétaire et être en mesure d’évaluer la rentabilité de son exploitation.

Quels sont les parcours possibles ?

Le métier peut être accessible à partir d’un BTS ou d’un DUT en transport et logistique, avec une première expérience professionnelle dans le secteur. Il peut également être accessible à partir d’un Master professionnel en transport. Il peut en outre être demandé au postulant ou à la postulante d’être titulaire du permis D – permettant la conduite de véhicules de plus de neuf places – et de l'Attestation de Capacité Professionnelle au transport de voyageurs.

À savoir que le (ou la) responsable d’exploitation peut exercer sa fonction aussi bien dans une entreprise du transport public que du transport privé.

Quelle peut être l’évolution professionnelle d’un(e) responsable d’exploitation ?

Le (ou la) responsable d’exploitation peut évoluer vers des fonctions de directeur(rice) d’exploitation ou de directeur(rice) d’agence de transport de voyageurs.