Produit

La roadmap produit de PYSAE pour le 3ème trimestre 2021

Chez PYSAE, nous travaillons régulièrement aux développements, mises à jour et nouveautés produit de notre SAEIV. Nous avons tenu compte de vos retours afin de continuer à améliorer notre solution, et à ce titre, il nous paraît essentiel de vous apporter régulièrement de la visibilité sur les évolutions de PYSAE, engagées et à venir. Voici donc notre roadmap pour le troisième trimestre 2021.

Récapitulatif des développements du premier semestre 2021

Au premier semestre, nous avons mobilisé nos efforts afin de faire de PYSAE une solution complète et facile à déployer. En concertation avec nos clients, nous avons priorisé certains sujets de fond. Ces chantiers, qui ne sont pas toujours visibles, sont néanmoins nécessaires pour apporter une fiabilité et une sécurité supplémentaires à notre produit. 

Au vu des premiers résultats satisfaisants et des remontées positives de nos clients, nous comptons poursuivre cet effort durant le prochain trimestre. Voici un aperçu de ce sur quoi nous avons travaillé au cours de ces six premiers mois : 

Nous avons développé des fonctionnalités uniques :

  • Des connecteurs avec les systèmes embarquĂ©s SIV et billettique : nous avons dĂ©veloppĂ© un connecteur avec le système billettique AEP et avons amĂ©liorĂ© le connecteur SIV Lumiplan. A travers ces dĂ©veloppements, nous voulons rendre nos clients autonomes dans le paramĂ©trage des connecteurs existants.
  • Des connecteurs GTFS-RT et SIRI : PYSAE est l’un des seuls fournisseurs de SAEIV Ă  proposer un connecteur GTFS-realtime complet, conforme Ă  la norme (loi LOM), et disponible en solution standard. 
  • Ce semestre, nous avons dĂ©veloppĂ© des alertes de service (arrĂŞt dĂ©placĂ©, perturbation sur une station, un itinĂ©raire ou l’ensemble du rĂ©seau), diffusĂ©es en temps rĂ©el auprès des conducteurs et des voyageurs. 
  • Nous avons aussi dĂ©veloppĂ© un connecteur SIRI, qui sert Ă  diffuser d’éventuelles modifications de services (alĂ©as, changement d'horaires, dĂ©viations...), ou l'Ă©tat des horaires attendus pour un Ă©lĂ©ment Ă  un moment donnĂ©. Ce protocole peut ĂŞtre dĂ©ployĂ© dans le cadre d'un projet de MaaS ou d'open data.

Nous nous sommes penchés sur le renforcement des bases de données grâce aux solutions MangoDB et Amazon Cloud. Grâce à ces infrastructures leaders dans leur domaine, nous sommes désormais en mesure de pallier les problèmes de sécurité en distribuant un service en continu, sans arrêt impromptu, avec un meilleur monitoring par client. Nous avons aussi travaillé sur l’API Statistiques, qui remonte des données de fréquentation (et très bientôt les kilomètres de courses !). 

Nous avons également amélioré nos process grâce à la mise en place de méthodes plus agiles. Nous fiabilisons nos nouveaux déploiements en automatisant les tests grâce à BrowserStack, l’un des meilleurs outils de test d'application en conditions réelles du marché. Nous avons aussi standardisé la procédure de définition et de validation des évolutions en automatisant les tests et en les intégrant à la chaîne de déploiement, ce qui nous permet de gagner du temps, de diminuer les anomalies et de gérer plus rapidement les évolutions. 

Nous avons aussi travaillé sur des évolutions de l’ergonomie de PYSAE : 

  • Les arrĂŞts et les stations sont dĂ©sormais mieux identifiĂ©s dans les cartographies des interfaces utilisateurs de la plateforme de supervision de l'exploitation. 
  • Les conducteurs pourront ĂŞtre informĂ©s sur leur smartphone de messages urgents et non-urgents reçus par notification, lorsque l'application Driver est en arrière-plan.
  • Nous avons ajoutĂ© une fonction de recherche dans l’application Driver pour rechercher rapidement une course par mot-clĂ©.

Les axes de travail pour le 3ème trimestre 2021

Afin de satisfaire vos attentes, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur 4 axes de développement stratégiques pour le 3ème trimestre 2021.

1. Continuer à consolider la fiabilité du système PYSAE :

PYSAE se positionne comme un système leader pour l’aide à l’exploitation et l’information des voyageurs. Nos clients, de plus en plus nombreux, possèdent des parcs équipés et expriment des attentes fonctionnelles de plus en plus importantes, ce qui nous pousse à industrialiser le fonctionnement opérationnel de notre solution et son développement. 

Pour maintenir la qualité du système PYSAE, nous allons donc poursuivre tous les efforts que nous consacrons actuellement à l’amélioration de la qualité de service et à la sécurisation de la solution. Pour cela, nous allons continuer à renforcer nos exigences sur nos processus, la sécurité et nos tests afin d'optimiser les déploiements et les évolutions futures. Et toujours avec transparence !

  • Nous allons continuer Ă  renforcer l’API statistiques en remontant des donnĂ©es de ponctualitĂ© et de kilomètres par course.
  • Nous allons crĂ©er une nouvelle API pour recenser la liste des courses et toutes les donnĂ©es d’exploitation pour un jour donnĂ©.
  • Nous allons consolider la base de donnĂ©es et l’API de gestion des plans de transport : fonctionnalitĂ©s d’import/export et de publication. A terme, nous envisageons aussi de mieux remonter les erreurs cĂ´tĂ© client pour une meilleure comprĂ©hension des Ă©vĂ©nements.
  • Enfin, nous continuerons d’amĂ©liorer nos processus de documentation interne et client, afin de rĂ©pondre aux exigences de plus en plus accrues de nos clients sur le sujet. Ces efforts supplĂ©mentaires permettront d’assurer une qualitĂ© optimale Ă  long terme. 

2. Améliorer l’interface avec les systèmes embarqués :

Aujourd’hui, la présence d’un SIV (système d’information voyageurs) est obligatoire dans le transport régulier urbain et interurbain. 40% des véhicules sont également équipés d’un système de billettique - un taux qui ne cesse de croître. Il est donc nécessaire que les systèmes embarqués communiquent entre eux afin de simplifier la prise de service des conducteurs. Cette connectivité permet un gain de temps et une baisse du nombre d’erreurs. 

Pour la seconde partie de l’année 2021, nous allons nous pencher sur le développement de connecteurs avec Kuba (anciennement Vix) et Hanover en connexion IP. Par la suite, nous étudierons les possibilités de connectique avec les systèmes Seipra Score/Aesys et Actoll.

3. GĂ©rer les rĂ´les utilisateurs

Nous avons entendu votre besoin de mieux gérer le rôle des utilisateurs de l’application et personnaliser l’accès aux données. 

Pour le 3ème trimestre 2021, nous allons nous consacrer à l’amélioration de la gestion des utilisateurs lecteurs. Notre objectif est de définir plus précisément ce qu’est le rôle lecteur ainsi que ses droits.

4. Optimiser l’ergonomie générale de l’application

Pour rendre votre expérience utilisateur la plus agréable possible, nous réalisons, tout au long de l’année 2021, des évolutions d’ergonomie pour faciliter l’utilisation de l’application d’aide à la conduite et du back-office de supervision de l’exploitation. 

En plus des optimisations déjà réalisées dans la première moitié de l’année, nous allons mener au prochain semestre une importante mise à jour de la vue “Trip List”, qui affiche la liste des courses réalisées ou à réaliser pour un jour donné. C’est actuellement la vue la plus utilisée de l’application. 

‍

Une remarque, un commentaire Ă  nous transmettre ? Nous sommes Ă  votre Ă©coute par email Ă  contact@pysae.com !


Produit

La roadmap produit de PYSAE pour le 3ème trimestre 2021

Participez Ă  nos webinars

Découvrez nos webinars dédiés aux opérateurs de transport de voyageurs. Des formats courts et dynamiques de 30 min animés par des experts du métier.