Clients

Transdev Tulle: cas client

Transdev CFTA Centre ouest, via sa filiale Transdev Tulle, est chargé de l’exploitation du réseau de transport urbain de Tulle. Baptisé TuT’Agglo, le réseau est composé d’une navette de centre-ville, de deux lignes urbaines de rabattement, d’un transport à la demande urbain (TAD Tulle) et d’un transport à la demande périurbain (TAD agglo).

Transdev Tulle est une filiale du groupe Transdev détenu par la Caisse des Dépôts et le Groupe Rethmann. Présent dans 18 pays, le groupe Transdev transporte 11 millions de passagers quotidiennement et réalise un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. 

Les enjeux de Transdev Tulle

Les enjeux de Transdev Tulle sont ceux d’un opérateur de transport de voyageurs dans une ville moyenne:

  • Exploitation de bus et de cars uniquement, pas de transports lourds tels que des tramways ou des métros.
  • Exploitation à l’horaire.
  • Congestion routière limitée dans cette ville moyenne par rapport aux grandes métropoles.
  • Le réseau de Tulle a remis à plat son offre de transports publics en 2017 : création de nouveaux arrêts, augmentation des fréquences de passage et renouvellement des véhicules. Pour accompagner ce nouveau dynamisme, Transdev Tulle a eu besoin de mettre en place des outils performants et robustes.
  • Information des voyageurs en temps réel sur application mobile, afficheurs dynamiques installés aux arrêts et partage d’un flux GTFS-RT avec le système d’information régional. 

Transdev Tulle a déployé le SAEIV de PYSAE 

Transdev Tulle a déployé la solution SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) de PYSAE en septembre 2017. PYSAE est une solution facile à déployer pour aider les opérateurs de transport de voyageurs au quotidien:

  • Aide à la conduite avec guidage GPS, avance-retard et signalement d’incident
  • Supervision de l’exploitation avec géolocalisation des véhicules, avance-retard, historique, statistiques, communication avec les conducteurs et les voyageurs
  • Information des voyageurs en temps réel et sur application mobile

Christophe Renault, Directeur de Transdev Tulle, explique:

“Quand on s’intéresse à l’ergonomie des applications à destination des voyageurs, des conducteurs, ou des exploitants, Pysae fait la différence. L’utilisation est simple pour chacune des parties-prenantes avec un accès immédiat aux informations essentielles et des fonctionnalités très utiles au quotidien. 

Les conducteurs ont vite compris l’intérêt de PYSAE. Le module avance-retard leur permet de savoir en un coup d’œil ce qu’il faut réguler. Il n’y a qu’un seul arbitre pour les aider à prendre les bonnes décisions, l’application, et cela les déstresse. 

Nous disposions déjà d’une bonne géolocalisation des arrêts, le déploiement de Pysae n’a donc nécessité aucun travail supplémentaire côté CFTA. Nous sommes désormais autonomes pour ajuster les paramètres et la plateforme nous permet de le faire simplement.”

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Transdev. PYSAE équipe plus de 12 filiales du groupe Transdev en France Métropolitaine. 

Clients

Transdev Tulle: cas client

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.