Clients

Le groupe Transdev, les SAEIV et PYSAE

Transdev est un opérateur de transport international présent dans 18 pays. Il transporte 11 millions de passagers au quotidien et emploie 85 000 personnes à travers le monde. 

En France, le groupe de transport travaille aux côtés des régions et des collectivités territoriales pour assurer une mobilité fluide. Il collabore avec des entreprises dans la recherche de solutions de mobilité innovantes et fiables. Dans le but d’optimiser les conditions d’achats de ses filiales, Transdev dispose d’un marché cadre pour l’acquisition de solutions pour l’Aide à l’Exploitation et l’Information Voyageurs (SAEIV) piloté par la Direction des Systèmes Numériques.

PYSAE est référencé en tant que solution SAEIV depuis janvier 2019 via le marché STC-000303.

Transdev, un groupe mondial

Transdev est détenu par la Caisse des dépôts à hauteur de 66% et par le groupe allemand Rethmann. Il conçoit des dispositifs pour tous les modes de déplacement, publics, collectifs, privés, urbains et ruraux via un écosystème d’entreprises partenaires. Présent sur tous les continents, le groupe exploite notamment des réseaux urbains à Hong-Kong, New-York et Montréal. En France, il gère les transports urbains en Île-de-France ainsi qu’à Avignon, Nantes, Rouen ou encore le Havre.

Le groupe est issu de la fusion entre Transdev et Veolia Transport depuis 2011. En 2019, il réalise un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. Il a récemment adopté une nouvelle signature qui marque son engagement vers des solutions de mobilité plus respectueuses de l’environnement : the mobility company. 

Qu’est-ce qu’un SAEIV ?

À quoi (et à qui) servent les SAEIV ?

Derrière cet acronyme de SAEIV pour « Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs » se cache un outil complexe et intelligent conçu pour aider au quotidien les opérateurs de transport.

  1. Faciliter la conduite 

Grâce à un système de géolocalisation, le SAEIV permet aux conducteurs de connaître en permanence leur position sur la ligne et leur avance-retard par rapport à l’horaire théorique. Avec les solutions les plus avancées, ils peuvent même disposer d’un véritable outil de guidage GPS.

  1. Superviser l’exploitation au quotidien

Les responsables d’exploitation peuvent suivre en temps réel la position des véhicules et savoir ce qui se passe sur le terrain grâce aux informations transmises par les applications embarquées et à l’outil de géolocalisation. En cas d’incident ou d’anomalie, ils sont automatiquement alertés et peuvent entrer rapidement en contact avec les conducteurs. 

  1. Informer les voyageurs 

Les voyageurs bénéficient également du système au quotidien grâce à l’information retransmise en temps réel. Ils peuvent savoir depuis leur smartphone où se situe leur bus et dans combien de temps celui-ci arrive.  

Comment fonctionne un SAEIV?

Un SAEIV est une solution logicielle qui s’appuie sur différents équipements matériels pour fonctionner auprès de ses utilisateurs. Les équipements essentiels sont :

  1. Un terminal embarqué dans le poste de conduite,
  2. Des ordinateurs pour la supervision des responsables d’exploitation,
  3. Des terminaux mobiles ou fixes pour informer les voyageurs,
  4. Des serveurs pour traiter les données en temps réel.

SaaS : l’avenir du SAEIV?

La notion de « SaaS » signifie « Software as a Service » et désigne un système de distribution par lequel un logiciel est mis à disposition de ses utilisateurs sous forme d’abonnement à un service et non plus par l’achat d’un produit. Un SAEIV distribué en mode SaaS est hébergé par son éditeur, lequel garantit aussi sa maintenance et son évolution.

La collaboration entre Transdev et PYSAE

Transdev collabore régulièrement avec PYSAE pour améliorer la gestion de ses exploitations. A Tulle, la solution PYSAE a permis de résoudre des problèmes de ponctualité et d’améliorer durablement la satisfaction des voyageurs : “PYSAE permet aux conducteurs de savoir en un coup d'œil ce qu’il faut réguler. Il n’y a qu’un seul arbitre pour les aider à prendre les bonnes décisions, l’application, et cela les déstresse.”, explique Christophe Renault, directeur d’établissement au sein de CFTA Transdev. 

Depuis 2017, PYSAE équipe 12 filiales du groupe Transdev en France Métropolitaine : 

PYSAE est très fier de participer à l’amélioration du quotidien des conducteurs et des exploitants du groupe Transdev. 

Source photo: https://www.transdev.com/