Clients

Transdev Cotentin et Pysae : déploiement en un temps record d’un nouveau SAEIV à bord des véhicules

En avril 2021, la Communauté d’Agglomération le Cotentin a choisi Transdev pour l'exploitation de ses services de transport de voyageurs avec pour mission de lancer le nouveau réseau de bus « Cap Cotentin » desservant les 180 000 habitants de la communauté. Un nouveau contrat qui a pris effet au 1er juillet 2021 pour une durée de 7 ans.

Pour répondre à ses enjeux de qualité de service auprès de ses voyageurs, Transdev Cotentin, employant plus de 300 collaborateurs et comptant près de 200 véhicules, a décidé de déployer un nouveau SAEIV à bord de ses véhicules. L’ancienne solution, en place depuis plusieurs années, n’offrait plus satisfaction à la communauté d’agglomération le Cotentin.

Dans ce contexte, et après avoir étudié les différents outils du marché, Transdev Cotentin a choisi de sélectionner Pysae et sa solution Saas pour l’accompagner dans la gestion de son exploitation et les aider à répondre à leurs enjeux du quotidien.

« A la signature du contrat, nous ne disposions que de 6 mois pour déployer un nouveau SAEIV qui s’intègre à notre chaîne informatique. Nous souhaitions nous doter d’une solution complète en matière de fonctionnalités, rapide à mettre en place, facile à prendre en main pour nos conducteurs et s’interconnectant à l’ensemble de nos autres systèmes embarqués » précise Alexandre Jaslier, Responsable Informatique et Digital de Transdev Cotentin.

La réussite de cette collaboration entre Transdev Cotentin et Pysae tient dans la relation de proximité créée entre les différentes équipes tout au long de ce déploiement. Les  interlocuteurs Pysae et Transdev Cotentin ont travaillé étroitement lors des différentes étapes de ce projet complexe : compréhension du besoin, définition d’une solution compatible avec l ’architecture informatique du Groupe, développement des connecteurs IP entre les systèmes métiers (Kuba et Hanover notamment), mise en réseau des outils embarqués par routeur Wi-Fi, phases de tests et recettes, sessions de formation des conducteurs et des utilisateurs.

Le schéma ci-dessus présente l’architecture d’interconnexion en réseau Wi-Fi entre Pysae et les autres systèmes embarqués (SIV, billettique, comptage passagers, etc.) de Transdev Cotentin

Grâce à ces nouveaux développements, Pysae est aujourd’hui l’unique acteur du marché des SAEIV à offrir une solution connectée en IP aux outils Kuba, pour la billettique et Hanover, pour le SIV. Cette offre unique, qui a nécessité une forte implication de toutes les équipes, a été un véritable facteur de succès qui permet aujourd’hui à Transdev Cotentin de profiter de bus 100% interconnectés au niveau SIV et Billettique.

“Cela a été un réel changement pour l’agglomération ! Avant l’arrivée de Transdev et Pysae, l’opérateur de transport utilisait une unique solution qui faisait office à la fois de SAE et de SIV. Les outils ne communiquaient pas vraiment entre eux et beaucoup d’anomalies étaient remontées. Nous avons pu choisir les meilleurs fournisseurs pour chaque solution métier, le rôle de chacun d'entre eux est bien délimité, c'est très rassurant et agréable pour nous exploitant ”explique Alexandre Jaslier.

Opérationnelle depuis décembre 2021 à bord des 76 véhicules (51 bus urbains et 25 interurbains) du réseau Cap Cotentin, les premiers bénéfices terrain se font déjà ressentir après seulement quelques semaines d’utilisation. L’ensemble des conducteurs ont été formés très rapidement à l’outil, via des sessions de 10minutes, et sont très satisfaits de cette nouvelle application qui se veut simple d’utilisation, très intuitive et ergonomique.

“Je recommande complètement la solution développée et proposée par Pysae. Elle s’interface aujourd’hui avec l’ensemble des systèmes embarqués présents à bord de nos véhicules. Nous avons déployé en moins de 6 mois un nouveau SAEIV qui s’interconnecte et s’intègre parfaitement dans notre chaîne informatique. C’est un véritable record dans le monde du transport ! ” conclut Alexandre Jaslier.

Forts de cette réussite commune, Transdev et Pysae continuent d’avancer ensemble pour faire évoluer la solution et l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

 

Transdev Cotentin en quelques chiffres

Nombre de collaborateurs* : 300

Nombre d’implantations : 2

Nombre de véhicules* : 197

Nombre de lignes de bus : 8 lignes urbaines, 19 lignes intercommunales, 1service TAD sur la 1ère couronne de Cherbourg-en-Cotentin (Cap à la Demande), 1 service TAD pour la gare SNCF de Cherbourg-en-Cotentin (Cap à la gare), 1 service TPMR sur Cherbourg-en-Cotentin (Cap Access)

Nom du réseau exploité : Cap Cotentin

Date de mise en service : juillet 2021

Communauté d’Agglomération Le Cotentin : 180 000 habitants 

Nombre de communes desservies : 129

Nombre de voyages : 11,5 millions en 2028

*Données incluant les sous-traitants de Transdev Cotentin

https://www.transdev.com/fr/

Clients

Transdev Cotentin et Pysae : déploiement en un temps record d’un nouveau SAEIV à bord des véhicules

Participez à nos webinars

Découvrez nos webinars dédiés aux opérateurs de transport de voyageurs. Des formats courts et dynamiques de 30 min animés par des experts du métier.