Clients

Keolis Bayeux: cas client

Keolis exploite le réseau de transport public ByBus de Bayeux Intercom qui comprend 36 communes et 31.000 habitants. Le réseau de bus regroupe 3 lignes régulières, une ligne circulant l’été, des lignes de transport scolaire et un service de transport à la demande. 

Keolis est un opérateur privé de transport public détenu à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Présent dans 15 pays, Keolis transporte chaque année 3 milliards de voyageurs. Basé à Paris, le groupe Keolis affiche un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2019 et compte 65 000 salariés à travers le monde.  

Les enjeux de Keolis Bayeux

Les enjeux de Keolis Bayeux sont ceux d’un opérateur de transport de voyageurs dans une ville moyenne:

  • Exploitation de bus et de cars uniquement, pas de transports lourds tels que des tramways ou des métros.
  • Exploitation à l’horaire.
  • Congestion routière limitée par rapport aux grandes métropoles.
  • Modernisation récente du réseau avec création de nouvelles dessertes et renforcement du service de transport à la demande.
  • Augmentation de la fréquentation: le nombre de déplacements a augmenté de 12 % en 2019 par rapport à l’année précédente.
  • Amélioration de la qualité de service pour attirer une nouvelle clientèle plus importante et plus exigeante.
  • Besoin de professionnaliser son exploitation et d’utiliser des outils performants et robustes. 

Keolis Bayeux a choisi la solution de SAEIV de PYSAE

Pour accompagner l’évolution de son réseau, Keolis Bayeux a fait le choix de déployer la solution SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs) PYSAE sur tout le réseau urbain.

Tous les bus sont équipés de smartphones avec l’application d’aide à la conduite de PYSAE. Les conducteurs bénéficient d’un guidage GPS par rapport à leur itinéraire. Avec la fonction avance/retard, ils peuvent réguler avec précision leur temps de parcours. Ils sont en communication continue avec l’exploitation. Ils ont également un guidage GPS utile en cas de déviation.

L’exploitation dispose d’un back-office ergonomique et détaillé pour la supervision. La solution facilite les échanges et la coordination dans l’équipe d’exploitation et de conduite.

Les voyageurs peuvent suivre leur bus via l’application PYSAE (téléchargeable depuis Android ou Apple) et consulter les horaires de passage à l’arrêt. Grâce à la géolocalisation, les voyageurs repèrent la position de leur bus par rapport aux arrêts, et suivent son déplacement en temps réel.  

PYSAE est très fier de cette collaboration qui s’inscrit dans un partenariat de long terme avec Keolis. PYSAE équipe 10 filiales du groupe Keolis en France Métropolitaine. 

Source photo: https://actu.fr/