Produit

Quelle roadmap pour la solution PYSAE pour le quatrième trimestre 2020 ?

Quelle roadmap pour la solution PYSAE pour le quatrième trimestre 2020 ?

Vous nous demandez régulièrement où nous en sommes et quel est notre plan pour les prochains mois. Vous avez raison ! Alors voici un article qui vous présente tout ça et qui vous explique ce que nous avons prévu pour votre solution SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information des Voyageurs).

Ce que nous avons fait

La solution PYSAE a évoluée très vite ces dernières années. De nombreuses fonctionnalités ont été conçues et développées par notre équipe produit et jusqu’à la fin du premier semestre 2020. Il s’agit maintenant de consolider l’existant avant d’aller plus en avant.

Notre équipe s’est récemment renforcée avec l’arrivée de Cécile, Product Manager, ex SeLoger.com et de Mickaël, Lead Dev, ex Capgemini.

En plus de continuer à faire évoluer la solution, ces derniers mois nous avons mis en place de nouvelles méthodes de travail agile pour gagner en efficacité et en qualité afin de mieux répondre aux besoins de nos clients :

  • Méthodologie Scrum avec des sprints de 2 semaines. Tout le travail technique est rythmé par ces sprints. A chaque fin de sprint, nous packageons, testons et mettons en production les nouvelles versions de nos applications avec les évolutions que nous avons réalisées.
  • Déploiement continu : nous pouvons packager et déployer des nouvelles versions de la solution en quelques clics directement depuis n’importe quel ordinateur de travail.
  • Etude globale de la solution, identification de ses points faibles et définition d’un plan d’action de renforcement.

Là où nous voulons aller

Notre objectif est toujours le même : vous assister au quotidien avec une solution SaaS de SAEIV de grande qualité. PYSAE s’adresse aux opérateurs de transport de voyageurs qui recherchent l’efficacité et l’excellence.

Le SaaS va bouleverser le secteur logiciel du SAEIV comme il le fait dans toute l’industrie d’une manière générale. Seulement 20 à30% des bus et autocars en France sont équipés de SAEIV, d’ici quelques années ils le seront tous. Il faut être prêt à saisir ce marché.

La fiabilité des données et de nos applications est notre priorité car c’est la valeur principale recherchée par nos clients. Comme le dit Nathan Lachaud, expert SAEIV chez RATP Dev (Lire son interview), « la transmission d’information est au cœur du fonctionnement du SAEIV », c’est-à-dire qu’un SAEIV est un système de transfert de données en temps réel entre différentes applications. La fiabilité est ce qui différencie un bon d’un mauvais SAEIV.

Afin de vous proposer la solution de SAEIV la plus fiable et plus performante, nous devons donc être excellent sur la qualité des données et sur la maîtrise de la solution. C’est ce que nous allons faire dans les prochains mois d’ici fin 2020.

Ce que nous allons faire

Voici 5 actions importantes que nous avons entamées et que nous voulons terminer d’ici fin 2020.

Action 1 : Documentation

Pour améliorer la fiabilité de la solution et envisager les prochaines évolutions de la solution, la première chose à faire est de la connaître parfaitement. Nous allons faire un important travail de mise à jour et de consolidation de toute notre documentation interne fonctionnelle et technique. Il s’agit au bas mot d’une base de connaissance de plus de 500 articles couvrant l’ensemble des composants de la solution.

Action 2 : Généralisation et automatisation des tests

Notre solution s'enrichit, nos équipes grandissent et nos clients sont de plus en plus nombreux. Nous devons professionnaliser nos méthodes de travail et de validation avant déploiement pour gagner en efficacité et renforcer la qualité de ce qui est livré à nos clients.

Action 3 : Outils de débug

La qualité c’est, moins d’anomalies constatées et des anomalies signalées traitées plus rapidement. Et qui dit plus de clients et plus de fonctionnalités, dit potentiellement plus d’anomalies à corriger. Ainsi nous devons développer nos outils de débug et enrichir les informations systèmes remontées par nos applications afin de pouvoir traiter rapidement n’importe quelle anomalie.

Action 4 : Consolidation du backend

Le backend est constitué de l’ensemble des applications serveurs, de la base de données et de l’infrastructure serveur. Aujourd’hui 70%de la logique PYSAE est contenue dans les applications et les interfaces utilisateurs et 30% est sur le backend. Cette architecture nous a permis de progresser vite et d’itérer rapidement pour se rapprocher des besoins utilisateurs. Elle soulève néanmoins des problématiques de maintenance, de scalabilité et de performance. Nous allons travailler pour inverser la proportion. Nous voulons un système de données fiables avec des monitorings complets sur son utilisation et sa qualité.

Action 5 : Rationalisation de l’application Driver pour les conducteurs

Notre application Driver est aujourd’hui le composant phare de notre solution. C’est souvent une des principales motivations d’achat de nos clients et c’est la source de la plupart des données générées par le système. L’application a beaucoup évolué depuis sa création par mise à jour successive. Il est temps de prendre du recul et d’optimiser son fonctionnement. Cela permettra de fluidifier l’expérience utilisateur, de réduire son coût de maintenance et rendre plus facile la réalisation de futures évolutions.

Et ensuite ?

On continue et on accélère ! Grâce au travail de fond réalisé lors de ce trimestre nous serons capable d’avancer plus vite et de proposer de nouvelles fonctionnalités à fort impact pour nos clients. On a déjà plein d’idées en tête. Vous nous en suggérez régulièrement. Notre équipe produit travaille activement à prioriser tous cela dans une roadmap 2021. Tous vos retours et suggestions sont les bienvenus. Vous pouvez nous écrire à contact@pysae.com