Clients

Cas client : Transdev Grand Est

Transdev Grand Est est constitué de 4 territoires et de 4 établissements interurbains afin de faire face aux enjeux locaux de mobilité. Il compte 3.000 salariés et son pôle régional est situé à Nancy. Transdev Grand Est regroupe 2 grands réseaux urbains, 8 réseaux urbains de villes de taille moyenne, ainsi que des lignes scolaires et interurbaines. Chaque année, il transporte 160 millions de voyageurs.

Transdev Grand Est est une filiale du groupe Transdev détenu par la Caisse des Dépôts et le Groupe Rethmann. Le groupe conçoit des dispositifs pour tous les modes de déplacements via un écosystème d’entreprises partenaires. Il a récemment adopté une nouvelle signature: "the mobility company". 

Les enjeux de Transdev Grand Est

 Transdev Grand Est est un opérateur de mobilité régional présent sur tous les marchés :

  • Grands urbains (Reims, Mulhouse)
  • Villes moyennes (Lunéville, Saint-Dié des Vosges, Saint-Avold, Bar-le-Duc, Verdun, Bassin de Briey, Saint-Dizier)
  • Des lignes interurbaines et scolaires (Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle, etc.)

Les grands urbains de Reims (Citura) et Mulhouse (Soléa) sont exploités via des entités dédiées qui obéissent à des dynamiques propres à leurs contextes urbains locaux.

Pour les autres entités qui assurent l’exploitation des réseaux de transport des villes moyennes indiquées plus haut, ou sur les lignes interurbaines et scolaires des départements de la Région Grand-Est, Transdev doit :

  • Faire face à des problématiques importantes de recrutement et de formation des conducteurs : Transdev recherche tout outil lui permettant de faciliter l’intégration et la formation des nouveaux arrivants.
  • Déployer des outils pour améliorer la qualité de service et notamment l’information voyageurs en temps réel, de manière quasiment systématique dorénavant dans les appels d’offres. Transdev doit identifier et mettre en place des outils pertinents.
  • Sélectionner des solutions simples à configurer et rapide à prendre en main : sur les exploitations interurbaines et dans les réseaux urbains de type villes moyennes, les ressources disponibles dans les équipes d'exploitation sont peu nombreuses par rapport à la quantité et à la diversité des sujets à traiter.
  • Trouver des outils adaptés à une exploitation à l’horaire.
  • Mettre en place de l’open-data (flux GTFS-RT ou SIRI).

Collaboration réussie entre Transdev Grand Est et PYSAE 

Transdev Grand Est a déployé la solution de SAEIV (système d'aide à l'exploitation et d'information des voyageurs) de PYSAE sur plusieurs de ses contrats, notamment à Lunéville, Saint-Dié-des-Vosges et sur les lignes interurbaines de Moselle. "C'était une innovation nécessaire pour répondre aux attentes des usagers et des collectivités”, explique Emeric Bluzat, chargé de missions des systèmes numériques à Transdev Grand Est. 

Un smartphone avec l’application PYSAE est désormais installé dans le poste de conduite des  conducteurs. Celui-ci peut facilement choisir sa course, son heure de départ et signaler d’éventuels incidents. « L’application permet aux conducteurs de respecter au mieux les horaires et d’être en contact permanent avec le poste d’exploitation. » Du côté des exploitants, la plateforme permet d’exploiter les statistiques et d’améliorer l’offre de transport !

PYSAE est un outil qui séduit également  les voyageurs qui peuvent géolocaliser leur bus et accéder à l’info trafic en temps réel. 

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Transdev. Depuis 2017, PYSAE équipe 12 filiales du groupe en France Métropolitaine. Retrouvez toutes les infos ici.