Produit

La Roadmap de PYSAE en 2021 

PYSAE est un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV). Éditée en mode Saas, PYSAE est une solution évolutive. Les développements, mises à jour et nouveautés Produit sont donc fréquents chez nous. Vos retours sur notre solution font l’objet d’un suivi constant. Ce sont de précieuses sources d’informations pour améliorer votre expérience utilisateur et la performance de nos services. Il est donc essentiel que vous bénéficiez de la même visibilité sur les évolutions de PYSAE que nos équipes internes. Nous souhaitons ainsi partager avec vous la roadmap 2021.

Vision et ambition

Depuis la création de PYSAE, notre ambition est de faciliter le quotidien des opérateurs du transport interurbain de voyageurs tels que les conducteurs, les responsables d’exploitation, les responsables informatiques; mais aussi le quotidien des voyageurs, qui consultent régulièrement les informations pour se déplacer, a minima depuis leur smartphone. PYSAE est une solution complète et facile à déployer, dotée de fonctionnalités avancées utiles au quotidien. Sa simplicité de mise en service se révèle un gain de temps pour votre organisation. Notre solution facilite :

1) L'utilisation du système par le conducteur

- Le conducteur dispose d’une application ergonomique avec des fonctionnalités d’aide à la conduite utiles.

- Le conducteur a moins de tâches à réaliser lors de sa prise de course grâce à l’application Driver, qui s’interface avec les autres outils à bord. Le risque d’erreurs de saisie diminue.

2) Le traitement des données

- PYSAE est capable de piloter des milliers d’applications et de terminaux dispersés sur le terrain dans des configurations hétérogènes.

- Notre système traite 50 To de volume de données brutes par an et cela croît de 100% chaque année.

- Ces données sont facilement exploitables par des systèmes tiers, transmises aux bonnes personnes, en conformité avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

3) Le partage des données

- La solution PYSAE met à votre disposition les connecteurs GTFS-RT et SIRI : ces protocoles sont requis dans les appels d’offres et indispensables pour diffuser l’information auprès des voyageurs, pour réaliser vos projets de Mobility as a Service (MaaS).

- Le droit d’accès est sécurisé par la gestion des rôles utilisateurs. Un accès sous contrôle aux données est accordé aux sous-traitants, aux autorités organisatrices...

Les axes de travail en 2021

Afin de satisfaire vos attentes, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur 6 axes de développements stratégiques en 2021.

I/ L’amélioration de l’interface avec les systèmes embarqués

Aujourd’hui, 100% des bus et autocars affectés sur des lignes régulières de transport de voyageurs en zone urbaine ou interurbaine sont équipés (ou le seront prochainement) d’un système SIV (système sonore et visuel embarqué) car la réglementation l’exige (Annexe 11, découvrez l’article SIV : comment les connecter avec les SAIEV ? sur le blog). De plus, environ 40% des véhicules sont aujourd'hui équipés de système billettique. Ce taux ne cesse d'augmenter. Sans interface entre systèmes, le conducteur doit faire de multiples saisies à chaque prise de course, ce qui prend du temps et génère des erreurs.

  • Aussi, pour simplifier la prise de service des conducteurs (gain de temps et diminution des risques d’erreur), tous ces systèmes à bord doivent pouvoir communiquer entre eux.
  • Nous travaillons actuellement la connectivité des principaux systèmes embarqués disponibles avec le système PYSAE, afin de répondre aux spécificités de chacun.
  • Actuellement, nous développons un connecteur avec le système AEP. Ainsi, vous pourrez bientôt le connecter avec PYSAE.
  • Nous travaillons sur l’amélioration du connecteur SIV Lumiplan, ce qui permettra de faciliter sa configuration et stabiliser les fonctionnements.

II/ La consolidation de l’API et du système de traitement des données

Nous visons globalement l’amélioration de notre API Management, pour répondre à vos demandes et accélérer le développement logiciel. Aussi, nous allons renforcer le contrôle des accès, des analyses, des workflows de développement, etc. Notre second objectif est de consolider la cohérence et l’exhaustivité des données disponibles dans l’API et les interfaces utilisateurs. Pour cela, nous mettons en place des tests automatisés de l’API, afin d’optimiser les déploiements de la solution PYSAE et ses évolutions.

  • Le contrôle de la qualité des données va être renforcé par un monitoring automatisé de la performance du fonctionnement des applications chez nos clients.
  • L’accès aux données est aussi en cours d’amélioration : les données seront désormais plus facilement lisibles et leur traitement pourra s’adapter à vos besoins.
  • La requête sur des grandes plages de données sera bientôt accessible.

III/ Connecteurs : l’amélioration de GTFS-RT et SIRI bientôt disponible

Le connecteur GTFS-realtime actuellement disponible chez PYSAE permet la transmission et l’affichage des données de votre réseau vers des outils tiers, comme la mise à jour des trajets en temps réel (les retards, annulations, itinéraires modifiés ou la position du véhicule sont communiqués en temps réel).

  • Nous allons désormais prioriser le développement des alertes de service, comme un arrêt déplacé, un événement imprévu affectant une station, un itinéraire ou l'ensemble du réseau, pour que ces informations soient diffusées en temps réel auprès des conducteurs et des voyageurs.
  • Le connecteur SIRI sera disponible chez PYSAE dans le courant de l'année 2021. La norme Service Interface for Realtime Information (SIRI) définit le protocole d'échange d'informations, en temps réel, sur les réseaux de transport en commun. Le protocole SIRI sert à diffuser les modifications de services qui surviennent (aléas, changement d'horaires, déviations...), ou l'état des horaires attendus pour un élément à un moment donné. Ce protocole peut être déployé dans le cadre d'un projet de MaaS ou d'open data.

IV/ La gestion des rôles utilisateurs

Nous avons entendu votre besoin de mieux gérer le rôle des utilisateurs de l’application, tout en personnalisant l’accès aux données. Vous pourrez bientôt définir un accès restreint à certaines fonctionnalités ou à certaines plages de données depuis le back-office, selon les utilisateurs.

  • Nous sommes en train d’améliorer la détection des fraudes et travaillons au renforcement de la sécurité de votre application (choix d’un double opt-in, suivi des connexions, etc).
  • L’authentification sécurisée OAuth est à venir, afin de faciliter la connexion à votre compte PYSAE en utilisant les identifiants d’une autre de vos applications.

V/ L’ergonomie générale de l’application

Nous souhaitons rendre votre expérience utilisateur la plus agréable possible. C’est pourquoi notre équipe produit réalisera tout au long de l’année 2021 des évolutions d’ergonomie pour faciliter l’utilisation de l’application d’aide à la conduite et du back-office de supervision de l’exploitation. Les évolutions à venir porteront sur :

  • L’amélioration de la gestion des distances lors de l’import/export des plans de transport.
  • La re-qualification du contenu des messages d'erreurs dans l’interface utilisateur d’une manière générale afin de faciliter leur compréhension.
  • Une meilleure identification des arrêts et des stations dans les cartographies des interfaces utilisateurs de la plateforme de supervision de l'exploitation.
  • L’amélioration de l'affichage d’un véhicule sélectionné sur la vue carte temps réel du back-office.
  • Les conducteurs pourront être informés sur leur smartphone de messages urgents et non urgents reçus par notification, lorsque l'application Driver est en arrière-plan.
  • L’ajout d’une fonction de recherche dans l’application Driver est prévu, pour rechercher rapidement une course par mot-clé.
  • Un message pourra être envoyé à plusieurs destinataires dans la messagerie d’exploitation.
  • En cas d'agression ou de situation urgente, un message urgent ou appel SOS pourra être déclenché rapidement par le conducteur.

VI/ La consolidation de la fiabilité du système PYSAE

Nous nous engageons à consolider la fiabilité de notre système par une évaluation systématique et automatisée de nos produits. Les évolutions fonctionnelles sont contrôlées par un outil de test très performant (BrowserStack) qui nous permet ensuite de déployer chaque nouvelle version de l’application Driver à grande échelle. Nos procédures de mise à jour et développement sont structurées; toutes les étapes doivent être validées avant la mise en production de l’application. Une même application est testée à différents niveaux du processus et sur différents modèles de smartphones. Les anomalies sont aussi traitées en continu. Nous travaillons sur cette lancée pour maintenir la qualité du système PYSAE et mieux vous satisfaire.

Une remarque, un commentaire à nous transmettre ? Nous sommes à votre écoute par email contact@pysae.com ou via le chat en ligne !

Produit

La Roadmap de PYSAE en 2021 

Vous souhaitez tout savoir sur
l‘actualité du transport de voyageur ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières tendances et enjeux du secteur
Merci! Votre inscription a bien été prise en compte!
Oups! Quelque chose n'a pas fonctionné.