Clients

La société d’autocars Osicars a équipé deux lignes interurbaines régulières corréziennes avec la solution de SAEIV de PYSAE.

La société d’autocars Osicars a équipé deux lignes interurbaines régulières corréziennes avec le SAEIV (système d'aide à l'exploitation et d'information des voyageurs) de PYSAE : la ligne 4 entre Brive-la-Gaillarde et Meyssac et la ligne 7 entre Argentat et Tulle.  Cette PME familiale de transport compte un parc de 160 véhicules et exploite des lignes régulières et scolaires principalement en région Nouvelle Aquitaine. La mise en service du dispositif a eu lieu pour la rentrée de septembre 2019.

L’entreprise Osicars a proposé la solution PYSAE dans le cadre d’un appel d’offre pour le renouvellement du marché des lignes interurbaines régulières de Corrèze par la région Nouvelle Aquitaine. La volonté du transporteur était de démontrer sa force de proposition sur des solutions innovantes. Les enjeux liés au choix de la solution étaient à la fois internes – améliorer la supervision des lignes régulières et accompagner les conducteurs dans leur itinéraire, et externes – rassurer les collectivités sur la qualité de service fourni. L’information voyageurs constituait un autre défi, sur des territoires très ruraux où les personnes non véhiculées comptent essentiellement sur les transports en commun pour se déplacer.

Osicars a choisi d’implémenter PYSAE sur ces deux lignes régulières. La solution offre à ses différents utilisateurs – conducteurs, responsables d’exploitation et voyageurs – des services d’aide à la conduite, de gestion de l’exploitation et d’information voyageurs. Système de guidage GPS bus, calcul de l’avance-retard, dispositifs d’alerte en un clic et de messagerie pour échanger avec l’exploitation… les conducteurs bénéficient de fonctionnalités d’aide à la conduite grâce à un système embarqué dans chaque véhicule. La remontée des données permet en outre de faciliter l’exploitation du réseau. Le dispositif apporte également un nouveau service aux voyageurs. Ces derniers sont désormais mieux informés sur les horaires de passage des véhicules et leur localisation en temps réel. PYSAE a rencontré un franc succès auprès d’Osicars, en lui apportant une véritable aide au quotidien pour la gestion de ses lignes.

Photo : source osicars.fr