SAEIV

Les impacts du covid sur les opérateurs de transport et comment mieux les anticiper

Le début d'année 2022 s’annonce compliqué dans les transports avec un nombre de contaminations au Covid qui bat tous les records et des impacts qui se font déjà ressentir sur le bon fonctionnement des réseaux de transport public.

Le variant Omicron n’épargne aucune région et de nombreux conducteurs sont déjà touchés. Résultat : des arrêts maladie qui ont un impact direct sur le service assuré par les opérateurs avec un taux d'absentéisme qui grimpe en moyenne à 15%

Comment réduire les impacts sur votre exploitation par l’utilisation d’un SAEIV ?

Dans ces conditions inédites et dans un contexte de marché du transport déjà tendu, on vous explique comment un Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs (SAEIV) peut vous permettre de réduire les impacts sur votre exploitation.

1. Pallier plus facilement aux aléas auxquels sont confrontés les exploitants grâce à un outil de supervision performant

Afin d’assurer la continuité de leur service, les opérateurs de transport ont besoin d’un outil fiable et efficace pour suivre l’état de l’exploitation en temps réel et pallier au manque de personnel sur leurs lignes. 

Un bon SAEIV offre aux responsables d’exploitation une visibilité sur l'ensemble de leurs réseaux en temps réel. Ils peuvent ainsi piloter tous leurs conducteurs de bus ou d’autocars et réorganiser les équipes, les lignes et dessertes avec beaucoup plus de réactivité. Ils sont également automatiquement alertés en cas d’incident et peuvent alors communiquer facilement avec leurs conducteurs pour résoudre les problèmes mais aussi alerter leurs voyageurs.

Disponible depuis un navigateur web, la solution Pysae offre un grand nombre de fonctionnalités d’aide à l’exploitation : géolocalisation de tous les véhicules en temps réel avec avance-retard, suivi des courses en cours, configuration du plan de transport ou encore alertes d’exploitation permettant de remonter des signalements conducteurs, des problèmes de prise de service ou encore des réclamations voyageurs.

2. Maîtriser les changements fréquents et inopinés d’itinéraires pour vos conducteurs via une solution d’aide à la conduite

En plus, de difficultés de recrutement dans le secteur du transport, les responsables d’exploitation doivent, aujourd’hui, faire face à la fois à la pénurie de conducteurs mais également à un fort taux d’absentéisme lié au contexte sanitaire. 

Par conséquent, les circuits et horaires de certaines lignes doivent être temporairement adaptés et les conducteurs remplacés. Un contexte qui ne facilite pas la tâche des opérateurs et des conducteurs lorsque l’on connaît la complexité de ces remplacements.

Grâce à ses fonctionnalités d’aide à la conduite, un SAEIV représente un réel soutien pour les nouveaux conducteurs puisqu’il l’accompagne tout au long de leur service. Le guidage GPS, le calcul de l’avance-retard et le système de communication avec l’exploitation permettent aux conducteurs d’avoir une parfaite maîtrise de leur trajet dès la première prise de service.

L’application Pysae, disponible sur smartphone ou tablette, permet aux conducteurs de disposer d’un outil de guidage GPS adapté à leur service et très utile lorsqu’ils ne connaissent pas leur course. La fonction GPS permet, en effet, aux nouveaux conducteurs d’être rapidement opérationnels. La solution se veut également rassurante car ils peuvent communiquer simplement et rapidement avec leurs responsables via une messagerie et des alertes prédéfinies.

3. Limiter la gêne ressentie par les voyageurs en cas de perturbation du service grâce à une application d’information mise à jour en temps réel

L'indisponibilité d'une partie des conducteurs va inéluctablement conduire à la réduction de l'offre proposée par les opérateurs de transport de voyageurs bus et autocars. Cela impactera directement les voyageurs.

Les opérateurs tentent de tenir informés leurs clients des suppressions de missions via leurs canaux de communication habituels (site Internet et Twitter notamment). Cependant, cela peut être fastidieux d’utiliser ces outils et toutes les entreprises n’ont pas le personnel requis.  

Le SIV ou Système d’Information Voyageurs permet de géolocaliser les bus et autocars en temps réel et offre la possibilité aux opérateurs de transport de remonter, en quelques clics et secondes, les perturbations à leurs voyageurs via une application mobile.

Le voyageur est également en capacité d’activer des alertes sur les lignes qu’il emprunte de manière régulière et peut ainsi recevoir des notifications push l’informant des perturbations de trafic sans même avoir besoin d’ouvrir son application sur son smartphone. Aujourd'hui, les voyageurs souhaitent être prévenus immédiatement en cas d’aléas et pouvoir planifier leur trajet simplement via mobile.


A propos de Pysae 

Pysae met à disposition des opérateurs de transport un SAEIV complet, puissant et ouvert qui les accompagne dans leur mission et augmente leur efficacité, pour leur permettre d'offrir le meilleur service aux voyageurs.

Nous offrons une solution modulaire, interfaçable et accessible depuis le cloud qui comprend : 

  • une plateforme web de supervision pour maîtriser et optimiser l’exploitation 
  • une application d'aide à la conduite pour soutenir et assister les conducteurs 
  • une application d'information voyageurs en temps réel pour leur permettre de voyager en toute sérénité

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution en SaaS ? N’hésitez pas à contacter notre équipe à contact@pysae.com pour une démonstration de Pysae.


SAEIV

Les impacts du covid sur les opérateurs de transport et comment mieux les anticiper

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.