Clients

Keolis Seine Essonne: cas client

Keolis Seine Essonne dessert la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart qui représente 23 communes et 350.000 habitants en Région Ile-de-France. Le siège social de Keolis Seine Essonne ainsi que le dépôt est situé à Ormoy, dans l’Essonne. L'entreprise exploite un parc de 62 véhicules et emploie plus de cent salariés. Le principal client de Keolis Seine Essonne est Ile-de-France Mobilité.

Keolis est un opérateur privé de transport public détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Présent dans 15 pays, Keolis transporte chaque année 3 milliards de voyageurs. Basé à Paris, le groupe Keolis affiche un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2019 et compte 65 000 salariés à travers le monde. 

Les enjeux de Keolis Seine Essonne

Les enjeux de Keolis Seine Essonne sont ceux d’un opérateur de transport public en grande couronne en Ile-de-France: 

  • Exploitation de bus et de cars uniquement, pas de transports lourds tels que des tramways ou des métros.
  • Exploitation à l’horaire mais cadencée aux heures de pointe sur les lignes principales.
  • Congestion routière qui peut être importante dans cette zone suburbaine de l’agglomération parisienne, ce qui peut générer des aléas d’exploitation importants. 
  • Modernisation récente du service: plus de services le week-end, nouvelles lignes, services de soirée, dans le but d’attirer une clientèle nouvelle et plus importante. Pour accompagner ce nouveau dynamisme, Keolis Seine Essonne a besoin d’utiliser des outils performants et robustes.
  • Intégration d’un flux d’information temps réel sur la circulation des bus vers les systèmes de Ile-de-France Mobilité pour l’information des voyageurs (connecteur GTFS-RT et SIRI).

Keolis Seine Essonne a choisit de déployer le SAEIV de PYSAE 

Pour répondre aux différents enjeux présentés plus haut, Keolis Seine Essonne a choisi de déployer le SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) de PYSAE. Depuis 2019, les lignes régulières et lignes scolaires de Corbeil, ainsi que les villes de Saintry et Villabé sont équipées de la solution. Cette exploitation représente une production annuelle de 1 millions de kilomètres environ.

Keolis Seine Essonne et la société TICE (Transports Intercommunaux Centre Essonne) utilisaient jusqu’à récemment un même outil SAEIV. En 2019, Keolis Seine Essonne a souhaité réétudier ce choix historique, en effectuant la comparaison avec des solutions alternatives de SAEIV. La solution PYSAE a été retenue pour son excellent rapport coût-fonctionnalités. La solution avait de plus pu être éprouvée par d’autres filiales du groupe Keolis.

Dotée d’un système de guidage GPS, la solution PYSAE permet de géolocaliser et d’accompagner les conducteurs durant leur itinéraire. C’est aussi un moyen pour les responsables d’exploitation de réguler le trafic et d’intervenir rapidement en cas d’incident : “L’outil me permet de savoir à chaque instant où se trouve le bus. Cet outil, c’est nos yeux sur le terrain. Sans lui, nous sommes aveugles !”, explique Mohamed Bouziane, agent d’exploitation chez Keolis Seine Essonne

Pour les voyageurs, les données temps réel générées par PYSAE sont intégrées directement dans ViaNavigo via une plateforme GTFS-RT. Le voyageur sait exactement ce qu’il se passe grâce à une application unique qui centralise les données de tous les systèmes de transport en Ile-de-France.

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Keolis. PYSAE équipe plus de 10 filiales du groupe Keolis en France Métropolitaine. 


Source photo: https://www.keolis-idf.com/