Client

Quimperlé Communauté déploie PYSAE sur son réseau de transport

L’agglomération de Quimperlé et ses 16 communes déploient le SAEIV de PYSAE sur leur réseau de transport TBK.

Tro Bro Kemperle, le réseau de transport du Pays de Quimperlé, a été lancé en 2011. L’exploitation de TBK est déléguée au groupement d’entreprises de transporteurs locaux Buspaq et compte un parc de plus de 60 véhicules répartis en bus urbains et cars scolaires. En 2018, les lignes du réseau totalisaient près de 900 000 voyages effectués sur toute l’agglomération de Quimperlé.

En septembre 2019, Quimperlé Communauté a lancé un appel d’offres pour le renouvellement de son système de billettique et la mise en œuvre d’un SAEIV sur le réseau TBK. L’un des enjeux forts de ce renouvellement de marché était de moderniser le service de transport afin d’attirer et de fidéliser davantage de voyageurs. À la clé : remplacer le système billettique obsolète en vigueur par un système plus moderne, et mettre en place une solution de SAEIV pour superviser le fonctionnement du réseau, accompagner les conducteurs et informer en temps réel les voyageurs. PYSAE et la société Actoll, spécialisée dans les solutions billettiques, ont été retenues par la collectivité.

Le choix de Quimperlé Communauté s’est porté sur la solution de SAEIV de PYSAE en raison de ses fonctionnalités avancées d’aide à la conduite, de supervision et de gestion de l’exploitation, et d’information aux voyageurs. L’une des raisons de son succès est sa facilité d’installation et sa parfaite intégration aux terminaux embarqués dans les véhicules. L’information voyageurs, dispensée en temps réel, est disponible sur internet ainsi que sur une application mobile. La cerise sur le gâteau : l’application voyageur sera prochainement disponible en breton ! De quoi souhaiter « Beaj vat ! Bon voyage !» aux voyageurs de Quimperlé !