Client

Keolis Seine Essonne choisit d’implanter PYSAE sur le réseau Seine Essonne Bus

Keolis Seine Essonne a déployé le SAEIV de PYSAE sur sept lignes du réseau SEB de Seine Essonne Bus.

Anciennement STA, la filiale de Keolis gère les réseaux de transport scolaires et urbains de la communauté d'agglomération Seine-Essonne et de la communauté de communes du Val d'Essonne. Les lignes munies de la solution PYSAE sont des lignes régulières et des lignes scolaires de Corbeil et les villes alentours de Saintry et Villabé. La solution a été mise en service en fin d’année 2019. Le réseau représente une production annuelle de 1 millions de kilomètres environ.

Keolis Seine Essonne et la société TICE (Transports Intercommunaux Centre Essonne) utilisaient jusqu’à récemment un même outil SAEIV. En 2019, Keolis Seine Essonne a souhaité réétudier ce choix historique, en comparant son système avec des solutions modernes et performantes de SAEIV, afin de répondre à ses enjeux d’aide aux conducteurs et d’information voyageur. Le choix de la solution a été réalisé en concertation avec la direction informatique de Keolis Ile-de-France. La solution PYSAE a été retenue pour son excellent rapport coût-fonctionnalités. Par ailleurs, sa performance avait pu être vérifiée par d’autres filiales du groupe en Ile-de-France.

La solution PYSAE offre en effet à ses différents utilisateurs – conducteurs, responsables d’exploitation et voyageurs – des services d’aide à la conduite, de gestion de l’exploitation et d’information en temps réel. Le système de guidage GPS intégré au SAEIV géolocalise et accompagne les conducteurs durant leur itinéraire. L’outil permet aussi aux responsables d’exploitation de réguler le trafic et d’assurer le respect des horaires de passage annoncés. Les voyageurs disposent de l’information en temps réel via les applications de la Région. Ils bénéficient aussi de l’intégration de PYSAE dans ViaNavigo, le concentrateur de données de Ile-de-France Mobilité, le Syndicat des Transports régional.

A lire aussi :

A lire aussi :