GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

Télécharger

Trans Elorn Tourisme utilise Pysae sur tous les bus de Landerneau pour l'exploitation et l'info voyageurs en temps réel

Client
Nicolas
publié le

26

June

2020

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Landerneau. Ar Bus, accessible à tous et connecté

La mise en accessibilité du réseau Ar Bus, pour les personnes en situation de handicap, est achevée. Et ce n’est pas tout. À partir de ce lundi 1er avril, une nouvelle application, permet de connaître en temps et en heure, le passage du bus.

Grâce à l’initiative de la Ville et la commission communale d’accessibilité, les 113 arrêts desservis par le réseau Ar Bus, à Landerneau et Plouédern sont reconnus accessibles par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Concrètement, les bus sont équipés de plateformes, qui glissent sur le trottoir, assez larges pour accueillir un fauteuil roulant.

« Sur les 113 arrêts du réseau, seuls trois n’ont pas pu être aménagés pour des raisons techniques et ont fait l’objet de dérogation des services de L’État » , explique Marie-Josée Cunin, adjointe au maire, membre de la commission d’accessibilité. Les trois arrêts sont : la mairie (lignes, 3, 4, 5, 6), Quatre Pompes (ligne 3) et la Aqualorn (ligne 2).

Les malvoyants et malentendants ont également été pris en considération puisque dorénavant l’affichage des lignes est à la fois en grands caractères et sonore.

« En parallèle de tout cela, le service à la demande (bus blanc) continue de fonctionner et je profite de l’occasion pour rappeler qu’il sera en service le jour des élections européennes, afin que toutes les personnes qui possèdent une carte CMII (Carte mobilité inclusion invalidité) puissent aller voter » , souligne Viviane Bervas, conseillère municipale.

Appli smartphone

Les dernières nouveautés qui vont dans le sens du confort de l’usager ne s’arrêtent pas là. La société TET, gestionnaire du réseau Ar Bus, s’est équipée d’une application révolutionnaire appelée Pysae, devenant ainsi le premier réseau équipé de cette application dans le Finistère.

Le principe de Pysae, téléchargeable à partir d’Androïd, Iphone et net (sur ordinateur) est de fournir en temps réel toutes les informations en lien avec les bus.

Le chauffeur du bus est équipé d’un smartphone qui enregistre instantanément toutes les informations nécessaires pour mettre à jour, toutes les cinq secondes, la localisation du bus. L’usager pourra ainsi voir en temps et en heure, où en est le bus, s’il est à l’heure ou en retard, combien de temps il lui reste à attendre…

« En Bretagne, nous avons déjà installé ce système à Lannion et Pontivy et déjà près de 50 % des utilisateurs sont connectés, indique Nicolas Jaulin, un des deux fondateurs de Pysaé, créé en 2014. Cette application est aussi pratique pour ceux qui ne prennent qu’épisodiquement le bus, car ils y trouvent toutes les informations nécessaires. »

Pour le conducteur ce nouvel outil est un confort supplémentaire puisqu’en un simple coup d’œil, il peut voir s’il est bien dans les temps : vert, tout est OK, orange il est en avance et rouge en retard.

Application : Pysae, puis sélectionner Ar Bus. Gratuit pour les usagers.

Article paru le 01/04/2019 dans Ouest France

Nos derniers articles :

Retour au blog

Interview

5

January

2023

Edito du CEO : Entre bouleversements du marché et rétrospective 2022

L’année 2022 a été riche en bouleversements, en nouveautés mais aussi en adaptation au marché. L’occasion de faire le point..

Expertise

19

December

2022

Ouvrir vos données de transport en temps réel sur transport.data.gouv.fr grâce au flux GTFS-RT

Un flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel...

Interview

19

April

2022

Quoi de neuf en avril ? Retour sur le 1er trimestre 2022 de Pysae

Le premier trimestre de l’année 2022 vient de s’achever ! L’occasion de faire le point sur les derniers mois qui se sont écoulés chez Pysae.

Envie d'en voir davantage ?

©2022 Pysae. All rights reserved.  Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de protection des données personnelles