Client

La deuxième agglomération du Var s’équipe avec le SAEIV de PYSAE

La CAVEM, Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, s’est équipée de la solution SAEIV de PYSAE sur son réseau urbain Agglobus-CAVEM.

Un premier test réussi

La Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée rassemble 5 communes dont Fréjus et Saint-Raphaël. L’agglomération compte plus de 110 000 habitants et constitue la deuxième agglomération du Var en matière d’effectif démographique. La solution PYSAE est déployée sur les 25 lignes de son réseau urbain, comprenant 4 navettes électriques de centre-ville et un système de transport à la demande. Le réseau est exploité par les deux sociétés Estérel Cars et Rafael Bus détenues par la famille Delli-Zotti. Après un premier déploiement pilote réussi sur le réseau Simplibus de Sainte-Maxime, les transporteurs ont décidé de renouveler leur collaboration avec PYSAE sur ce projet de plus grande envergure. Le déploiement du SAEIV a eu lieu le 6 mars en présence d’élus locaux.

L'enjeu principal, une solution "light"

Le premier enjeu des sociétés de transport était de munir le réseau d’une solution flexible, facile à mettre en place et qui ne nécessitait pas d’investissements conséquents pour fonctionner. En complément, la solution retenue devait offrir la possibilité de s’adresser à la fois aux conducteurs, aux exploitants du réseau et aux voyageurs. Ces derniers devaient pouvoir trouver facilement les renseignements sur leur trajet et sur le trafic.

PYSAE, un SAEIV flexible et complet

Le SAEIV de PYSAE a séduit d’une part en raison de la légèreté de la solution, qui ne requiert pas d’investissements lourds et coûteux en installation et en matériel. La souplesse de la solution, facile à paramétrer et à déployer s’est révélée être un atout majeur. Des avantages non négligeables qui ont permis de déployer le système très rapidement ! D’autre part, la solution permet de réunir trois interfaces en un outil, offrant à ses différents utilisateurs des fonctionnalités d’aide à la conduite, de gestion de l’exploitation et d’information voyageurs. Grâce à l’application dédiée Agglobus-CAVEM, les 2 millions de passagers annuels du réseau peuvent désormais consulter les informations qui concernent leur trajet en temps réel : horaires de la ligne, temps d’attente, localisation du bus, perturbations, retards...

Après l’équipement des lignes régulières, la prochaine étape pour la CAVEM sera le déploiement du SAEIV sur les lignes scolaires. Affaire à suivre !