Clients

Keolis Pays Normands: cas client

Keolis Pays Normands est une entreprise de transport de voyageurs interurbain en Région Normandie, principalement implantée dans la Manche et le Calvados. Keolis Pays Normands exploite 120 véhicules. Keolis Pays Normands a pour client : la Région Normandie et les villes moyennes de Bayeux, Honfleur et Lisieux Normandie. 

Keolis est un opérateur privé de transport public détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Présent dans 15 pays, Keolis transporte chaque année 3 milliards de voyageurs. Basé à Paris, le groupe Keolis affiche un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2019 et compte 65 000 salariés à travers le monde. 

Les enjeux de Keolis Pays Normands

Keolis Pays Normands a des enjeux d’opérateur de transport de voyageurs interurbain:

  • Faire face à des problématiques importantes de recrutement et de formation des conducteurs, et par conséquent rechercher des outils permettant de faciliter l’intégration et la formation des nouveaux collaborateurs. 
  • Déployer des outils pour améliorer la qualité de service et notamment l’information des voyageurs en temps réel. 
  • Répondre aux besoins de clients finaux de plus en plus exigeants : Région et Communauté d’Agglomération de villes moyennes dont les compétences se sont renforcées récemment. 
  • Sélectionner des solutions simples à configurer et rapides à prendre en main: sur les exploitations interurbaines les équipes d’exploitation sont peu nombreuses par rapport à la quantité et à la diversité des sujets à traiter.
  • Mettre en place de l’open-data (flux GTFS-RT ou SIRI). 

Keolis Pays Normands a choisi la solution de SAEIV de PYSAE

Keolis Pays Normands a fait le choix de déployer la solution SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) PYSAE sur 50 circuits scolaires dans le Calvados.

Désormais, les élèves peuvent retrouver via l’application PYSAE les horaires de passage à l’arrêt. Mais surtout, ils peuvent géolocaliser leur bus en temps réel et savoir exactement quand celui-ci va arriver.

La solution SAEIV de PYSAE participe aussi à améliorer la ponctualité des conducteurs. Elle permet de savoir avec précision si les conducteurs sont en avance ou en retard sur l’horaire prévu via un smartphone intégrant une application d’aide à la conduite. Ce smartphone est connecté en permanence avec le centre d’exploitation afin de faciliter les communications.  

Au niveau de l'exploitation, toutes les données sont remontées en temps réel. Cela facilite les échanges et la coordination dans l’équipe d’exploitation et de conduite.

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Keolis. PYSAE équipe plus de 10 filiales du groupe Keolis en France Métropolitaine. 

Source photo: https://www.bayeux-intercom.fr/