Clients

Le réseau RÉUNIR, les SAEIV et PYSAE

RÉUNIR est un réseau de PME indépendantes du transport de voyageurs en France. Il accompagne ses adhérents vers une mobilité innovante et durable afin de répondre aux attentes des donneurs d’ordre et de proposer un service de qualité aux voyageurs. 

Dans le but d’accompagner la performance des entreprises, de prévenir le risque routier et d'exploiter des réseaux de transport de grande envergure, RÉUNIR déploie de plus en plus de solutions pour l’Aide à l’Exploitation et l’Information Voyageurs (SAEIV)

RÉUNIR, un réseau d’entreprises certifiées 

Logo du réseau RÉUNIR

RÉUNIR est une association fondée en 1998 dans le but de rassembler au sein d’une structure commune des chefs d’entreprises du transport de voyageurs et de mutualiser leurs savoir-faire. 

Le réseau RÉUNIR représente 240 implantations, 7 700 véhicules, 9 000 salariés et affiche près de 500 millions d’euros en volumes d’affaires. Pour adhérer au réseau RÉUNIR chaque entreprise doit obtenir la certification AFNOR - RÉUNIR LeRéso, véritable gage du savoir-faire des entreprises de RÉUNIR. En 2019, 110 entreprises sont certifiées dans le respect des 17 engagements spécifiques au transport de voyageurs. Adhérant à l’Association Française du gaz naturel véhicule (AFGNV), le réseau RÉUNIR s’engage également vers des solutions éco-responsables et l’organisation du mix-énergétique.  

Qu’est-ce qu’un SAEIV ?

Schéma système SAEIV

À quoi (et à qui) servent les SAEIV ?

Derrière cet acronyme de SAEIV pour « Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs » se cache un outil complexe et intelligent conçu pour aider au quotidien les opérateurs de transport.

  1. Faciliter la conduite 

Grâce à un système de géolocalisation, le SAEIV permet aux conducteurs de connaître en permanence leur position sur la ligne et leur avance-retard par rapport à l’horaire théorique. Avec les solutions les plus avancées, ils peuvent même disposer d’un véritable outil de guidage GPS.

  1. Superviser l’exploitation au quotidien

Les responsables d’exploitation peuvent suivre en temps réel la position des véhicules et savoir ce qui se passe sur le terrain grâce aux informations transmises par les applications embarquées et à l’outil de géolocalisation. En cas d’incident ou d’anomalie, ils sont automatiquement alertés et peuvent entrer rapidement en contact avec les conducteurs. 

  1. Informer les voyageurs 

Les voyageurs bénéficient également du système au quotidien grâce à l’information retransmise en temps réel. Ils peuvent savoir depuis leur smartphone où se situe leur bus et dans combien de temps celui-ci arrive.  

Comment fonctionne un SAEIV?

Un SAEIV est une solution logicielle qui s’appuie sur différents équipements matériels pour fonctionner auprès de ses utilisateurs. Les équipements essentiels sont :

  1. Un terminal embarqué dans le poste de conduite,
  2. Des ordinateurs pour la supervision des responsables d’exploitation,
  3. Des terminaux mobiles ou fixes pour informer les voyageurs,
  4. Des serveurs pour traiter les données en temps réel.

SaaS : l’avenir du SAEIV?

La notion de « SaaS » signifie « Software as a Service » et désigne un système de distribution par lequel un logiciel est mis à disposition de ses utilisateurs sous forme d’abonnement à un service et non plus par l’achat d’un produit. Un SAEIV distribué en mode SaaS est hébergé par son éditeur, lequel garantit aussi sa maintenance et son évolution.

Bus Connecté, une solution de SAEIV développée par RÉUNIR

Photo Bus Connecte RÉUNIR (source http://www.reunir.org/bus-connecte-2)

Bus Connecté est une solution de SAEIV développée par RÉUNIR depuis 2013. Elle permet de transmettre de l’information en temps réel aux voyageurs et au poste de suivi de l’exploitation grâce à un boîtier installé à bord du véhicule. Aujourd’hui, 200 véhicules sont équipés de cette solution. 

La solution PYSAE chez les adhérents RÉUNIR

Photo interface aide à la conduite SAEIV PYSAE

Les adhérents de RÉUNIR font confiance à PYSAE pour leurs besoins SAEIV pour l’aide à la conduite, la supervision de l’exploitation et l’information des voyageurs. La solution PYSAE est déployée sur 2.000 véhicules en France métropolitaine et en Belgique.

Estelle, conductrice interurbaine en Pays de la Loire indique : “Aujourd’hui c’est bien simple, je ne pourrais plus m’en passer”.  Jonathan, directeur d’entreprise en Région Sud complète : “J’ai apprécié le fait que PYSAE soit une solution flexible qui fonctionne avec un système d’abonnement !”.

PYSAE équipe plusieurs adhérents RÉUNIR en France métropolitaine : 

  • Autocars Seyt en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Autocars Borini en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • SAT en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Fiageo Groupe Delbos en Nouvelle-Aquitaine,
  • Moventis Montbéliard en Bourgogne-Franche-Comté,
  • Autocars Dominique en Île-de-France.

PYSAE est très fier de participer à l’amélioration du quotidien des conducteurs, des exploitants et des voyageurs du réseau RÉUNIR.