Clients

Cas client : RATP Dev Vierzon

RATP Dev Vierzon (STU Vierzon) est en charge de l’exploitation du réseau de transport urbain de Vierzon. Baptisé Le Vib’, le réseau est composé de 6 lignes régulières. Un service de transport à la demande appelé Créavib’ complète l’offre afin de permettre aux 28 000 habitants de l’agglomération de se déplacer facilement.  

Créé en 2002, RATP Dev est une filiale de la RATP à 100 %. Le groupe supervise la maintenance de réseaux de transport urbain et interurbain dans 13 pays. Chaque année, il transporte plus d’1,5 milliard de voyageurs grâce à ses 106 filiales répartis sur 4 continents.

Les enjeux de RATP Dev Vierzon

 La majeure partie de l’activité de RATP Dev Vierzon consiste à assurer des services de transport sur le territoire d’une agglomération de taille moyenne : Vierzon.

  • Comme toutes les agglomérations de taille moyenne, la filiale de RATP Dev exploite uniquement des bus et des cars, et non pas des réseaux de transports lourds tels que des tramways ou des métros.
  • Depuis 2011, RATP Dev, via sa filiale STU Vierzon dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, exploite les réseaux Le Vib’ et Créavib’. Il s’agit de 6 lignes régulières et d’un service de transport à la demande.
  • L’exploitation fonctionne à l’horaire.
  • La congestion routière est limitée dans cette ville moyenne par rapport aux réseaux des grandes métropoles.
  • Le réseau de Vierzon s’est modernisé récemment : augmentation des fréquences de passage et remplacement progressif des véhicules par des véhicules neufs aux normes Euro 6.
  • Pour accompagner ce nouveau dynamisme, RATP Dev Vierzon a besoin, comme tous les exploitants dans les villes moyennes, de professionnaliser son exploitation et d’utiliser des outils performants et robustes.
  • La clientèle qui emprunte les transports en commun de manière volontaire – aussi appelée clientèle non captive – est en constante augmentation, notamment sur les lignes urbaines. La qualité de service est donc un enjeu majeur pour séduire ces utilisateurs.
  • En tant que délégataire du réseau, RATP Dev souhaite créer un réseau adapté aux nouveaux besoins de la population en réalisant une analyse précise des besoins des usagers.

RATP Dev Vierzon et PYSAE : une collaboration au service des voyageurs

Depuis septembre 2018, le réseau de transport urbain Le Vib’ à Vierzon est équipé de la solution SAEIV (Système d'Aide à l'Exploitation et d'Information des Voyageurs) de PYSAE. RATP Dev Vierzon a choisi de déployer cette technologie pour améliorer l’information voyageurs et la régularité des lignes. « Au niveau de la ville, nous étions un peu en retard vis-à-vis des nouvelles technologies. », concède Jill Gaucher, adjointe au maire déléguée au service publics. « Aujourd’hui, l’application est un moyen de savoir où sont les bus, et si l’usager a le temps de faire une course, ou pas. »

Pour RATP Dev, cette innovation participe à l’augmentation de la fréquentation du réseau de transport public. Les voyageurs peuvent visualiser la localisation de leur bus en temps réel, trouver en un clic les horaires de passage à chaque arrêt et recevoir des alertes en cas d’incident.

La solution SAEIV de PYSAE participe aussi à améliorer la ponctualité des conducteurs. A bord de chaque véhicule, un téléphone mobile avec l’application PYSAE affiche un système d’aide à la conduite. Ce téléphone est également relié en permanence avec le centre d’exploitation afin de faciliter les communications.

PYSAE est fier d’accompagner RATP Dev dans sa volonté d’améliorer l’offre de transport de l’agglomération de Vierzon. La solution PYSAE est également déployée sur 4 autres filiales du groupe RATP Dev en France Métropolitaine. Plus d’informations ici.