Clients

Cas client : RATP Dev Quimperlé

RATP Dev Quimperlé est exploitant du réseau de bus Tro Bo Kemperle (ou TBK) de Quimperlé Communauté depuis 2020. Ce réseau dessert les 16 communes de Quimperlé Communauté qui compte environ 55 460 habitants. Chaque année, le réseau transporte plus de 900 000 voyageurs via ses 4 lignes de bus urbains, ses 12 lignes interurbaines et ses 37 circuits scolaires. 

Créé en 2002, RATP Dev appartient à la RATP à 100 %. Le groupe est présent sur les 4 continents et exploite des réseaux de bus, de car, de métro, de tramway et de train. Il représente 106 filiales dans le monde et transporte plus d’1,5 milliard de voyageurs par an. 

Les enjeux de RATP Dev Quimperlé

La majeure partie de l’activité de RATP Dev Quimperlé consiste à assurer des services de transport sur le territoire d’une agglomération de taille moyenne : Quimperlé.

  • Comme toutes les agglomérations de taille moyenne, la filiale de RATP Dev exploite uniquement des bus et des cars, et non pas des réseaux de transports lourds tels que des tramways ou des métros.
  • Depuis le 4 juillet 2020, RATP Dev exploite le réseau urbain de Quimperlé ainsi qu’une ligne nocturne TBK Noz du mercredi au samedi en été et du vendredi au samedi le reste de l’année. Les lignes intercommunales et locales sont sous-traitées à des transporteurs locaux.
  • Le parc du réseau est composé de 70 véhicules.
  • L’exploitation fonctionne à l’horaire.
  • La congestion routière est limitée dans cette ville moyenne par rapport aux réseaux des grandes métropoles.
  • Le réseau de Quimperlé Communauté s’est modernisé récemment : nouveaux bus roulants au diesel dotés d’un nouveau design, renforcement des fréquences pour certaines lignes et nouveau dépôt.
  • Pour accompagner ce nouveau dynamisme, RATP Dev Quimperlé a besoin, comme tous les exploitants dans les villes moyennes, de professionnaliser leur exploitation et d’utiliser des outils performants et robustes.
  • La clientèle qui emprunte les transports en commun de manière volontaire – aussi appelée clientèle non captive – est en constante augmentation, notamment sur les lignes urbaines. La qualité de service est donc un enjeu majeur pour séduire ces utilisateurs.
  • En tant que nouveau délégataire du réseau, RATP Dev participe au déploiements des nouveaux systèmes : information des voyageurs avec Lumiplan, SAEIV (système d’aide à l’exploitation et d'information des voyageurs) avec PYSAE et billettique avec Actoll.

 

RATP Dev Quimperlé et PYSAE : un partenariat sous le signe du dynamisme

Dans le cadre du nouveau réseau et du renouvellement de contrat de DSP (Délégation de Service Public) avec RATP Dev, Quimperlé Communauté a voulu moderniser le service de transport et fidéliser les voyageurs.

Il a été décidé de déployer la solution de SAEIV (système d’aide à l’exploitation et d'information des voyageurs) de PYSAE. RATP Dev a assuré le déploiement de la solution en 2 mois entre juillet et août 2020. Le SAEIV était opérationnel pour la rentrée de septembre.

Le déploiement de la solution de SAEIV PYSAE s’inscrit dans la ligne de conduite que se fixe RATP Dev en se positionnant sur de nouveaux marchés : fournir une offre dynamisée et améliorer le quotidien des voyageurs grâce à de nouveaux services.

La solution PYSAE a été retenue en raison de ses fonctionnalités : aide à la conduite pour accompagner les conducteurs, supervision de l’exploitation, information en temps réel pour les voyageurs. Sa facilité d’installation et sa parfaite intégration aux terminaux embarqués dans les véhicules ont également séduit les responsables d’exploitation. 

Aujourd’hui, le SAEIV de PYSAE est déployé sur l’ensemble du réseau de transport de l’agglomération de Quimperlé. Les voyageurs peuvent télécharger l’application sur leur mobile et consulter les horaires de passage. Mieux, ils ont la possibilité de géolocaliser leur bus et de recevoir des alertes en cas d’incident.

PYSAE est fier d’accompagner RATP Dev dans sa volonté d’améliorer l’offre de transport de l’agglomération de Quimperlé.