Clients

Transdev Eure-et-Loir: cas client

Transdev Eure-et-Loir (T.E.L.) est une filiale du groupe Transdev qui possède 180 véhicules et 5 sites d’exploitation. Elle exploite des services de transport de type : urbains (Nosbus  Nogent-le-Rotrou), interurbains (lignes régionales réseau Rémi), scolaires et à la demande dans le département de l’Eure-et-Loir en Région Centre-Val-de-Loire. Chaque année, l’entreprise transporte 6 millions de voyageurs.  

Le  groupe Transdev est détenu par la Caisse des Dépôts et le Groupe Rethmann. Présent dans 18 pays, le groupe transporte 11 millions de passagers quotidiennement et réalise un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. 

Les enjeux de Eure-et-Loir

Transdev Eure-et Loir a des enjeux d’opérateur de transport de voyageurs interurbain: 

  • Faire face à des problématiques importantes de recrutement et de formation des conducteurs, ce qui se traduit par la recherche tout outil permettant de faciliter l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs. 
  • Déployer des outils pour améliorer la qualité de service et notamment l’information des voyageurs en temps réel. Ces solutions sont attendues de manière systématique dorénavant dans les appels d’offres. Transdev doit identifier et mettre en place des outils pertinents. 
  • Répondre aux besoins de clients finaux de plus en plus exigeants : Région et Communauté d’Agglomération de villes moyennes dont les compétences se sont renforcées ces dernières années. 
  • Sélectionner des solutions simples à configurer et rapides à prendre en main : sur les exploitations interurbaines et dans les réseaux urbains de type villes moyennes, les équipes d’exploitation sont peu nombreuses par rapport à la quantité et à la diversité des sujets à traiter.  

Transdev Eure-et-Loir a déployé le SAEIV de PYSAE

Transdev Eure-et-Loir a déployé la solution SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) de PYSAE sur le réseau urbain de Nogent-Le-Rotrou et sur des lignes interurbaines.

La solution de SAEIV de PYSAE répond aux besoins des conducteurs de bus : guidage GPS, avance-retard, signalement d’incident. Elle renforce la supervision de l’exploitation: suivi temps réel, historique, alertes et statistiques. Enfin elle permet d’améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs avec l’information en temps réel. 

Avec PYSAE, les voyageurs peuvent géolocaliser leur bus en temps réel et connaître avec exactitude leur temps d’attente. Ils ont aussi la possibilité de consulter les horaires à l’arrêt et de recevoir des notifications en cas d’incident.  « On sait à quelle heure va passer le prochain bus, le temps d'attente, on voit, sur chacune des quatre lignes, les bus équipés d'un GPS évoluer sur un fond de carte », détaille la directrice d'exploitation, concernant la mise en place de PYSAE sur le réseau Nosbus de Nogent-le-Rotrou.

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Transdev. Depuis 2017, PYSAE équipe 12 filiales du groupe Transdev en France Métropolitaine. 

Source photo: https://www.transdev-eure-et-loir.fr/