Client

Val de Garonne Agglomération: PYSAE sur le réseau EVALYS MOBILITES

Le réseau de bus des villes de Marmande et Tonneins, Evalys Mobilités, a choisi PYSAE depuis septembre 2019 pour rendre visible en temps réel ses lignes et suivre ses productions et fréquentations.

En septembre 2019, Val-de-Garonne Agglomération, en région Nouvelle-Aquitaine a redonné une nouvelle dynamique à son réseau de transport en commun sur les bassins de vie de Marmande et de Tonneins, et ce en renouvelant l'offre de mobilité proposée par son nouveau réseau : EVALYS MOBILITES.

Le réseau se compose à présent de 5 lignes urbaines, dont une navette de centre ville. Il comprend également une desserte de transport à la demande (TAD).

La solution PYSAE a été proposée par le gestionnaire commercial du réseau (SCAT) et mise en place par les équipes de PYSAE pour renforcer la gestion de l'exploitation et diffuser de l'information aux voyageurs en temps réel. Tous les véhicules sont équipés d'un smartphone durci avec une application d'aide à la conduite (en lien direct avec le SAEIV LUMIPLAN des véhicules). Les fonctionnalités de guidage sur acheminement et guidage en ligne ont été appréciées par l'exploitant (FIAGEO MOBILITES) et ses conducteurs pour découvrir et suivre les nouveaux itinéraires et respecter les horaires. C'est directement l'application smartphone du poste de conduite qui assure la remontée d'information en temps réel pour la supervision d'exploitation et l'information voyageurs sur mobile.

Le réseau a également mis en place le suivi des fréquentations par comptage manuel. Il prévoit la mise en place des horaires par ligne et par arrêt pour l'été 2020.

L'ensemble des documents d'informations du réseau EVALYS MOBILITES reprennent un encart promotionnel de la solution PYSAE (Fiches horaires mais également fonds de cadres et de poteaux).

Avec ce nouveau réseau, PYSAE poursuit son développement en Nouvelle-Aquitaine. Val-de-Garonne Agglomération est le huitième réseau équipé de PYSAE dans la Région.