Clients

Cas client : Keolis Proxim iTi

Keolis exploite le réseau Proxim iTi. Ce réseau de bus dessert la région de Bonneville et de La Roche-sur-Foron soit 4 Communautés de Communes : Faucigny Glières, Pays Rochois, Arve et Salève et Quatre rivières. Il s’agit d’un territoire de 90 000 habitants réparti sur 35 communes situées en Haute-Savoie. Le réseau de bus Proxim iTi propose 12 lignes régulières, des lignes de transport scolaire ainsi qu'un service de transport à la demande. Proxim iTi est un réseau de type ville moyenne (LIEN) qui vise à favoriser l’intermodalité en zones urbaines et périurbaines. 

Keolis est un opérateur privé de transport public détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Présent dans 15 pays, Keolis transporte chaque année 3 milliards de voyageurs. Basé à Paris, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2019 et compte 65 000 salariés à travers le monde. 

Les enjeux de Keolis Proxim iTi

Keolis Proxim iTi dessert 4 Communautés de Communes :

  • Communauté de Communes Arve & Salève
  • Communauté de Communes des rivières
  • Communauté de Communes Pays Rochois
  • Communauté de Communes Faucigny Glières

Pour l’exploitation du réseau de bus de ces Communautés de Communes les enjeux de Keolis Proximiti sont:

  • La filiale de Keolis exploite uniquement des bus et des cars, et non pas des réseaux de transports lourds tels que des tramways ou des métros. 
  • L’exploitation fonctionne à l’horaire.
  • La congestion routière est limitée dans ces zones par rapport aux réseaux des grandes métropoles.
  • Le réseau Proxim iTi s’est modernisé récemment pour renforcer son offre de transport régulier urbain et périurbain : Proxim iTi comporte 12 lignes dont 9 ont été créées en 2019.  
  • Pour accompagner ce nouveau dynamisme, Keolis Proxim iTi a besoin de professionnaliser son exploitation et d’utiliser des outils performants et robustes. 
  • La clientèle qui emprunte les transports en commun de manière volontaire – aussi appelée clientèle non captive – est en constante augmentation, notamment sur les lignes urbaines.
  • La qualité de service est donc un enjeu majeur pour séduire ces utilisateurs. En tant que délégataire du réseau, Keolis souhaite créer un réseau adapté aux nouveaux besoins de la population et vise à réduire l’utilisation de la voiture particulière et les nuisances qu’elle occasionne.

Collaboration réussie entre Keolis Proxim iTi et PYSAE

Pour accompagner l’évolution de son réseau, Keolis Proxim iTi a fait le choix de déployer la solution SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) PYSAE sur ses lignes urbaines et interurbaines.

Depuis la rentrée 2019, les lignes sont équipées de la solution PYSAE afin de fournir des informations en temps réel. Les voyageurs peuvent suivre leur bus via l’application PYSAE et consulter les horaires de passages à l’arrêt. Un outil très pratique dans ces zones où les horaires de passage des bus sont souvent espacés. Plus besoin d’attendre son bus dans le froid ou sous la pluie, les usagers savent exactement quand celui-ci va arriver.

Du côté des conducteurs, la solution SAEIV permet de savoir avec précision s’ils sont en avance ou en retard sur l’horaire prévu. Des rapports de gestion détaillés sont également fournis à l’exploitant pour l’aider à gérer le réseau et être réactif en cas d’incident : « Les élus sont favorables sur des initiatives qui ne peuvent que moderniser le service. Cette innovation s’inscrit aussi dans notre politique, puisque nous avons également mis en place l’inscription en ligne et le paiement par Internet. », explique Gilbert Allard, président du SM4CC.

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Keolis. PYSAE équipe 10 filiales du groupe Keolis en France Métropolitaine. Retrouvez toutes les infos ici.