Clients

Transdev CTM à Pontivy: cas client

Transdev CTM (Compagnie de Transport du Morbihan) exploite le réseau de transport urbain de Pontivy. Baptisé Pondibus, le réseau est composé de 6 lignes régulières et d’un service de transport à la demande.

Transdev CTM est une filiale du groupe Transdev détenu par la Caisse des Dépôts et le Groupe Rethmann. Présent dans 18 pays, le groupe transporte 11 millions de passagers quotidiennement et réalise un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros. 

Les enjeux de Transdev CTM 

Transdev CTM a des enjeux d’opérateur de transport de voyageurs interurbain: 

  • Faire face à des problématiques importantes de recrutement et de formation des conducteurs : Transdev CTM recherche tout outil lui permettant de faciliter l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs. 
  • Déployer des outils pour améliorer la qualité de service et notamment l’information des voyageurs en temps réel. Ces solutions sont attendues de manière systématique dorénavant dans les appels d’offres. Transdev doit identifier et mettre en place des outils pertinents. 
  • Répondre aux besoins de clients finaux de plus en plus exigeants : Région et Communauté d’Agglomération de villes moyennes dont les compétences se sont renforcées ces dernières années. 
  • Sélectionner des solutions simples à configurer et rapides à prendre en main : sur les exploitations interurbaines et dans les réseaux urbains de type villes moyennes, les équipes d’exploitation sont peu nombreuses par rapport à la quantité et à la diversité des sujets à traiter. 

Transdev CTM a déployé la solution de SAEIV de PYSAE à Pontivy

Transdev CTM a déployé la solution SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) de PYSAE en septembre 2019 sur l’ensemble du réseau de Pontivy après une première période d’expérimentation d'un an. 

La mise en place de PYSAE vise à améliorer la qualité du service et à fournir de l’information aux voyageurs en temps réel. Les voyageurs peuvent suivre leur bus via l’application PYSAE et consulter les horaires de passages à l’arrêt. L’outil est très pratique sur ce réseau urbain de taille moyenne où les horaires de passage des bus peuvent parfois être espacés. 

L’application PYSAE permet également de remonter des données précises sur le fonctionnement de l’exploitation. Via la plateforme PYSAE , il est facile d’identifier les difficultés et de traiter les incidents de fonctionnement du service de transport au quotidien. Quant aux conducteurs, ils sont en communication directe avec le responsable de l’exploitation. Grâce à l’application PYSAE , ils ont toutes les informations sur leur itinéraire. Ils peuvent maîtriser leur avance-retard sur l’horaire prévu et signaler un incident.

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Transdev. Depuis 2017, PYSAE équipe 12 filiales du groupe Transdev en France Métropolitaine. 


Source de la photo: https://www.pontivy-communaute.bzh/pondibus/