GTFS-RT : le guide des bonnes pratiques à adopter

Suivez ces quelques étapes pour améliorer la visibilité en temps réel de votre réseau de transports auprès de vos voyageurs

Télécharger

Keolis Pyrénées : cas client

Client
Nicolas
publié le

19

November

2020

What’s a Rich Text element?

The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.

Static and dynamic content editing

A rich text element can be used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!

How to customize formatting for each rich text

Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.

Keolis Pyrénées est implantée à Ibos, près de Tarbes. Cette filiale de Keolis emploie 140 personnes. Elle exploite des lignes de bus de plusieurs collectivités dont la région Occitanie et fait partie du réseau liO (lignes intermodales d’Occitanie).

Keolis est un opérateur privé de transport public détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Présent dans 15 pays, Keolis transporte chaque année 3 milliards de voyageurs. Basé à Paris, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2019 et compte 65 000 salariés à travers le monde. 

Les enjeux de Keolis Pyrénées

Keolis Pyrénées est un opérateur de mobilité régional présent sur plusieurs marchés :

  • Villes moyennes (Lourdes, Tarbes, Pau)
  • Des lignes interurbaines et scolaires

Pour les entités qui assurent l’exploitation des réseaux de transport des villes moyennes, ou sur les lignes interurbaines et scolaires de la région occitane, Keolis doit :

  • Faire face à des problématiques importantes de recrutement et de formation des conducteurs : Keolis recherche tout outil lui permettant de faciliter l’intégration et la formation des nouveaux arrivants.
  • Déployer des outils pour améliorer la qualité de service et notamment l’information voyageurs en temps réel, de manière quasiment systématique dorénavant dans les appels d’offres. Keolis doit identifier et mettre en place des outils pertinents.
  • Répondre aux besoins de clients finaux de plus en plus exigeants : Région et Communauté d’Agglomération de villes moyennes dont les compétences se renforcent année après année.
  • Sélectionner des solutions simples à configurer et rapide à prendre en main : sur les exploitations interurbaines et dans les réseaux urbains de type villes moyennes, les ressources disponibles dans les équipes d'exploitation sont peu nombreuses par rapport à la quantité et à la diversité des sujets à traiter.
  • Trouver des outils adaptés à une exploitation à l’horaire.
  • Mettre en place de l’open-data (flux GTFS-RT ou SIRI).

Keolis Pyrénées déploie le SAEIV PYSAE

Keolis Pyrénées a déployé la solution SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) de PYSAE dans la station de ski de Cauterets. Depuis décembre 2019, City Cab (service de transport urbain de Cauterets) dessert trois lignes équipées de la solution PYSAE. Il s’agit des navettes sillonnant les quartiers résidentiels du village jusqu’à la télécabine du Lys.

Le but de cette initiative est de mettre à disposition des usagers un service d’information voyageur efficace et simple d’utilisation. Désormais, il est possible de consulter depuis son smartphone les horaires de passage aux arrêts et de géolocaliser en temps réel son bus grâce à un système GPS. Ce dernier est également un outil très pratique pour les conducteurs qui peuvent suivre en direct leur avance-retard sur l’horaire prévu. Pour les responsables d’exploitation, la solution PYSAE permet de réguler le trafic et d’intervenir rapidement en cas d’incident.

L’application PYSAE dédiée au réseau CityCab est particulièrement appréciée pendant la période hivernale. Elle permet d’augmenter la fréquentation des navettes vers les pistes de ski.

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Keolis. PYSAE équipe 10 filiales du groupe Keolis en France Métropolitaine. Retrouvez toutes les infos ici.

Nos derniers articles :

Retour au blog

Interview

5

January

2023

Edito du CEO : Entre bouleversements du marché et rétrospective 2022

L’année 2022 a été riche en bouleversements, en nouveautés mais aussi en adaptation au marché. L’occasion de faire le point..

Expertise

19

December

2022

Ouvrir vos données de transport en temps réel sur transport.data.gouv.fr grâce au flux GTFS-RT

Un flux GTFS-RT (ou GTFS-realtime) permet aux opérateurs de transport de fournir à leurs voyageurs des informations en temps réel...

Interview

19

April

2022

Quoi de neuf en avril ? Retour sur le 1er trimestre 2022 de Pysae

Le premier trimestre de l’année 2022 vient de s’achever ! L’occasion de faire le point sur les derniers mois qui se sont écoulés chez Pysae.

Envie d'en voir davantage ?

©2022 Pysae. All rights reserved.  Mentions légales | Conditions générales de vente | Politique de protection des données personnelles